Légende :
Objets protégés au titre des Monuments Historiques
LISTE DU MOBILIER À ÉTUDIER
A- Élément d’architecture
- Tambour de porte, bois mouluré, 2 vantaux ouvrant sur la nef, deux petits vantaux latéraux, panneaux chantournés moulurés, corniche à angles arrondis, style Louis XV, h = 300, poignées en ferronnerie, attaque d’insecte xylophage, première moitié 18e siècle. Fig. 01.
B- Meuble religieux
- Ensemble du maître-autel : autel-tombeau, deux gradins d’autel, tabernacle, thabor. Marbre blanc veiné de gris (marbre de carrare ?), brèche rose (autel et second degré), verte (tabernacle et premier degré), noire (tabernacle), jaune orangé (socle) et marbre ou pierre marron (médaillon central), table couverte de tomettes, autel d’élévation galbée, encadré d’une frise à godrons tors et d’une frise de feuilles (chêne, laurier ?), médaillon central avec croix pattée entourée d’une frise perlée surmonté d’un nœud de ruban, tabernacle avec porte en bois et marbre et arc plein cintre à redents, surmontée d’un feston de feuilles de laurier doré, marbre lacunaire sur la porte. Degré supérieur encadré de deux coins grecs. Thabor pyramidal à deux degrés, corniche lacunaire. Dimensions de l’autel : h = 95 ; l = 232 ; pr = 59. Dimensions totales (approximatives) : h = 200 ; l = 280 ; pr = 90. Confectionné par Cazelle, maître marbrier à Aix, 1781-1784 (archives de la communauté, comptes trésoraires, CC 74). Honoré précise qu'il s'agit de Jean-Baptiste Cazelle, sculpteur milanais, qui réalise à Aix en 1781 les fonts baptismaux et le maître-autel. Un autre membre de la même famille de marbriers, Joseph Antoine Gazelle, réalise un autel dans le village limitrophe de Rians (Référence du dossier : IM83003467). 4e quart 18e siècle. Fig. 02.
- Ensemble de l’autel secondaire de saint Eloi, sainte Anne et saint Denis : autel, gradin d'autel, retable, tableau d'autel. Retable [Référence du dossier : PM83000751] ; [Référence du dossier : IM83003271] ; Tableau d'autel : l'Education de la Vierge, saint Eloi et saint Denis [Référence du dossier : PM83000752] ; [Référence du dossier : IM83003276], 1612, 1er quart 17e siècle.
- Pierre d’autel, ardoise, relique en place ?, motif gravé : vase et fleurs, inscription IHS surmonté d’une croix et 5 croix de consécration, h = 32 ; l = 22, provient peut-être de l’autel de sainte Anne saint Denis et saint Eloi, mauvais état, pierre lacunaire, 19e siècle. Fig. 03.
- Retable, tableau : la Sainte Trinité, sainte Agathe et les Âmes du Purgatoire. Retable, bois peint polychrome, une travée encadrée de colonnes torses surmontée d’un entablement à ressauts avec tête d’ange et frise à denticules, dimensions non prises, 17e siècle [PM83000749] ; tableau, huile sur toile, dimensions non prises, 17e siècle [Référence du dossier : PM83000750]
- Calice. Argent repoussé, ciselé, gravé, ajouré, en trois éléments, coupe en métal doré. Pied circulaire à bord chantourné orné de fleurs, terrasse ornée de 4 bustes de saint en bas-relief, de coquilles, gerbes de blé, pampres, Golgotha ou mont du Calvaire, nœud de la tige piriforme, fausse coupe avec médaillons ornés de 4 saintes et de motifs ajourés : gerbes de blé, pampres et roseaux. Poinçons de la coupe et du pied identiques : poinçon de titre (tête de Minerve, 1838 à 1973) et poinçon losangique mal insculpé (soleil encadré des initiales FF) de la famille d’orfèvres lyonnais Favier, dimensions : h = 28 ; d (coupe) = 9 ; d (pied) = 15 ; 19e siècle. Fig. 04.
- Patène. Métal doré, ombilic saillant, au dos : inscription IHS avec croix radiée et trois clous, poinçons au revers du marli : (tête de Minerve, 1838 à 1973) et poinçon losangique mal insculpé, d = 15 ; d central = 8, 4e quart 19e siècle. Fig. 05.
