Dossier Harkis 1963, logements (projet de voirie) et divers (1963-1969)
Sans date : ministère des Rapatriés, service d'accueil et de reclassement des Français d'Indochine et des Français Musulmans : rôle et attribution de la monitrice de formation sociale affectée sur les hameaux forestiers.
Sans date : liste d’inventaire des ustensiles et meubles mis à disposition des familles entrant au hameau de Robyons (Isère).
Sans date : estimation des dépenses pour l’aménagement du hameau : branchement EDF, bordures de trottoirs, éclairage public de la nationale au hameau, goudronnage de la nationale au hameau, cours de récréation et clôture école, aménagement socles des bâtiments, peinture des bâtiments) : 129000F
Sans date : liste des enfants scolarisés ou à scolariser dans les différents niveaux : initiation, CP, CE1 ; vaccinations (école publique mixte du hameau de la Baume).
09/08/1962 : Permis d’occupation délivrée par la société des eaux de Marseille autorisant l’entreprise Bec à établir un pont en vue d’accéder à la carrière du Vallon de la Baume.
08/09/1962 : lettre d'EDF à la mairie concernant le pont franchissant le canal de Marseille permettant l'accès à la carrière du vallon de la Baume, entretien de l’ouvrage.
05/01/1963 : lettre de l'inspecteur départemental des hameaux forestiers des Bouches-du-Rhône Cheneau, au maire concernant une demande de renseignement sur le propriétaire du terrain sur lequel se trouve le chemin d’accès au hameau qui va être implanté
04-05 1963 : projet d’acquisition d'un terrain pour la création d’un camp d’accueil de Harkis au vallon de la Baume, sis au sud du canal de Marseille, constitué d'un bois de chênes et de pins, en bordure d’un large chemin (chemin de la carrière) dont le propriétaire est M. Philip.
05/06/1963 : lettre de l'inspecteur Cheneau au maire au sujet de l'implantation officielle du hameau à cet emplacement à cette date ; demande concernant le ramassage scolaire des enfants scolarisés au-delà du CM1, moyens afférents, demande de construction de 2 classes préfabriquées à proximité immédiate des bâtiments scolaires existants afin de mélanger les milieux…
01/06/1963 : plans de voiries et réseaux divers pour logements de Harkis, plans dressés par le Génie Rural (Ministère de l'Agriculture), mémoire explicatif, plan de situation au 1/10000e, 1er lot terrassement, 2e lot canalisations (eau et égouts), 3e lot station élévatoire, 4e lot épuration des eaux usées, bloc épurateur ; l'entreprise Lecorche Frères est chargée de la fabrication des logements préfabriqués et l'entreprise Papon (de La-Roque-d'Anthéron) du montage. Travaux d’implantation, terrassement, évacuation des eaux d’orage, alimentation en eau potable, évacuation des eaux usées, desserte en électricité et aménagements des abords, évacuation des eaux d’orage (nivellement et régalage des déchets de carrière 5500m³). Alimentation en e au potable : construction d’une station élévatoire pour l’alimentation en eau potable. Evacuation des eaux usées vers station d'épuration située sur le même terrain que la station élévatoire. Electricité par EDF pour chaque bâtiment et éclairage public. Aménagement des abords : espaces verts prévus, aménagement trottoir et voies de circulation : travaux effectués par les habitants du hameau. Les 4 premiers lots de travaux feront l’objet d’un appel à la concurrence. Le 5e lot pris en charge par EDF. L'estimation des dépenses s'élève à 270 000F (terrassement 25000, canalisations 100000, station élévatoire 30000, blocs épuration 45000, électricité 28000, aménagement 30000, imprévus 12000).
21/06/1963 : problèmes concernant l’implantation du chantier à cause d’une parcelle privée sur laquelle passe le chemin d’accès…
25/06/1963 : lettre du préfet au maire qui signale l'urgence d’accéder au terrain destiné au futur hameau (accords du ou des propriétaires) en vue du commencement des travaux.
01/07/1963 : lettre du Génie rural au maire sollicite entrepreneurs susceptibles de réaliser les travaux de terrassement nécessaires pour l’implantation du hameau ; 5 parcelles (Roux de la Roque 426 m², Rimbert d’Aix 7420m², Philip de La Roque 5560m²) à acquérir pour pouvoir débuter les travaux.
06/07/1963 : échange de l'inspecteur Cheneau à l'inspecteur d'académie au sujet de la scolarisation des enfants des hameaux des départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse : Jouques (68), Fuveau (113), La Roque (75 dont 21 de 4 à 6 ans, 50 de 7 à 14 ans et 4 de plus de 14 ans) pour la rentrée de septembre 1963.
