Le pont suspendu mis en place vers 1950 (Référence : IA84000952), à l'ouverture du canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943), sur le canal d'amenée de l'usine-barrage André Blondel de Bollène (Référence : IA84000926), a été démoli pour faire place à un nouvel ouvrage. Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois. L'ouvrage, conçu par Michel Placidi, a été édifié par Campenon Bernard en 1979. Le tablier a été construit en encorbellement par voussoirs successifs à l'aide de deux équipages mobiles. Les opérations de précontrainte ont été assurées par Freyssinet International.
pont routier du Tricastin
Dossier IA84000944 réalisé en 2011Fiche
Dossiers de synthèse
Sommaire
Précision dénomination | pont routier |
Appellations | pont du Tricastin |
Dénominations | pont |
-
Nouveau pont sur le canal du Rhône à Bollène.
-
Encastrement du tablier au niveau de la culée de rive droite.
-
Chaussée depuis la rive droite.
-
Vue générale, face aval (depuis la rive droite).
-
Vue générale, face amont (depuis la rive gauche).
-
Plan de situation sur fond de SCAN25®.
-
Culée de rive droite, côté amont.
-
Poutre du tablier et garde-corps au niveau de la travée centrale, face aval (depuis la rive droite).
-
Sous-face du tablier au niveau de la travée passante de rive droite.
-
Culée de rive passante de rive gauche, côté aval.
-
Pile de rive droite, face aval.
-
Sous-face du tablier sous la voûte de la travée centrale, face amont (depuis la rive droite).
Aire d'étude et canton | bassin du Rhône - Bollène |
Hydrographies | Donzère-Mondragon (canal de) |
Adresse | Commune : Bollène Lieu-dit : Bollène-Ecluse Adresse : R.D. 204, avenue du Comtat Cadastre : 2008 AB non cadastré ; domaine public |
Période(s) | Principale :
4e quart 20e siècle
|
Dates | 1979,
daté par travaux historiques
|
Auteur(s) | Auteur :
Placidi Michel
ingénieur
attribué par travaux historiques
Auteur : Campenon Bernard
Campenon Bernard
entrepreneur
Entreprise de travaux publics crée par Edmé Campenon après la Première Guerre mondiale. En 1920 il s'associe à André Bernard, ingénieur des Arts et Métiers, et fonde avec lui à Albi en 1920, la société en nom collectif Campenon et Bernard. Par la suite, une société en commandite par actions est crée sous le nom Campenon Bernard et Cie dont le siège est à Paris. En 1935 Edmé Campenon signe un premier contrat sur l'usage des brevets déposés par Eugène Freyssinet confirmé en 1940. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Freyssinet International entrepreneur |
Le pont de l'avenue du Comtat (R.D. 204) franchit le canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943) à Bollène-Ecluse, au nord de la commune de Bollène, en aval de la centrale électrique du Tricastin dont il prend le nom. Il est établi sur le canal d'amenée de l'usine hydroélectrique-barrage de Bollène (Référence : IA84000940), à l'emplacement de l'ancien pont du V.O. 2 (Référence : RA84000023). L'ouvrage de 203 m de long comprend une grande travée médiane et deux petites travées latérales (25,25 m - 142,50 m - 25,25 m). Son tablier, constitué d'une poutre mono-caisson de hauteur variable en béton précontraint de 10 m de large, repose sur deux culées en béton. Les semelles de fondation tiennent lieu des piles. La chaussée de 7,60 m porte deux voies de circulation bidirectionnelle et deux étroits trottoirs bordés de garde-corps métalliques.
Murs | béton
béton précontraint |
Couvrements | voûte en berceau segmentaire
|
Typologies | pont en poutre à hauteur variable ; TYPO2 pont en poutre |
Statut de la propriété | propriété du département
|
Références documentaires
Documents figurés-
Nouveau pont sur le canal du Rhône à Bollène. /Photographie positive, 15 x 23 cm, vers 1990. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 Fi Bollène 3.