- Ostensoir, argent, métal doré, repoussé et ciselé, lunule, agneau mystique, œil de la providence, pied quadrangulaire à 4 pattes de lion, têtes d’anges, nuées, épis de blé et grappes de raisin, poinçons non identifiés, réalisation par la famille d’orfèvres lyonnais Favier ?, h = 64 ; l (pied) = 18 ; pr (pied) = 15, 2e moitié 19e siècle. Fig. 06.
- Ensemble des fonts baptismaux : fonts baptismaux, clôture des fonts baptismaux, placard, tableau : le Baptême du Christ. Fonts baptismaux, marbre blanc veiné de gris, socle quadrangulaire, pied circulaire, h = 106 ; d (vasque) = 80, deux datations possibles : réalisés par M. Gazelle, maître-marbrier aixois en 1785- 1788, dernier quart 18e siècle / ou 19e siècle. Clôture des fonts baptismaux, ferronnerie, 2 panneaux galbés et 1 ouverture à un battant, fers alternants droit et flammé, frise à volutes dans la partie supérieure, h = 160, achetée en même temps que les fonts baptismaux, 1785 - 1788, dernier quart 18e siècle. Placard, bois, moulure petit cadre, 4e quart 18e siècle. Tableau : Baptême du Christ. Huile sur toile, 2 lés verticaux, cadre bois peint, dimension hors cadre : h = 370 ; l = 111, 19e siècle. Fig. 07.
C- Objet religieux
- Croix de procession, bois, peint bleu et doré, croix radiée, Sacré-Cœur surmonté d’une croix, bras tréflés, anses de préhension en forme de volutes, h = 190 ; la (bras) = 74, (fragment de croix identique conservé dans la tribune), 19e siècle. Fig. 08.
- Croix de procession. Métal doré et argenté (partie inférieure), bronze d’art (croix), croix avec têtes d’ange, médaillon avec inscription INRI, Christ en croix, au revers vierge priant et têtes d’anges, extrémités des bras avec têtes d’anges, lacunaires. Partie inférieure avec frise godronnée et crête de coq, métal (cuivre ?) repoussé, hampe en bois, h (sans hampe) = 63 ; la (bras) = 25, h (totale) = 190, œuvre composite avec partie inférieure datable du 18e siècle et partie supérieure du 19e siècle. Fig. 09.
- Cœur de dévotion (paire), métal argenté, médaillon portatif avec chaîne et métal doré et anneau de fixation, Sacré-Cœur, inscription gravée sur la face : MV, croix, décor végétal, un possédant au dos une inscription gravée : jubilé 1875, un doré à l’intérieur avec chiffre romain 6 gravé, h = 12 ; l = 6 ; pr = 4, et h = 9 ; l = 5 ; pr = 2,5, 4e quart 19e siècle. Fig. 10.
- Cœur de dévotion, métal argenté, médaillon portatif avec chaîne et métal doré et anneau de fixation, Sacré-Cœur, décor gravé : croix et motifs végétaux, contenant un papier avec inscription manuscrite : « Reconnaissance / pour ma 1ere communion / Rose Maurel / le 29 mai 1898 », h = 8 ; l = 4,5 ; pr = 2, 4e quart 19e siècle. Fig. 11.
- Buste reliquaire (socle reliquaire) : saint Damase [Référence du dossier : PM83002593] ; [IM83003265]
- Buste-reliquaire (socle reliquaire) : saint évêque, bois doré et argenté, socle d’élévation galbée, cavité à relique (vide), croix pectorale, mitre, 18e siècle [Référence du dossier : PM83002593]
D- Sculpture
- Statue : saint Damase, bois, doré, dimensions non prises, 18e siècle [Référence du dossier : PM83002591]
- Statue : Vierge de l’Annonciation, bois, doré, dimensions non prises, 18e siècle [Référence du dossier : PM83002592]
- Statue (statuette) : Vierge à l’Enfant dite Vierge du Scapulaire. Santibelli ou statuette de dévotion sous globe. Terre cuite, papier, métal, peinte polychrome, dorée pour les attributs, les motifs étoilés du manteau de la Vierge, les fleurs de papier. Statue ornée de bouquets de fleurs et d’un scapulaire. Conservée sur un socle bois surmonté d’un globe de verre, h = 33, 19e siècle. Fig. 12.