05/08/1963 : lettre du maire au Génie Rural avec copie des 3 compromis de vente passés pour les parcelles 280, 283, 288 à 290.
14/08/1963 et 03/09/1963 : échange du maire avec la future monitrice concernant son arrivée au hameau dont l'ouverture est prévue début novembre 1963.
26/08/1963 : désignation du chef de hameau M. Lagaly et de la monitrice de promotion sociale Mme Giat.
05/09/1963 : le maire s'adresse à la monitrice (Y. Giat) pour lui demander la liste des personnes susceptibles de venir au hameau de la Roque afin de préparer leur arrivée.
14/10/1963 : pont d'accès au hameau pourra être remis en état par les Harkis du hameau.
17/09/1963 : la boucherie Gardiol s’engage à ravitailler le camp.
03/10/1963 : concerne le branchement aérien destiné à l’alimentation en énergie électrique en moyenne tension du poste de livraison de la cité des Harkis ; courant alternatif, triphasé, tension 15KV, fréquence 50Hz, détail du dispositif et plans.
09/10/1963 : lettre de l'inspecteur Cheneau au maire au sujet du pont de la carrière de la Baume desservant le chantier de Harkis, redevance à la charge de la commune car utilisé à terme par les habitants du hameau.
23/10/1963 : délibération du Conseil municipal établissant la bail de mise à disposition de l’Etat du site pour la somme de 1f l’année ; le droit de résilier celui-ci avec préavis de 6 mois ; durée de 9 ans puis résiliable n’importe quand ; les aménagements de toute nature deviennent propriétés du bailleur en cas de résiliation ou fin de bail. Ce texte avait été approuvé par le sous-préfet d’Aix le 4/11/1964. Or le préfet propose un nouveau projet de bail en date du 03/01/1966 qui diffère du premier (jamais reçu en retour) sur la dévolution des immeubles : l’Etat disposerait des aménagements opérés, il pourrait résilier à sa guise, plus de durée de location d'où le refus du maire de signer un autre bail que l’initial.
25/11/1963 : lettre du maire à Madame Y. GIAT, monitrice d’aide sociale, concernant son arrivée au hameau qui devrait être terminé courant décembre 1963.
05/12/1963 : Echange le capitaine Cheneau, inspecteur départemental des chantiers de forestage au maire au sujet du matériel scolaire (inventaire) qui équipera 2 classes préfabriquées (armoires, tableaux, chaises, poëles à mazout, encriers, estrades).
05/12/1963 : l'inspecteur Cheneau est remplacé par l'inspecteur Bouleau à compter du 01/01/1964.
04/01/1964 : lettre de l'inspecteur Bouleau au Préfet au sujet de l'organisation humaine de la communauté des Harkis. La sélection des familles sera effectuée au camp de Rivesaltes par Bouleau lui-même dans la 2e quinzaine de janvier dans le but d'apporter aux maires le plus de renseignements possibles sur les familles : origine, qualité.. ; le niveau scolaire des enfants sera déterminé par l’instituteur (48 familles) ; 2 classes et un logement d’instituteur sont prévus. Les logements préfabriqués seront meublés ; l'administration du camp reviendra au chef de hameau recruté chez les officiers et sous-officiers provenant des Affaires algériennes ou sahariennes dépendant du Ministère des Rapatriés et 1 agent technique des Eaux et Forêts pour la gestion du travail des forestiers. Parmi les pièces dessinées se trouvent un plan d’implantation du bloc épurateur, un plan de situation au 1/10000e, un plan des canalisations au 1/250e, un plan d’implantation en date du 15/09/1963, des plans de conduites d’amenée.
24/01/1964 : lettre du Génie Rural au mairie au sujet du projet de voirie et réseaux divers (terrassement, canalisations, station élévatoire et bloc épurateur.
30/01/1964 : devis-programme et cahier des charges pour l’alimentation en eau potable et l’équipement de la station d’épuration du lotissement des anciens supplétifs, estimation du coût prévu à 224000F et surcoût de 296000F pour la VRD (nature rocheuse du terrain, système d’assainissement). Les eaux proviennent du canal de Marseille, environ 320 habitants/40m³/jour/220v.
11/02/1964 : financement complémentaire de 129000F pour l'EDF, les bordures de trottoirs, l'éclairage public de la route nationale au hameau, le goudronnage de la route nationale au hameau, la cour de récréation et la clôture de l'école, les aménagements des socles des bâtiments et la peinture des bâtiments.
25/02/1964 : le hameau est prévu pour 52 familles ; historique du pont passant sur le canal de Marseille et de l'acquisition des parcelles, détail et prix 625000F.
