Après la Seconde Guerre mondiale, l'aménagement hydroélectrique de Bollène (débuté en 1947) est le troisième équipement planifié par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) destiné à transformer la force du fleuve en énergie électrique. Les barrages de Génissiat (Ain) et de Seyssel (Haute-Savoie) avaient constitué des précédents en Rhône-Alpes en 1948 et 1951. L'écluse de Bollène est la première écluse construite par la CNR. Elle permet le passage de convois importants, selon les normes en vigueur. Le chantier s'illustre par sa monumentalité. Mis en activité en 1952, le complexe de Bollène a été conçu sur les plans de Théodore Sardnal, élève des frères Perret ; l'architecte a par ailleurs engagé un travail expérimental sur le béton armé immergé. La maîtrise d’œuvre (exception faite des travaux du barrage de retenue) est confiée à un groupe de treize entreprises, groupées en deux administrations de fonctionnement : la Société Auxiliaire de Coordination des Travaux d'Aménagement du Rhône - Donzère (SACTARD) et la Compagnie Auxiliaire de Matériel et de Travaux d'Aménagement du Rhône - Donzère (CAMATARD). Elles permettent, sur ce chantier à grande échelle, de coordonner les activités et de gérer les installations communes. L'usine, la salle des machines, ainsi que le vestibule et l'élévation des façades, ont été classés Monuments historiques en 1992. Le complexe bénéficie également du label XXe siècle. La centrale a reçu le nom du physicien André Blondel.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Bollène
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Hydrographies
Donzère-Mondragon (canal de)
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Commune
Bollène
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Lieu-dit
Saint-Pierre-de-Sénos
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Adresse
R.D. 243
,
promenade Léon-Perrier
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Cadastre
2008
AK
2
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Dénominationscentrale hydroélectrique, barrage, écluse, pont
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Précision dénominationbarrage mobile, pont routier
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Appellationscentrale hydroélectrique André Blondel, écluse Saint-Pierre ou écluse de Bollène
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
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Dates
- 1947, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvre signatureCompagnie Nationale du RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Sardnal ThéodorearchitecteSardnal Théodore
L’architecte Théodore Sardnal est un élève des frères Perret.
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Auteur :
SACTARDentrepreneurSACTARD
Société Auxiliaire de Coordination des Travaux d'Aménagement du Rhône-Donzère (SACTARD)
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Auteur :
CAMATARDentrepreneurCAMATARD
Compagnie Auxiliaire de Matériel et de Travaux d'Aménagement du Rhône-Donzère (CAMATARD)
- Personnalité : personnage célèbre
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Auteur :
L'aménagement hydroélectrique situé au nord de l'agglomération de Bollène, formant un ensemble barrage-usine-déchargeur-écluse, est mis en place sur le canal de dérivation du Rhône de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943). La centrale hydroélectrique est appuyée sur un mur-barrage établi sur une barre de grès. Sur le canal d'amenée, le trajet est scindé en deux : une entrée navigable en rive gauche et une entrée usinière en rive droite. Chaque bloc, en béton armé, est traité avec finesse, dans un souci d'uniformité : le rythme est marqué par l'affirmation en façade de la structure piliers-poutres, assez imposante, qui permet d'ouvrir 17 travées légères de claustras vitrées. L'ordonnancement classique de la façade renforce la monumentalité. L'usine est équipée de six turbines-hélice et de six groupes alternateurs Kaplan pouvant produire annuellement en moyenne 2 milliards de kWh par an. Accolé à l'usine, le déchargeur est constitué de six passes de 5 m pouvant être fermées, et ainsi réguler le débit de l'eau. En rive gauche, l'écluse, haute de 26 m, longue de 135 m et large de 12 m, est toujours à ce jour la plus haute de France. L'écluse respecte la largeur du chaland international et la longueur d'un convoi pouvant comprendre deux péniches et un remorqueur. On retrouve sur le mur d'entrée de l'écluse, flanqués de part et d'autres, les motifs de percement qui constituent les claustras de la salle des machines. Le poste de commande, qui surmonte le mur, est à deux niveaux, également décorés de ces motifs. Un pont-route est établi à l'aval de l'ouvrage. D'une largeur totale de 10,69 m, il s'élargit devant l'usine pour atteindre le poste de transformation.
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Murs
- béton armé
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 1992/06/04
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Précisions sur la protection
Ensemble des façades et toitures ; ancienne salle de commande précédée de son hall, au premier étage du bâtiment d'appareillage (cad. B2 1712, 1713) : inscription par arrêté du 4 juin 1992.
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Référence MH
Repérage cartographique. D'après la Compagnie Nationale du Rhône. Usine-barrage portant la Promenade Léon Perrier (R.D. 243), franchissant le canal de Donzère-Mondragon à Bollène (84), Saint-Pierre-de-Sénos. Sélectionné sans synthèse.
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- (c) Conseil général du Vaucluse
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- (c) Maison du Fleuve Rhône
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Documents figurés
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[Aménagement de la chute de Donzère-Mondragon. L'usine André Blondel, le déchargeur et l'écluse vus de l'amont] /Photographie positive, 14 x 9 cm, 1952. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : RON-1373.
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[Aménagement de la chute de Donzère-Mondragon. Canal de fuite, drague n° 2 au PK 19]. /Photographie positive, 14 x 9 cm, 1952. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : RON-1396.
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[Vue aérienne de l'usine Blondel sur le canal de Donzère-Mondragon]. / Photographie positive, 22 x 27 cm, vers 1960. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 Fi Bollène 5.
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[Aménagement de la chute de Donzère-Mondragon. L'usine André Blondel, le déchargeur et l'écluse vus de l'aval]. / Photographie positive, 14 x 9 cm, 1952. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : RON-1391.
Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.