- Statue (petite nature) : Notre-Dame de Lourdes. Terre cuite, inscription « N.-D. de LOURDES » et « F.D. MONNA STATUAIRE TOULOUSE », h = 100 ; pr = 30 ; l = 30, limite 19e/20e siècle. Fig. 13.
- Statue (statuette) : Notre-Dame de Lourdes, plâtre, inscription « n-d de lourdes » et « PELLEGRINI EDITEUR » et inscription illisible sur le socle, socle rond, mains manquantes, h = 65 ; d (socle) = 24, 19e siècle. Fig. 14.
E- Peinture, arts graphiques, photographie
- Tableau : Mort de Saint Joseph, huile sur toile, dimensions non prises, 19e siècle [Référence du dossier : PM83001935]
- Tableau : la Donation du Rosaire, huile sur toile, par le peintre Fidèle Maria Pattriti, dimensions non prises, 19e siècle [Référence du dossier : PM83001936]
- Tableau : Crucifixion avec la Vierge, sainte Marie-Madeleine, saint Laurent, saint Jean Baptiste. Huile sur toile, apprêt sienne, h = 300 ; l = 140, tableau mentionné dans la visite pastorale de 1676 (f°202v) : « veu le mr autel sur lequel est un grand tableau du crucifiement de nostre seigneur avec les images de st Jean Baptiste et St Laurens estant garni d’un cadre azure et dore », a vraisemblablement été confectionné à l’occasion de la consécration de l’église vers 1651, 17e siècle. Fig. 15.
F- Instrument de musique
- Crécelle, bois, manche en bois brut, boulon de fer en réemploi, lamelle taillée dans une pièce monoxyle, roue crénelée, fabrication manuelle, h = 24 ; l = 27, 19e/20e siècle. Fig. 16.
LISTE DU MOBILIER NON ÉTUDIÉ
A - Élément d’architecture
- Vantail, bois, 2 panneaux assemblés en plein cintre, clous en fer, dimensions non prises, 19e siècle ?
- Ensemble de la porte d’entrée : deux vantaux et un tympan de menuiserie, bois, vantaux constitués de 3 panneaux moulurés dont deux sculptés en pointe de diamant, pointe de diamant sur le montant central, corniche avec fausse clé surmontée d’une frise à denticules, inscription JHS et croix sur le tympan, dimensions non prises, 19e siècle
- Console de statue, plâtre peint polychrome orné d’une feuille, de volutes et d’un nœud, partie supérieure composé de corniches superposées en bois, plâtre lacunaire, h= 61 ; l = 32 ; pr = 30, 19e siècle.
- Revêtement mural : lambris de demi-revêtement, chœur et chapelles latérales, confessionnal intégré dans la chapelle de saint Eloi, saint Denis et sainte Anne, frise à denticules, h = 220, 19e siècle.
B - Mobilier monumental
- Plaque commémorative des morts de la guerre de 1914-1918, plâtre ?, inscription « LA PAROISSE DE GINASSERVIS A SES MORTS GLORIEUX / 1914 / 1918 » suivi d’une liste de patronymes et : « E. Camus / statuaire / Toulouse ». Volutes, soldats, prêtre, personnage gaulois, anges, vases godronnés, deux pilastres surmontés d’un arc plein cintre, h = 140, l = 81, première moitié 20e siècle.
- Plaque commémorative. Marbre gris, inscription « En souvenir / de Mr le chanoine Cretet / curé de ginasservis / de 1925 à 1937 / les paroissiens reconnaissants / requiescant in pace », médaillon avec photo, rinceaux, h = 76 ; l = 51, 2e quart 20e siècle.
- Plaque commémorative. Marbre gris, inscription « en souvenir / de Mr. le curé Robert Simon / curé de Ginasservis / les paroissiens reconnaissants / requiescant in pace », h = 75 ; l = 51, 2e moitié 20e siècle.