02/1964 : lettre de la Croix Rouge française sollicitée pour l’accueil de premier jour des 54 familles, environ 300 personnes (M. Bouleau gère Jouques, Fuveau et La Roque).
31/07/1964 : Ministère des Rapatriés, inspection des hameaux forestiers de Harkis des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, chantier forestier de la Roque, inspecteur capitaine Bouleau : liste des travaux effectués au hameau forestier par les Harkis eux-mêmes en juin et juillet 1964 ; l’école est suivie par 34 élèves (18 garçons et 16 filles) ; la monitrice du hameau, Mme Giat, assure les soins prescrits aux malades par le docteur du hameau ; remarques sur les questions sociales des familles et la progression de l’intégration… (annexe 8)
08/09/1964 : lettre du maire à l'inspecteur Bouleau au sujet de la fourniture en eau potable au hameau en vue de l'installation d’un compteur général et de compteurs particuliers…
23/10/1964 : détails des parcelles acquises par la commune aux propriétaires Philip, Perin, Croux et Pignoly : 288, 289, 283, 290, 281, 280, 541 ; 282, 263, 291 lui appartiennent.
25/10/1964 : bail du terrain loué à l’Etat, d'une superficie de 48900m², section B283, 288 à 291, au Vallon de la Baume, durée de 9 ans à partir du 01/04/1964, loyer de 1F/an, à terme les constructions préfabriquées deviennent la propriété de la commune ; origine de la propriété : parcelles 288, 289 achetées à M. Philip, et 283, 290 à M. Rimbert. Investissements financiers importants de la commune : goudronnage des voies d’accès du chantier, amenée d’eau, plantations, station épuration, entretien des classes dans le hameau lui-même, équipement de matériel scolaire, surveillance et entretien du hameau par un employé, service après l'école, goûter, chauffage des classes…, gestion des ordures Coût terrain revient 1741F+447F, alim eau potable 75996F, chemins et voies 69602F, total 167161F.
20/11/1964 : indécision d’ouvrir une seconde classe avec recrutement d’un instructeur
Déc. 1964 : renseignements démographiques sur la R. d’A : 39 foyers, 201 personnes.
17/05/1965 : ministère de l'Intérieur au Préfet : détail des travaux ; sécurité des personnes logées, évacuation des eaux pluviales et alimentation en eau potable (29 000f).
03/06/1965 : M. Bouleau (inspecteur des hameaux forestiers de Harkis dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, directeur de la cité d’accueil Le Logis d’Anne) écrit au Préfet au sujet des compteurs d’eau : le hameau est constitué de 14 baraques à 4 logements et une baraque d’école avec 2 classes ; en 1965 le chef de hameau est M. Monier.
03/06/1965 : lettre du préfet au Génie Rural pour la mise à disposition d’un montant de 29 000f pour travaux, factures à fournir.
09/07/1965 : fiches de renseignements sur 5 familles arrivant au hameau
27/09/1965 : liste des élèves et dates de naissances des enfants : CE1 (8 filles, 7 garçons), CP (11 garçons, 3 filles) ; CP d’initiation (12 filles, 16 garçons) ; total 57 élèves scolarisés.
22/10/1965 : projet d’acheter 80 armoires (étagères et penderie) en sapin ou bois du Nord avec porte à glissières pour les logements du hameau.
19/11/1965 : l'inspecteur Bouleau au Préfet : les celliers seront remplacés par 1 ou 2 armoires débarras grand format (80 au total) ; le reste du budget servira à la construction d’un bucher collectif dans le style du hameau. Il est rappelé que le hameau a bénéficié de soins particuliers : goudronnage de la chaussée, création de trottoirs, place publique, cours des écoles…
29/11/1965 : l'inspecteur Bouleau au Préfet : report de crédit (53 000F) de 1965 à année 1966 initialement destinés à la construction de 48 celliers jugés inesthétiques.
20/07/1967 : lettre du maire de la Roque à l’inspecteur du service des Français Musulmans, M. Raoult, cité du Logis d’Anne, concerne l’anomalie entre le bail du terrain d’implantation des Harkis approuvé en 1964.
12/07/1967 : registre des délibérations Conseil municipal concernant le nouveau bail 1964-1967.
24/05/1968 : concerne la révision du bail.
25/02/1969 : lettre du préfet au maire projet relatif à la location des terrains du hameau de forestage de la Baume, qui a reçu un avis favorable de la Commission départementale de Contrôle des opérations immobilières, transmis au Min. des Aff. Soc. Pour ê soumis à la Comm. Centr. De Contr. de Paris
07/03/1969 règlement intérieur concernant l’hébergement dans les hameaux forestiers. (annexe 6)
Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.