Dossier d’œuvre architecture IA13006198 | Réalisé par
Van Bost Nathalie (Rédacteur)
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hameau de forestage de Harkis de La Roque-d'Anthéron, actuellement village de vacances de la Baume
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Hydrographies canal de Marseille
  • Commune La Roque-d'Anthéron
  • Lieu-dit vallon de la Baume
  • Adresse rue de l'olivier , chemin rural de la Baume
  • Cadastre 2020 B3 282, 284, 287 à 289
  • Dénominations
    écart
  • Précision dénomination
    hameau de forestage

Dans le cadre du reclassement des anciens supplétifs musulmans dans l'économie nationale, et afin d'assurer la défense de la forêt méditerranéenne contre les incendies, le Ministère des Rapatriés en liaison avec le Ministère de l'Agriculture, a arrêté un programme d'implantation de hameaux de forestage dans le département des Bouches-du-Rhône. 56 logements ont été implantés dans la commune de La Roque-d'Anthéron. Le service du Génie Rural a été chargé de la direction technique des travaux qui comprennent la construction des logements et la viabilité. Considérant l'urgence que représente l'opération envisagée, un appel d'offres restreint a été lancé par les services du Ministère des Rapatriés le 12 avril 1963. A la suite de quoi "il a été décidé de confier à la société des établissements Lécorché les constructions prévues à la Roque." En mai 1963, il est prévu l'édification de 52 à 56 logements, 12 seront de type A et 1 sera de type Abis. L'entreprise de maçonnerie et préfabriqués Jean Papon (La Roque-d'Anthéron) réalise les travaux de raccordement au réseau et d'évacuation des eaux pluviales.

Le hameau forestier est implanté sur le site "d'une ancienne carrière désaffectée située à 2km au sud-est de la commune dans le vallon de la Beaume" constitué de bois de chênes et de pins. "Elle laisse un espace libre de 1ha environ. 14 bâtiments préfabriqués ont été implantés dans cet espace libre en tenant compte de l'orientation, des vents dominants, de la nécessité de l'éloignement maximum de la partie de carrière récemment exploitée, des facilités d'exécution du travail, du prix de revient de la viabilité, de l'esthétique de l'ensemble." Baptisé "village harki de la Baume", le terrain communal est mis à la disposition du Ministère des Rapatriés. "L'Etat a fait édifier [en 1964] sur le terrain loué des bâtiments préfabriqués à courte durée d'utilisation. Il ne pourra être tenu, en fin de bail, de faire démolir ces constructions qui deviendront la propriété de la commune sans indemnités." Le terrain fera l'objet de viabilisation (voirie et installation de réseaux divers) et d'aménagements avant la construction des bâtiments préfabriqués composés chacun de 4 logements semi-provisoires. Il est convenu que les travaux de terrassement soient effectués par les Harkis sous la direction du chef de chantier du constructeur. La mairie prend en charge les travaux de voirie et d'accès au hameau (1964). Une demande d'installation d'un groupe de 2 classes pour 75 enfants est formulée par le capitaine Cheneau, inspecteur départemental des hameaux forestiers des Bouches-du-Rhône, en juillet 1963.

Le hameau comptabilisera 14 bâtiments de 4 logements chacun et un bâtiment d'école pour les classes de maternelle situé à l'entrée du site.

Le hameau a hébergé les familles jusqu'en 1975, année de la décision de son démantèlement et du relogement des habitants. Le 14 avril 1976, le chantier de forestage et les bâtiments techniques de l'O.N.F. sont transférés dans la Zone d'Activités diverses de la Roque. L'aménagement d'un centre d'hébergement au hameau de la Baume est décidé en 1977. Le montant des opérations est évalué à 830000F. Les logements ont été réhabilités pour accueillir le village de vacance de la Baume qui fonctionne aujourd'hui ; un bâtiment (le n°1) situé à l'entrée du hameau a été détruit.

Deux plaques commémoratives ont été apposées sur place : l'une, inaugurée le 5 novembre 2016 portant l'inscription "Pour que vive la mémoire des Harkis et de leurs enfants. Ici furent installés des familles de Harkis de janvier 1964 à janvier 1975" est dressée sur la place principale de l'ancien hameau. L'autre mentionne que "La République française, en hommage au parcours et à l'oeuvre accomplis dans les hameaux forestiers par les Harkis, anciens membres des forces supplétives, et aux familles qui y ont vécu (ONAC-VG) est placée à quelque mètres sur la paroi d'un logement faisant office de bureau d'accueil du village de vacances de la Baume.

La photographe Martine Franck a réalisé 1 photographie montrant une vue partielle des baraquements du hameau forestier en 1975. (https://www.histoire-immigration.fr/collections/logement-de-harkis)

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1964, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Entreprise Lécorché Frères ( - 1984)
      Entreprise Lécorché Frères

