Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- étude d'inventaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
-
Hydrographies
le Var
le Vaïre
-
Dénominationsvoie ferrée
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes étudiéesgare (IA04000641), viaduc (IA04000628), tunnel (IA04000621), tunnel (IA04000637), aqueduc (IA04000642), viaduc (IA04000629), viaduc (IA04000631), pont (IA04000627), pont (IA04000643), pont (IA04000633), gare (IA04000640), voie ferrée (IA04000638), viaduc (IA04000625), viaduc (IA04000624), viaduc (IA04000632), viaduc (IA04000622), pont (IA04000626), viaduc (IA04000630)
À partir de Puget-Théniers, la voie emprunte la partie la plus récente de son parcours, construite dans les premières années du 20e siècle. La réalisation du chantier s’est étalée sur deux décennies, essentiellement à cause des difficultés budgétaires du gouvernement. Sujet de mécontentement des populations locales à cause de sa lenteur, ce chantier s’est enfin accéléré à partir de 1905. Devant l’impatience générale, le gouvernement a décidé d’ouvrir dès que possible les portions achevées. Cette section a donc été ouverte en trois fois. Une première partie, de Puget-Théniers à Pont de Gueydan, a été inaugurée en 1907. La deuxième, de Pont de Gueydan à Annot, a été ouverte l’année suivante. La partie restante, entre Annot et Saint-André-les-Alpes, a été mise en service en 1911. Les terrassements et ouvrages d’art ont été majoritairement construits par l’entreprise Orizet.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1911, daté par source
Cette section de 48 km correspond au passage du bassin versant du Var à celui du Rhône via la Durance. En venant de Puget-Théniers, la ligne suit le cours du Var jusqu'à Pont-de-Gueydan, puis celui du Coulomp. A environ 1 km des Scaffarels, elle emprunte la vallée de la Vaïre jusqu'au pied du village de Peyresc. Là, elle franchit grâce au tunnel de la Colle Saint-Michel le relief qui la sépare de la vallée du Verdon qu'elle rejoint en atteignant son point culminant dans la commune de Thorame-Haute d'où elle redescend vers Saint-André-les-Alpes. Cette section concentre la plupart des grands ouvrages d'art de la ligne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
Parties constituantes
- gare d'Annot
- viaduc ferroviaire des Rayets
- tunnel ferroviaire de la Colle Saint-Michel
- tunnel et galerie artificielle des Scaffarels
- aqueducs-galeries dits les éléphants des Cornillons
- viaduc ferroviaire du Gros-Vallon
- viaduc ferroviaire de Maouna
- pont ferroviaire de Pont de Gueydan
- pont ferroviaire sur le Verdon
- pont ferroviaire dit pont de Quarante mètres
- gare de Thorame-Haute
- voie ferrée (les lacets du Fugeret)
- viaduc ferroviaire de la Beïte
- viaduc ferroviaire de la Donne
- viaduc ferroviaire de Thorame
- viaduc ferroviaire de Fontbouisse
- pont ferroviaire de la Trinité
- viaduc ferroviaire de Guillaumasse
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.