- Ensemble de 8 verrières, verre polychrome, plein cintre. Paire de verrières figurées décoratives du chœur : décor végétal de fleurons, rosettes, frise perlée et rinceaux, gerbe de blé et calice, verre lacunaire. Verrières figurées décoratives de la nef et des chapelles latérales (4) : motifs circulaires superposés, décor végétal, verre lacunaire. Verrière à personnage au-dessus du chœur : Vierge priant, encadrée d’une frise. Oculus de la façade est : structure géométrique de rosace, rosettes, fleurons, fleurs, inscription centrale : DOM (Deo Optimo Maximo). Dimensions non prises. 2e moitié 19e siècle.
- Verrières (paire) : verre polychrome, dimensions non prises, 2e moitié 20e siècle.
C - Meuble religieux
- Autel secondaire du chœur, marbre blanc veiné de gris, table reposant sur 5 piliers dont 4 couronnés de chapiteaux corinthiens et en forme de croix, socle en demi-cercle (réemploi ?), h = 94 ; l = 180 ; pr = 84 ; 2e moitié 20e siècle.
- Ensemble de l’autel secondaire de saint Eloi, sainte Anne et saint Denis : autel, gradin d’autel. Autel-tombeau en marbre blanc veiné de gris, gradin avec plaque en marbre orangé à l’emplacement du tabernacle, médaillon central sur la face antérieure avec monogramme MJJ, encadré de deux pilastres cannelés. Dimensions de l’autel : l = 189 ; h = 100 ; pr = 98, 19e siècle
- Ensemble de l’autel secondaire des Âmes du Purgatoire : autel, gradin d’autel, tabernacle. Autel-tombeau en marbre blanc veiné de gris, 4 colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens ornant la partie antérieure, et Sacré-Coeur dans un motif cruciforme encadré de deux croix gravées peintes dorées, degré orné de fleurs et d’une frise. Tabernacle rapporté : bois, peint faux marbre. H (totale) = 146 ; h (autel) = 119 ; l = 178 ; pr = 58, 19e siècle.
- Degré d’autel : bois, en plusieurs éléments, traverse sculptée de motifs végétaux sur la partie antérieure, probablement issue un ancien gradin d’autel en remploi, formant un ensemble avec un panneau remployé dans un banc de fidèles de l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption de La Verdière, avec décor identique et inscription : Loüe.soit.le.tres.sainct / sacrement.de.l’autel, et une date : 1642, h = 11 ; l = 156, 2e quart 17e siècle, 19e siècle.
- Faux-tabernacle, marbre blanc veiné de gris, décor gravé peint doré, motifs cruciformes, crosse, perles, rinceaux, épi de blé, h = 62 ; pr = 28 ; l = 40, 19e siècle.
- Confessionnal. Bois, 2 loges, encastré dans les lambris de demi-revêtement de la chapelle de saint Eloi, saint Denis et sainte Anne, porte à un vantail composés dans la partie inférieure de deux panneaux rectangulaires verticaux, partie supérieure ajourée comportant 4 barreaux dont un manquant. Porte similaire à un dossier de banc de fidèle (18e siècle ?), h = 180 ; l = 162, 18e/19e siècle.
- Ensemble de 3 bancs de fidèle, bois, h = 94, l = 124, mauvais état, banc-coffre, deux insertions rondes au dos, 19e siècle.
- Banc de fidèle, bois, fer, banc-coffre, dossier réemployant un lambri de demi-revêtement ? mauvais état, h = 112, l = 270, 18e siècle ?
- Ensemble de 22 bancs d’église, bois, h = 83 ; l = 250, 20e siècle.
- Paire de prie-Dieu, bois, velours rouge, cœur et croix, h = 88 ; la (dossier) = 48, 19e/20e siècle.
- Prie-Dieu, bois, velours bleu, croix, motifs tréflés, volutes, h = 91 ; l = 45, 2e moitié 19e siècle.
- Prie-Dieu, bois, paille, coffret avec serrure sous l’accoudoir, h = 83 ; l = 46, 19e siècle.
- Paire de prie-Dieu à armoires : H = 91 ; l = 53. H = 94 ; l = 56, 19e siècle.
- Meuble de sacristie, bois, placard de la travée centrale avec porte plein cintre, deux placards latéraux, l = 300 ; h = 300, Meuble composite : partie supérieure datable du 18e siècle. Autres parties : 19e siècle.