      Une entête de lettre de 1963 signale l'activité de l'entreprise Lécorché Frères : scierie et menuiserie mécaniques, constructions modernes à éléments standard fabriqué en série, breveté S.G.D.G., puis sous l'appellation Lécorché Frères, entreprise générale de constructions industrialisées en 1976. L'usine et le siège s'installent à Moyenmoutier en 1951. La direction commerciale est basée au 12 rue du Regard à Paris (6e), les Services extérieurs composés de poseurs au 35 Rue Collaverie à Livry Gargan en Seine-Saint-Denis. Le constructeur est sollicité dans les années 1960 par le Ministère des Rapatriés et le Génie Rural pour la construction de 200 logements (baraquements) préfabriqués destinés aux Harkis et leurs familles. Spécialisé dans la production de bâtiments préfabriqués en bois, son activité a été florissante après la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il a fallu reconstruire le pays. L'entreprise a fourni à l'Education Nationale des salles de classes, des ateliers et des gymnases réalisés en panneaux de fibro-ciment (ciment amiante garni de polyuréthane). Elle est sollicitée par différents ministères : affaires sociales, travail, agriculture, équipement et autres collectivités communales ou hospitalières. Près de 200 personnes y ont travaillé. L'activité s'est arrêtée en 1976 ou 1977 et les nombreux bâtiments du site de l'usine tombés en ruine puis détruits.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Papon Jean
      Papon Jean

      Entreprise de maçonnerie et préfabriqués basée à La Roque-d'Anthéron ayant participé à la construction du hameau de la Baume.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source

Le hameau se composait de 13 à 14 bâtiments réunissant 56 logements, montés avec des panneaux préfabriqués de type sandwich constitués de 2 plaques de fibro ciment garni d'un isolant et recouverts de toit à longs pans en tôle ondulée de ciment amiante. Tous les anciens logements subsistants ont été réhabilités à la fin des années 1970.

  • Murs
    • ciment amiante
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • État de conservation
    détruit, remanié
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Implantation, suivi de construction des hameaux de La Roque d'Anthéron et Fuveau, devis, appel d'offres, cahier des charges, échanges entre ministères (Rapatriés, Agriculture), mairie, préfecture, constructeurs. 1963-1964. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Dossier Harkis 1963, logements (projet de voirie) et divers. 1963-1969. Archives communales, La Roque-d'Anthéron.

  • Délibération du Conseil municipal de La Roque-d'Anthéron. Hameau forestier de Harkis. 1963-1978. Archives communales, La Roque-d'Anthéron.

  • [Coupure de presse.] Dans : Le Monde, 2 juin 1964. Archives communales, La-Roque-d'Anthéron.

  • Préfecture des Bouches-du-Rhône. Action en faveur des Rapatriés Anciens Supplétifs de l'Armée d'Algérie et de leur familles. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille. 5 juillet 1988 : 2137 W107.

Bibliographie

  • REY, J.-C. Sur les quatre camps des ex-Harkis installés en Vaucluse, Trois le sont dans le Luberon : Apt, Pertuis, Cucuron et Sault. Dans : Le Méridional, 9 octobre 1963. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 176 W 591.

  • JANON, René. Les Harkis du Vaucluse : "Nous travaillons pour que nos enfants deviennent des Français instruits". Dans : Le Figaro, 2 avril 1964.

  • BESNACI-LANCOU, Fatima. Des vies : 62 enfants de Harkis racontent, 2010. Ivry-sur-Seine : édition de l'Atelier, 2010, pp44-45, 84-85.

  • CORNU, Elisa. Harkis Au camp des invisibles, photographies et documents d'archives. Exposition présentée au centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône du 16 septembre 2011 au 28 janvier 2012. Aix-en-Provence : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, 2011.

Documents figurés

  • Logements de Harkis, La Roque-d'Anthéron, 1975. Photographie de Martine Franck, Musée national de l'Histoire de l'immigration : https://www.histoire-immigration.fr/collections/logement-de-harkis

  • Logement des Harkis, plan de situation, échelle 1/10000e. / Plan topographique non daté dressé par le service du Génie Rural de Marseille, non daté. Archives communales, La Roque-d'Anthéron.

  • Logement des Harkis, plan d'implantation au 1/250, 2e lot canalisations. / Plan topographique dressé par le service du Génie Rural de Marseille. 15 septembre 1963. Archives communales, La Roque-d'Anthéron.

  • [Le hameau de forestage de la Baume en 1970 (vue aérienne).] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 1970. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • [Le hameau de forestage de la Baume en 1971 (vue aérienne).] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 1971. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • [Le hameau de forestage de la Baume en 1971, détail (vue aérienne).] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 1971. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • Hameau de la Baume, [plan de situation du centre de vacances, 2020]. / Dessin, années 2020. Archives communales, La Roque-d'Anthéron.

Annexes

  • Extrait du journal le Figaro du 2 avril 1964 : "Les Harkis du Vaucluse : "Nous travaillons pour que nos enfants deviennent des français instruits"."
  • Dépouillement des archives départementales du Var concernant le hameau forestier de La Roque-d'Anthéron
  • Extrait du devis-programme relatif à la construction et à la mise en place de logements préfabriqués pour les Harkis, détails du cahier des charges, été 1963.
  • Dépouillement des archives communales de La Roque-d'Anthéron
  • Délibérations du Conseil municipal concernant le hameau forestier de sa création à 1978.
  • Réglement intérieur concernant l'hébergement dans les hameaux forestiers, Ministère d'Etat chargé des affaires sociales, direction de la population et des migrations, sous-direction des programes sociaux en faveur des migrants, paris le 7 mars 1969
  • Rôle et attribution de la monitrice de formation sociale affectée sur les hameaux forestiers, Ministère des Rapatriés, Service d'Accueil et de Reclassement des Français d'Indochine et des Français Musulmans.
  • Ministère des Rapatriés, inspection des hameaux forestiers de Harkis des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, chantier forestier de la Roque, inspecteur capitaine Bouleau : synthèse d'activités à la date du 31 juillet 1964 (A.C. La Roque).
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Van Bost Nathalie
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.