Les ouvrages du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), point stratégique, sont particulièrement visés par les bombardements d'août 1944. Le pont du Toès (Référence : IA13004516), sur la tranchée de Gignac - qui mène au tunnel du Rove (Référence : IA13004086) - à Marignane, est à cette date entièrement détruit. Son rétablissement n'est pas envisagé après-guerre. Le pont actuel de la R.D. 48 a sans doute été établi à l'emplacement de l'ancien pont du Toès (Référence : IA13004516). Sa date de construction n'est pas connue, mais on peut penser que la nécessité d'une voie s'est imposée à cet endroit au début des années 1980, avec le développement du Grand Port Maritime de Marseille.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Marignane
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Hydrographies
Marseille au Rhône (canal de)
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Commune
Marignane
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Lieu-dit
le Toès
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Adresse
R.D. 48
,
avenue du Général-Raoul-Salan
,
chemin départemental de l' Etang de Berre à Niolon par Marignane
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Cadastre
2008 BM non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle , (incertitude)
Le pont se situe sur la tranchée de Gignac à Marignane, en aval du pont routier de la R.D. 9 (Référence : IA13004131) et du pont ferroviaire juxtaposé (Référence : IA13004508), et en amont du tunnel du Rove (Référence : IA13004086). L'ouvrage est constitué d'un tablier-poutre en béton portant sur deux paires de béquilles droites également en béton. Ces dernières sont directement appuyées sur des perrés en pierre (moellons à tête dressée avec joints en ciment), divisés en trois degrés, aménagés dans la pente de la tranchée. La chaussée à deux voies de circulation est encadrée par d'étroits trottoirs bordés de garde-corps métalliques bleus. En amont du pont, sur chaque rive, un escalier en pierre de taille, à trois volées droites (suivant les trois degrés du perré), permettent d'accéder au chemin de service longeant le canal en contrebas.
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Murs
- béton
- pierre
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Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
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Typologiespont en poutre à béquilles ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Documents d'archives
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Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et programme de reconstruction, correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.