- Porte-encensoir, ferronnerie, h = 130, 20e siècle.
- Lustres d’église (paire), laiton, verroterie, portant des ampoules électriques, têtes d’anges, dimensions non prises, première moitié 20e siècle.
D - Objet religieux
- Canon d’autel, bois doré à la feuille d’or, tableau carton imprimé, inscription : « initium sancta evangelii » (…) « daniel et cie Sucet de Debost et Des Mottes, rue de Vaugirard 55 ; au St Cœur de Marie à Paris. », h = 56 ; l = 41, 19e siècle
- Garniture d’autel : croix d’autel (4), chandeliers d’autel (8). Bronze d’art, croix d’autel, h = 100 (2), h = 97, h = 93, chandeliers supportant des cierges électrifiés, pieds d’élévation galbée, h = 70, la (pied) = 20, base tripode, médaillons avec saints sur les trois faces du pied, volutes, rinceaux, palmettes, perles, titulus, christ en croix, motif cordiforme aux extrémités des bras de la croix, 19e/20e siècle.
- Garniture d’autel : croix d’autel, 4 chandeliers d’autel. Bronze d’art, base tripode avec pattes de lion, volutes, perles et festons, saint, agneau mystique, grappe de raisin, christ en croix avec titulus porté par un ange, tête d’ange, frises à godrons, dimensions des chandeliers : h (sans la pointe de la bobèche) = 51 ; la (pied) = 17 ; dimensions de la croix : h = 90 ; la (bras) = 23 ; pr (pied) = 20, extrémités des bras de la croix manquants, 19e siècle.
- Garniture d’autel : croix d’autel, paire de chandeliers d’autel, base triangulaire, frises godronnées, christ en croix avec inscription INRI, bras ornés de palmettes et fleur de lys, dimensions de la croix : h = 69 ; la (pied) = 15 ; dimensions des chandeliers : h = 41 ; la (pied) = 15, 19e siècle.
- Paire de chandeliers d’autel, 3 tiges avec bobèches, h = 18 ; l = 26, première moitié 20e siècle.
- Ensemble de 3 chandeliers d’autel, style néogothique, base tripode, croix, nœud aplati, h (avec bobèche) = 57 ; la (pied) = 17, 2e moitié 19e siècle.
- Paire de chandeliers bouquet d’autel, bronze d’art, base tripode ornée de motifs végétaux, 5 bobèches à corolles, deux fleurs, deux épis de blé, et pampres avec 3 grappes de raisin et 6 feuilles de vigne, h = 70 ; la (pied) = 14, 19e siècle
- Paire de chandeliers bouquet d’autel, bronze d’art, base hexagonale ornée de motifs végétaux, surmontée d’un nœud piriforme encadré d’anses de préhension avec 2 têtes de saints, 3 bobèches à corolles, 5 fleurs, h = 46 ; la pied = 13, 19e siècle.
- Paire de chandeliers bouquet d’autel, bronze d’art, base tripode ornée de motifs végétaux, fleurs peintes en bleu, nœud aplati avec anses de préhension, 5 bobèches à corolle, 2 fleurs, pampres, h = 72 ; la (pied)= 16, 19e siècle.
- Chandelier d’église, bronze d’art, décor végétal, h = 100, d (couronne) = 15, 19e siècle.
- Croix d’autel, bronze d’art, christ en croix avec titulus, extrémités des bras ornés de palmettes, bustes de saint sur le pied, base tripode, élévation galbée, h = 50 ; la pied = 12, 19e siècle.
- Pupitre d’autel, bois, marbre blanc veiné de gris. Œuvre composite, sculptures en marbre en réemploi : paire d’ailerons à volutes, paire de volutes sculptées avec feuilles de chêne et de laurier, paire de panneaux à filet bordant, paire de têtes d’ange avec nuée, 19e siècle, pupitre en bois, décor en marqueterie : croix pattée, buste de christ sculpté avec inscription « Ta parole seigneur est vérité / je suis le chemin la vérité et la vie », h = 126, l = 54, la = 60, 2e moitié 20e siècle.
