Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
-
Commune
Vidauban
-
Adresse
2e maison avenue Pellegrin
-
Cadastre
1976
B
761
A la suite de modifications du parcellaire, les références cadastrales sont en 2022 : BB 79.
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesétable à chevaux, grange
Cette maison a été bâtie entre 1834 et 1863 (daté par source). Elle a été agrandie vers 1914 par la transformation en pièce d'habitation d'une étable à chevaux et grange mitoyenne. Cette partie a dans un second temps été surélevée d'un étage pour servir de grange, avant d'être transformée en pièce d'habitation (appartement) vers 1965 (daté par témoignage oral).
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- daté par tradition orale
La maison se situe dans l'alignement sud de l'avenue Pellegrin, à l'angle de l'impasse éponyme (impasse Charles-Pellegrin). Mitoyenne sur un côté, elle est construite en blocage enduit et occupe une surface au sol de 155 mètres carrés environ (largeur de la façade sur rue : 6,2 mètres ; largeur de la façade latérale : 25 mètres). A l'origine, la maison n'avait qu'une quinzaine de mètres de profondeur. La façade principale sur rue se déploie sur deux travées avec porte latérale et trois niveaux : rez-de-chaussée et deux étages carrés. La menuiserie de la porte est à un vantail avec une imposte vitrée. Les appuis de fenêtres sont en ciment et l'enduit de couleur gris-bleu. L'enduit correspond à un crépi blanc. La façade principale comme la façade latérale sont couronnées d'un double rang de génoise. Le toit à longs pans et croup est couvert en tuile creuse. L'entrée sur la rue donne accès à un couloir latéral qui mène, si l'on considère la maison initiale, à un escalier de distribution dans-oeuvre situé en milieu de parcelle. Maçonné, il est de forme tournante à retours avec jour central avec rampe en fer. La première volée adopte un trajet à 90°, la seconde un trajet à 180°.
Cette maison constitue un bon exemple de la tendance à l'accroissement des volumes habitables, au détriment des volumes agricoles. De ce point de vue, elle est à rapprocher de la maison rue Coulet et de celle rue Carnot (respectivement REF=IA00064479 et IA00064477).
-
Murs
- pierre
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, escalier en équerre
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété privée
structure : distribution par escalier en milieu : IIIA12 ; élévation avec fenêtre au dessus de la porte, 2 travées : B2A ; surface au sol supérieure à 60 mètres carrés, 1 mitoyenneté : B1A2
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.