Dossier de présentation du mobilier IM83003270 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Laurent, Eglise paroissiale Saint-Laurent
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Provence Verte Verdon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Provence Verte - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

En 1676, l’évêque dresse un panorama des autels et chapelles présents dans l'église. Les fonts baptismaux se situent à leur emplacement actuel, à l’angle sud-est de la nef. La chapelle latérale au sud est dédiée au « saint Rosaire » et un autel à saint Sébastien. Au nord se trouve une chapelle dédiée à saint Joseph, et un autel dédié à saint Denis. Les délibérations communales indiquent encore la présence d’un tableau et d’un retable de saint Roch en 1722-1723, et d’un autel dédié à saint Jacques en 1774. L’inventaire de 1906 montre que ces dévotions ont par la suite évolué : en plus du maître-autel, des autels dédiés à saint Damase, à la Vierge, à saint Éloi, à saint Joseph, au Purgatoire et au Sacré-Cœur sont présents. D’après une carte postale de la première moitié du 20e siècle, chaque travée de la nef était occupée par des autels, dont les deux retables des chapelles latérales. Aujourd’hui, ces deux chapelles comprennent respectivement un tableau représentant les Âmes du Purgatoire et un tableau dédié à la donation du Rosaire au sud, un tableau représentant saint Denis, saint Éloi et sainte Anne et un tableau figurant la mort de Saint-Joseph au nord, tandis que la nef est vide d’autels.

Le degré d'autel remployé comme gradin de l'autel de Sainte-Anne, Saint-Denis et Saint-Eloi, est issu d'un autel (?) en bois daté de 1642, un fragment de ce même autel étant en remploi dans un banc de fidèles de l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption de La Verdière [Référence du dossier : IA83003127] : son dossier comporte un décor identique, avec l'inscription : Loüe.soit.le.tres.sainct / sacrement.de.l’autel, et la date de 1642.

  • Auteur(s)

Documents d'archives

  • Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790. Ginasservis. 1588-1792. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 MI 181 R1. Disponible en ligne : <http://www.archives.var.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=19>. Date de consultation : 2020.

    1722 - 1723 ; 1774.
  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché d'Aix-en-Provence, 1674-1676. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 1 G 1341.

  • Inventaire des biens dépendants de la fabrique paroissiale de Ginasservis dressé en exécution de l’article 3 de la loi du 9 décembre 1905, 23 février 1906. Archives départementales du Var : 5 V 5.

Documents figurés

  • 3. GINASSERVIS (Var) - Intérieur de l'Eglise. [Vue intérieure vers le chœur.] / Carte postale, Menut éditeur, première moitié du 20e siècle. Collection particulière : non coté.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Saint-Laurent de la commune de Ginasservis
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Provence Verte Verdon
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Eglise paroissiale Saint-Laurent

Eglise paroissiale Saint-Laurent

Commune : Ginasservis
Lieu-dit :