Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grave (La)
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Commune
Villar-d'Arêne
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Cadastre
1971
AB
477
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesSaint-Martin-de-Tours
HISTORIQUE
La paroisse du Villar-d'Arène existait déjà à la fin du XIIe siècle. A cette date une bulle d'Alexandre III en confirme la possession à l'abbaye d'Oulx 1. Elle était alors sous le patronage de saint-Blaise 2.
L'église, alors sous le vocable de Saint-Martin-de-Tours a brûlé en février 1672 en même temps qu'un tiers des maisons 3. Elle a brûlé de nouveau en novembre 1771, lors du grand incendie qui a ravagé la presque totalité du village 4. Le récit de cet incendie, transcrit dans le livre de paroisse de la communauté 5 nous apprend que la nef était alors couverte d'un lambris, comme le sont encore l'église paroissiale des Hyères, la chapelle des Pénitents de La Grave, et un grand nombre de chapelles rurales.
L'édifice actuel date du troisième quart du XIXe siècle.
DESCRIPTION
Situation
L'église paroissiale du Villar-d'Arène est située à l'ouest du village. Son chevet est tourné vers l'ouest, c'est-à-dire vers la commune de La Grave. L'édifice est construit sur un soubassement en maçonnerie qui rattrape la déclivité du terrain (le sol s'incline de l'est vers l'ouest).
Le chevet. Vue prise de l'ouest. Vue de volume prise du sud-est.
Devant la porte de l'église s'étend une place publique goudronnée. C'était autrefois l'emplacement du cimetière paroissial transféré à l'extérieur du village en 1870.
Matériaux
Les murs sont formés d'un appareil irrégulier de moellons de pierre locale hourdés à la chaux avec chaînes en pierre de taille (tuf). La partie supérieure du clocher et la tour d'escalier sont formées d'un appareil régulier de blocs de tuf taillés et assisés. Les chaînages, les embrasures des baies, les cordons, les rampants des pignons découverts sont en tuf.
Le tuf employé dans la construction des chaînes est d'un grain plus grossier et est beaucoup plus érodé que le tuf employé dans la construction des structures intérieures des baies. Ces deux matériaux proviennent certainement de carrières différentes.
Le sol de l'église est une dalle de ciment.
Structure
On pénètre dans l'église par un tambour qui est le rez-de-chaussée du clocher. Il est voûté d'arêtes et commande l'entrée de l'église et celle de la tour d'escalier au nord.
L'église a la forme d'une croix latine. La nef est formée de quatre travées d'arêtes séparées les unes des autres par un arc doubleau. L'arc doubleau et les nervures des voûtes d'arêtes retombent sur trois petites colonnettes dont le chapiteau est orné de feuillages.
La quatrième travée est prolongée par deux chapelles latérales également voûtées d'arêtes.
Le chœur est formé d'une travée d'arêtes et d'une abside couverte d'une voûte à cinq quartiers. La sacristie est couverte d'un plafond plâtré.
La tribune (des pénitents ?) occupe le premier étage du clocher. Elle donne sur la nef par une baie en arc brisé. La balustrade en encorbellement est de même facture que la clôture de chœur.
On accède au clocher par un escalier en vis sur noyau central contenu dans une tour à cinq côtés.
Le clocher. Partie inférieure. Vue prise du nord-est. Noter la tour d'escalier polygonale.
Élévation
Dans chaque travée des murs du chœur ou de la nef est percée une fenêtre en arc brisé.
Les deux chapelles latérales sont éclairées par une rosace, percée dans les murs parallèles aux murs-gouttereaux, et une fenêtre en arc brisé percée dans le mur est. Une fenêtre identique, mais aveugle, est simulée dans le mur ouest.
La tribune est éclairée par une baie en arc brisé à deux formes et tympan à jour.
Couverture
Le toit à longs pans est à pignons découverts. La couverture, refaite en 1984, est en tôle nervurée prélaquée de couleur beige.
Distribution intérieure
Vue intérieure prise de la tribune vers le choeur.
- Le décor peint :
Les murs sont peints en jaune à l'exception des colonnettes peintes en blanc. Les fenêtres sont encadrées d'un trait de peinture rouge. Au-dessus de l'arc de chaque baie est peint un faux-appareil et une frise de fleurs à quatre pétales. Au-dessus de l'arc triomphal est peinte en bleu l'inscription suivante : Pituri di M C Andrate Ripare 1877.
Au 12e siècle paroisse sous le vocable de Saint-Blaise ; dédiée au 17e siècle à Saint-Martin-de-Tours ; église brûlée en 1672 et en 1771, nef alors couverte d'un lambris ; reconstruite début 19e siècle et de nouveau 3e quart 19e siècle ; inscription peinte au-dessus de l'arc triomphal et signant le décor peint daté 1877 ; toiture refaite en 1984, tôle nervurée.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle , (détruit)
- Principale : 3e quart 18e siècle , (détruit)
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1877, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
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Murs
- pierre
- schiste
- tuf
- granite
- enduit
- moellon
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Toitsardoise, métal en couverture
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Plansplan en croix latine
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Étages1 vaisseau
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Couvrements
- voûte d'arêtes
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Couvertures
- flèche en maçonnerie
- toit à longs pans
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Techniques
- peinture
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Précision représentations
sujet : faux appareil
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Éléments remarquablestribune
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Documents figurés
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Le Dauphiné. Villard-d'Arène. La place. Carte postale ancienne. L.L.
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Villard-d'Arène (1651m.). L'église. Carte postale ancienne.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.