Dans le cadre de l'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon, un pont suspendu a été mis en place par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) sur le canal d'amenée de l'usine-barrage de Bollène (Référence : IA84000940) au milieu du 20e siècle. L'entreprise Monod, chargée de la construction des piles et des culées, a réalisé en plus un pont d'accès en béton armé sur le contre canal rive droite (ce dernier existe toujours). La partie métallique du pont a été confiée aux Etablissements Schmid-Bruneton-Morin et Baudin. L'ouvrage a été démoli et remplacé à la fin des années 1970 par le pont dit du Tricastin (Référence : IA84000944).
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Pagenot Sandrine (reproduction)Pagenot Sandrine (reproduction)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Institut technique de la Fédération française du bâtiment
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Bollène
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Hydrographies
Donzère-Mondragon (canal de)
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Commune
Bollène
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Lieu-dit
Bollène-Ecluse
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Adresse
V.O. 2
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Cadastre
2008 AB non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont du V.O. 2
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvre attribué par travaux historiquesCompagnie Nationale du RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Société Anonyme des Entreprises A. MonodentrepreneurSociété Anonyme des Entreprises A. MonodCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Schmid-Bruneton-MorinentrepreneurSchmid-Bruneton-MorinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Baudin ChâteauneufBaudin Châteauneuf
La SNC Baudin et compagnie est créée en 1919 à Châteauneuf-sur-Loire (45) par Basile Baudin, entrepreneur, et Georges Imbault, ingénieur spécialiste des ponts en métal. La société est dirigée par Basile Baudin jusqu'en 1932, puis par Georges Imbault jusqu'en 1951. Transformée en SA Ets Baudin en 1928, la société sera baptisée BAUDIN CHATEAUNEUF en 1952. A partir de la production de pylônes électriques et de hangars agricoles, l'entreprise s'oriente vers la construction de ponts métalliques.Après la deuxième Guerre Mondiale, BAUDIN CHATEAUNEUF participe à la reconstruction des ponts en France.
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Auteur :
L'ancien pont du canal de Donzère-Mondragon franchissait le canal (Référence : IA84000943) à Bollène-Ecluse, au nord de la commune de Bollène, à l'emplacement du pont du Tricastin actuel (Référence : IA84000944). Il s'agissait d'un pont suspendu métallique comprenant une travée centrale de 96 m et deux travées de rive de 38,40 m. Sa chaussée de 3 m de large était dotée de deux trottoirs de 0,50 m de largeur.
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Murs
- métal
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Typologiespont suspendu à piles multiples ; TYPO2 pont suspendu
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État de conservationdétruit
Repérage bibliographique. Ancien pont construit par la CNR sur le canal d'amenée de l'usine hydroélectrique de Bollène, dans le cadre de l'aménagement de Donzère-Mondragon.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Institut technique de la Fédération française du bâtiment
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Documents figurés
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Pont du V.O.2. : élévation [Ancien pont détruit de Tricastin]. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'Institut technique du bâtiment et des travaux publics, décembre 1951, n°225. Fig. 48. p. 41-42.
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Pont du V.O.2. : coupe transversale [Ancien pont détruit de Tricastin]. Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'Institut technique du bâtiment et des travaux publics, décembre 1951, n°225. Fig. 48. p. 41-42.
Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.