- Pupitre d’autel, ferronnerie, h = 133, 20e siècle.
- Pupitre d’autel, marqueterie, bois, croix pattée, l = 47 ; h = 20, 2e moitié 20e siècle.
- Encensoir, métal, h (avec chaîne) = 84, h (sans chaîne) = 23, 20e siècle.
- Navette à encens, métal, h = 9 ; la = 14, 19e/20e siècle.
- Seau à eau bénite et goupillon, métal argenté (seau), métal doré (goupillon, rinceaux et grappes, fleurs (seau), drupe (goupillon), fond du seau endommagé (métal rongé), dimensions du seau : h = 20 ; d = 15, dimensions du goupillon : h = 24, 19e siècle.
- Seau à eau bénite, bronze d’art, peint doré ou bronziné, feuilles de laurier et godrons, h = 19 ; d = 16, 19e siècle.
- Ensemble de 19 santons, carton-pâte (14), plâtre (5), bois (socle), h (approx.) = 50 à 70, 19e/20e siècle.
- Paire de couronnes de statue, métal doré repoussé, verroterie polychrome, épis de blé et rinceaux, couronne de la Vierge contenue dans une boîte avec inscription « Cadeaux des paroissiens a la Vierge de Ginasservis Var / Paroisse de Ginasservis Var », h = 6, 20e siècle
- Bénitier d’applique, marbre blanc veiné de gris, coquille, volutes, h = 11 ; l = 36, 18e siècle.
- Chemin de croix, huile sur toile, cadre bois, 14 stations, h = 62 ; l = 73, premier quart 21e siècle.
- Ensemble de 5 ex-voto à saint Damase. Marbre gris, et blanc veiné de gris. Format rectangulaire vertical ou ovale. Inscriptions gravées, parfois peintes dorées : « Reconnaissance / à St Damase / 6 avril 1918 / L.R. », « Reconnaissance / à St Damase / 10 juin 1930 / D.R. », « Reconnaissance / à St Damase / J.P. – Y.P. / 22 mai 1924 », « Reconnaissance / à St Damase / L.J. 1942 » et « Reconnaissance / à / St Damase / J.P. – M.A. / 1940-1941 ». Dimensions extrêmes : h = 30 ; l = 20 ; h = 24 ; l = 16. Première moitié 20e siècle.
- Ensemble de 13 ex-voto. 10 dédiés à la Sainte-Vierge, 1 à saint Joseph, 1 à sainte Thérèse, et 1 au Sacré-Cœur de Jésus. Format ovale et rectangulaire vertical, marbre blanc veiné de gris avec inscriptions gravées peintes, initiales, motifs floraux. Dimensions extrêmes : h = 34 ; l = 26 ; h = 24 ; l = 16. Dates extrêmes 1914 – 1951, première moitié 20e siècle.
- Croix-reliquaire de la Vraie Croix (staurothèque). Métal argenté, contenant une relique de la Sainte-Croix dans un médaillon cruciforme cantonné de rayons, extrémités de la croix ornées de fleurons (pommes de pin et palmettes fermées), h = 37 ; dimensions du socle : l = 13 ; pr = 10, œuvre composite : partie supérieure style Arts Déco (première moitié 20e siècle), partie inférieure 19e siècle ?
E - Linge et garniture liturgiques
- Tour d’autel, tissu de fond : faille beige, entièrement déchiré (lambeaux en contour des broderies), tissu intermédiaire apparent : toile beige, doublure : toile beige grossière et tissu à trame entièrement défaite, bords festonnés, broderies d’applique sur carton en fil doré, tiges fleuries, inscription SJ, frange à cannetille dorée avec glands, galon doré, mauvais état, l = 155 ; h = 26, limite 19e/20e siècle.
- Tour d’autel. Tissu de fond : drap d’or. Galon doré. Frange en cannetille dorée. Broderies d’application en bosse avec verroterie. Inscription IHS couronnée. Doublure : tissu pourpre. Dimensions : l = 265 ; h = 30. 19e/20e siècle.
F - Vêtement religieux
- Textile, partie d’un rochet ?, dentelle, h = 20 ; l = 60, 19e siècle ?
- Textile, non identifié, dentelle, h = 20 ; l = 60, 18e siècle ?
