Les crues du Rhône dans la zone maritime de la Camargue ont bouleversé son cours à de nombreuses reprises. Le méandre du Bras-de-Fer est ainsi créé suite à une inondation à la fin du quatorzième siècle : il devient alors le lit du Rhône. En 1711, encombré par les vases, les eaux montent à nouveau et quittent le Bras de Fer - qui constituait jusqu'alors l'une des trois embouchures du Grand Rhône (Référence : IA13004134) - pour se jeter dans un canal artificiel. En 1724, le tracé de l'ancien grau est utilisé pour creuser le canal du Japon entre le Grand Rhône et la mer. Il sert à l'époque au transport des sels des salins de Badou et de la Vignolle. Aujourd'hui, cet ancien bras navigable n'est plus qu'un canal de drainage.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Arles
-
Hydrographies
Grand Rhône (le)
-
Commune
Arles
-
Lieu-dit
Salin de Giraud,
Ponsard,
Chamone,
Saint-Bertrand,
Faraman
-
Dénominationscanal
-
Précision dénominationcanal de navigation, canal de drainage
-
Appellationscanal du Japon ou Bras de Fer
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
-
Dates
- 1724, daté par travaux historiques
Canal de drainage à l'ouest du Grand Rhône (Référence : IA13004134), raccordé au bras du fleuve à Chamone où se trouvait une ancienne écluse (Référence : RA13000036). Le canal du Japon, qui n'est plus navigable, trouve son exutoire dans les étangs du delta camarguais, au niveau de Faraman où digues et vannes ont été installées (Référence : RA13000056). Son tracé resserré suit des zones humides, largement dominées par la végétation. Il est franchit par trois ponts routiers (Références : RA13000058 ; RA13000061 ; RA13000062) et quatre ponceaux de chemin (Références : RA13000057 ; RA13000059 ; RA13000060 ; RA13000063) ; on trouve aussi un passage à sec (Référence : RA13000064). Les ruines d'une ancienne tour-vigie, dite de Tourvieille (Référence : IA13004099), sont encore visibles sur son tracé à hauteur de Faraman.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville d'Arles
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville d'Arles
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Mémoire sur l'amélioration des embouchures du Rhône. Nîmes : Imprimerie Ballivet et Fabre, 1847. Archives communales, Arles : O 151.
Bibliographie
-
LENTHERIC, Charles. La région du bas-Rhône. III. La barre et les embouchures du fleuve. Tiré de : Revue des Deux Mondes, 1881t Tme 45, p. 54-178.
p. 167
Documents figurés
-
Carte d'Isnard vers 1760. Tiré de : Mémoire sur l'amélioration des embouchures du Rhône. Nîmes : Imprimerie Ballivet et Fabre, 1847. Pl. 1, fig. 7.Dessin, 1/160 000, 50 x 34 cm, 1760. Archives communales, Arles : O 151.
-
Carte des embouchures actuelles -1842. D'après les ingénieurs hydrographes. Tiré de : Mémoire sur l'amélioration des embouchures du Rhône. Nîmes : Imprimerie Ballivet et Fabre, 1847. Pl. 1, fig. 6. Dessin, 1/160 000, 50 x 34 cm, 1842. Archives communales, Arles : O 151.