• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
canal de drainage dit canal du Japon ou Bras de Fer, ancien canal de navigation
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
  • Hydrographies Grand Rhône (le)
  • Commune Arles
  • Lieu-dit Salin de Giraud, Ponsard, Chamone, Saint-Bertrand, Faraman

Les crues du Rhône dans la zone maritime de la Camargue ont bouleversé son cours à de nombreuses reprises. Le méandre du Bras-de-Fer est ainsi créé suite à une inondation à la fin du quatorzième siècle : il devient alors le lit du Rhône. En 1711, encombré par les vases, les eaux montent à nouveau et quittent le Bras de Fer - qui constituait jusqu'alors l'une des trois embouchures du Grand Rhône (Référence : IA13004134) - pour se jeter dans un canal artificiel. En 1724, le tracé de l'ancien grau est utilisé pour creuser le canal du Japon entre le Grand Rhône et la mer. Il sert à l'époque au transport des sels des salins de Badou et de la Vignolle. Aujourd'hui, cet ancien bras navigable n'est plus qu'un canal de drainage.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 18e siècle
  • Dates
    • 1724, daté par travaux historiques

Canal de drainage à l'ouest du Grand Rhône (Référence : IA13004134), raccordé au bras du fleuve à Chamone où se trouvait une ancienne écluse (Référence : RA13000036). Le canal du Japon, qui n'est plus navigable, trouve son exutoire dans les étangs du delta camarguais, au niveau de Faraman où digues et vannes ont été installées (Référence : RA13000056). Son tracé resserré suit des zones humides, largement dominées par la végétation. Il est franchit par trois ponts routiers (Références : RA13000058 ; RA13000061 ; RA13000062) et quatre ponceaux de chemin (Références : RA13000057 ; RA13000059 ; RA13000060 ; RA13000063) ; on trouve aussi un passage à sec (Référence : RA13000064). Les ruines d'une ancienne tour-vigie, dite de Tourvieille (Référence : IA13004099), sont encore visibles sur son tracé à hauteur de Faraman.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Mémoire sur l'amélioration des embouchures du Rhône. Nîmes : Imprimerie Ballivet et Fabre, 1847. Archives communales, Arles : O 151.

Bibliographie

  • LENTHERIC, Charles. La région du bas-Rhône. III. La barre et les embouchures du fleuve. Tiré de : Revue des Deux Mondes, 1881t Tme 45, p. 54-178.

    p. 167

Documents figurés

  • Carte d'Isnard vers 1760. Tiré de : Mémoire sur l'amélioration des embouchures du Rhône. Nîmes : Imprimerie Ballivet et Fabre, 1847. Pl. 1, fig. 7.Dessin, 1/160 000, 50 x 34 cm, 1760. Archives communales, Arles : O 151.

  • Carte des embouchures actuelles -1842. D'après les ingénieurs hydrographes. Tiré de : Mémoire sur l'amélioration des embouchures du Rhône. Nîmes : Imprimerie Ballivet et Fabre, 1847. Pl. 1, fig. 6. Dessin, 1/160 000, 50 x 34 cm, 1842. Archives communales, Arles : O 151.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012