- Chape. Tissu de fond : velours violet. Doublure : tissu violet. Pélican mystique radié, broderie d’application en bosse : fil argenté et drap d’or. Galon doré, frange en cannetille dorée. Bon état, h (dos) = 110, 19e siècle.- Ornement doré : chasuble, manipule. Tissu de fond : drap d’or. Doublure : tissu jaune. Orfroi délimité par des galons en fil doré, broderie d’application en bosse : IHS et fleurs, rinceaux, motifs végétaux. Colletin de dentelle (manipule). Galon en fil doré brodé sur le tissu, frange en cannetille dorée (manipule), h (dos) = 100, h (manipule) = 180, 19e siècle.
G - Sculpture
- Statue : saint Etienne, carton-pâte, doré, dimensions non prises, 19e siècle [Référence du dossier : PM83001937]
- Statue : saint Joseph, carton-pâte, doré, dimensions non prises, 19e siècle [Référence du dossier : PM83001938]
- Statue (petite nature) : Vierge de l’Immaculée Conception. Carton pierre, h = 105 ; d = 27, doré, peint polychrome (socle, carnations, cheveux), globe, étoiles, serpent (socle), couronne en métal doré avec verroterie, bon état (traces de restauration), 19e siècle.
- Statue (statuette) : saint Damase. Bois, carnation, cheveux et socle peints, habit : couche de plâtre, apprêt rouge, dorure à la feuille d’or, traces de bronzine, saint bénissant, socle circulaire avec inscription « Saint Damasse », h = 28 ; d (socle) = 9, 19e siècle ?
- Statue (petite nature) : saint joseph. Carton-pierre, doré à la feuille d’or puis bronziné, peint polychrome, inscription au dos du socle : DON DE J B MENUT, h (avec socle) = 104 ; h (sans socle) = 86 ; l (socle) = 41 ; pr = 36, 19e siècle.
- Statue (petite nature) : sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre, creux, peint polychrome. Inscription sur le socle : Ste Thérèse de l’enfant jésus, h (avec socle) = 100 ; l = 27 ; pr = 29, 19e siècle.
- Console et statue (petite nature) : sainte Thérèse de Lisieux. Statue en terre cuite ? peinte polychrome, inscription illisible : « St Joseph….DEPOSE… » disposée en cercle autour de la lettre S avec une croix dans un médaillon (soit OST pour Office de Sainte Thérèse de Lisieux ?). h = 120 ; l = 34 ; pr = 32. Console en plâtre, feuille d’acanthe, roses, volutes, blason avec armes de sainte Thérèse : croix et trois étoiles, peint polychrome, h = 67 ; l = 42 ; pr = 42. 19e siècle.
- Statue (petite nature) : saint Antoine de Padoue. Terre cuite peinte polychrome, h = 105 ; l = 27 ; pr = 24, 19e siècle.
- Statue (statuette) : sainte martyre, terre cuite, palme et fouet, h = 62 ; l = 19, 19e siècle.
H - Peinture, arts graphiques, photographie
- Ensemble de livres liturgiques (7) : Missae romanum, 1886, Turonibus (Tours) ; Missae defunctorum, Turonibus (Tours), 1938 ; Missale romanum, 1899 ; Missel, s.d., inscriptions manuscrites à la fin : « supplementum ad missale », 18e siècle ; Missae defunctorum, Marseille, 1851 ; Missale romanum, 1746, Lugduni (Lyon), suivi de missae quae non inveniunturin Missali velin supplementis (manuscrit), de missae propriae sanctorum S. forojuliensis ecclesiae, brinoniae, 1838, et missae propriae pro dioecesi forojuliensi, brinoniae, 1837 ; Missale romanum, 1852, ludguni, parisiis, suivi d’inscription manuscrites en latin.
I - Instrument de musique
- Cloche, bronze, mouton de bois, d = 81, poids approximatif 325 kilogr., note Si, fondeur Charles-François Baudouin de Marseille, crucifix, Vierge couronnée à l’Enfant, frise de rinceaux et feuilles d’acanthes, tore de laurier, inscriptions : « Vespere et mane et meridie annuntiabo et exaudiet / vocem meam a fulgere et tempestate / libera nos domine marie madgeleine alexandrine / le 24 février de l’an de l’incnation MDCCCL / C.F. Baudouin fondeur à Marseille / S. Menut adt B. Hugout J. Lambert T. Hodoul / L. Feraud R. Menut J. Hugout L. Richaud / F. Garcin C. Fournier M. Berne », dans 4 cœurs : « Menut Alexandre neveu maire » ; « Menut Alexandre neveu parrain » ; « Sauve Joseph Amand Curé » ; « Livon Marie née Rebuffat Marraine », source : S. Porre, 1850.
- Cloche, bronze, mouton de bois, d = 90, poids approximatif 460 kilogr., note La, fondeur Charles-François Baudouin de Marseille, crucifix, Vierge couronnée à l’Enfant, saint Laurent et grill, évêque avec crosse et mitre, frise de rinceaux et feuilles d’acanthes, tore de laurier, frises de pampres et palmettes, inscriptions : « Clamavi ad te domine tota die sit nomen domini / benedictum s laurente et (do)m(in)e orate pro nobis / maire Fortuné Elisabeth sauve terre le 24 février / de l’an de l’incarnation MDCCCL / C.F. Baudouin fondeur à Marseill / Mathieu H.J. Menut V. Menut S. Finaud J.B. Giraud J.F. », dans 4 cœurs : « Menut Alexandre neveu maire » ; « Menut Fortuné Elisabeth marraine » ; « Sauve Joseph Amand Curé » ; « Mathieu Honoré Jacques parrain », source : S. Porre, 1850.
J - Meuble domestique
- Fauteuil, bois, velours marron et galon polychrome, rembourré, à dossier et accotoirs, h = 92 ; la (dossier) = 47, 19e siècle.
- Fauteuil. Bois, rembourrage, tissu damassé de velours rouge, clous en laiton, h = 113 ; l = 54, 19e siècle.
- Ensemble de deux fauteuils, bois, velours rouge, h = 86 ; l = 37, première moitié 20e siècle.
- Boîte, métal, inscription sur le couvercle : « St Christophe RC Carpentras », RC avec étoile au centre, marque de berlingots Raquillet-Chabas, boîte entourée de papier avec inscription « Cadeaux des paroissiens a la Vierge de Ginasservis Var / Paroisse de Ginasservis Var », d = 14 ; h = 8, 20e siècle.
- Boîte, fer étamé, trois cavités circulaires à l’intérieur, h = 11,5 ; l = 12,5, 20e siècle.
- Etagère. Meuble d’applique, plaque de marbre reposant sur deux supports en bois sculpté ajouré, appliqué aux lambris de demi-revêtement du choeur, l = 60 ; pr = 30 ; h = 37, 19e siècle.
- Piédestal, marbre blanc veiné de gris et brèche marron et rose, maçonné, de plan irrégulier, en 4 colonnes rectangulaires verticales, supporte une statue de la Vierge de l’Immaculée Conception, remploi ?, h = 90, 19e siècle ?
K - Objet civil domestique
- Plat, métal, dorure lacunaire, repoussé, frise perlée et rinceaux, marque de fabricant : une étoile, l = 28 ; la = 9, 19e siècle ? Fig. 20.
- Plat, métal doré, feuilles, fleurs, d = 20, 19e siècle.
- Bougeoir, fer, coupe et anse de préhension, d = 11,5 ; h = 12,5, 19e siècle.
- Bougeoir, métal doré, base tripode, pieds ornés de têtes de lions, croix, ailes, fleurs, h = 25 ; la (pied) = 13,5, 19e siècle.
- Bougeoir, métal doré, base circulaire avec frise perlée, fente percée dans la tige (binet ?), h = 16,5 ; d (pied) = 9, 19e siècle.
- Bougeoir, métal argenté, inscription sur le pied : « 3S », pied circulaire orné d’une frise perlée, h = 8 ; d (pied) = 7, 19e siècle.
- Allumoir-éteignoir, cône avec crochet au revers, métal, bois, h = 17 ; d = 6,5, 19e/20e siècle.
- Vase décoratif, plâtre peint polychrome, inscription illisible + « France », décor : personnage féminin recueillant de l’eau, feuille, h = 50, 19e siècle.