Dossier d’œuvre architecture IA06002546 | Réalisé par ;
Aliotti Jean-Marc (Enquêteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
Église paroissiale du Sacré-Cœur
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit la Condamine
  • Adresse 15 avenue Edouard VII
  • Cadastre 2013 BK 253
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Sacré-Cœur
  • Parties constituantes non étudiées
    presbytère, école primaire

Dans les premières années du 20e siècle le besoin d'une nouvelle paroisse, pour desservir le quartier de la Condamine qui s'était développé à la fin du siècle précédent, se fait sentir. La première pierre du nouvel édifice est posée le 13 mars 1910. Les plans sont de l'architecte Hans-Georg Tersling. Les fonds ont été réunis auprès des fidèles et des donateurs fortunés. L'église est inaugurée et ouverte au culte le 3 avril 1913 (1913 est la date qui figure au-dessus de la porte d'entrée) malgré son inachèvement. Il manque entre autres la façade et le clocher. Après l’interruption due à de la guerre, les travaux reprennent dans les années 1920. La décoration intérieure et les plans de la façade avec ses arc-boutants et du clocher sont modifiés par l'architecte Félix Vérola. L'église est définitivement consacrée le 4 avril 1935. Félix Vérola est également l'auteur du presbytère (1923), à l'angle de l'avenue Édouard VII et du cours du Centenaire. L'école primaire catholique, contre la façade sud-est de l'église, construite en béton armé, date des années 1930.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1910, daté par travaux historiques
    • 1913, porte la date
    • 1923, daté par source
    • 1935, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Tersling Hans-Georg
      Tersling Hans-Georg

      Architecte né au Danemark, Hans-Georg Tersling est diplômé de l'Académie royale des Beaux-arts du Danemark en 1879. Il s'installe à Menton (06) en 1887 et réalise la plus large partie de ses œuvres sur la Côte d'Azur. Il crée de nombreux palaces et plusieurs villas de prestige. Il est considéré comme l'un des principaux architectes de la Belle Époque sur la Riviera. Il est entre autre l'auteur de la villa Cyrnos (1892) et du Grand Hôtel (1890) de Roquebrune-Cap-Martin, du Château Malet à Cap d'Ail (1894, de l'hôtel Bristol (1898) à Beaulieu-sur-mer, du Palais Masséna (1900) à Nice et à Menton de l'église russe (1892), du casino Kursaal (1909) de l'agrandissement du Palais de Carnolès (vers 1900) et de l'hôtel Impérial (1911).

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      architecte attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Vérola Félix
      Vérola Félix

      Architecte actif à Menton où il a réalisé l'hôtel Lutetia (1913), le Palais Ausonia (1914), la façade de l'église du Sacré-Coeur (vers 1920), la transformation de l'hôtel Royal Westminster (1913) et du Grand Hôtel d'Orient (1925) et l'Hôtel Bedford (1931).

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      architecte attribution par source

L'église est située dans le quartier de la Condamine, sur l'avenue Édouard VII, une des principales artères du quartier. Elle est complétée par le presbytère, bâtiment allongé de deux niveaux ayant sa façade sur l'avenue et par une école primaire.

Les murs, masqués par un enduit imitant un appareil à assises régulières, bicolore, jaune et gris, pourraient être en béton armé. Les toits sont couverts de tuiles plates mécaniques.

L'église se présente selon un plan en croix latine non orienté, le chœur est au sud-ouest. La nef, couverte d'une fausse voûte en berceau, à lunettes, est complétée par deux bas-côtés au plafonds rampants lambrissés. Quatre chapelles ouvrent sur les côtés des collatéraux. Les deux chapelles de part et d'autre du massif-antérieur sont couvertes d'une fausse voûte d'arêtes. La chapelle du bas-côté nord-ouest est couverte d'une fausse voûte plein-cintre légèrement surbaissée. Le chœur est couvert d'une fausse voûte en cul-de-four comme la chapelle qui le jouxte au nord-ouest. La structure des fausses voûtes est masquée par la peinture mais il s'agit vraisemblablement d'un lambris. Derrière l'autel, le chœur ouvre sur un espace éclairé par des fenêtres sur l'extérieur.

La façade antérieure a été plaquée contre le volume préexistant. Elle est ordonnancée, axée sur un avant-corps central plus élevé, où se trouve la porte principale surmontée d'une fenêtre haute. Cet avant-corps est couronné d'une corniche à festons et modillons. Les deux portes latérales sont surmontées de deux baies jumelées en tympan. La différence de niveau entre la travée centrale et les travées latérales est adoucie par des arcs-boutant. Les élévations latérales sont percées de baies à pilier central, surmontées d'un oculus.

A l'intérieur, du côté de l'entrée, la tribune de l'orgue repose sur deux épaisses colonnes supportant trois arcades couvertes d'un arc en plein cintre polylobé. La nef est rythmée par un alignement de grandes arcades, aux arcs en plein cintre imitant des claveaux bicolores, surmontées de fenêtres hautes à deux baies jumelées. Cette disposition se poursuit dans le chœur. Les bras du transept sont éclairés par des roses.

  • Murs
    • béton béton armé enduit d'imitation
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvrements
    • fausse voûte en berceau, à lunettes
    • fausse voûte en cul-de-four
    • fausse voûte d'arêtes
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit polygonal
  • Techniques
    • vitrail
    • peinture
    • sculpture
  • Représentations
    • scène chrétienne, bâton brisé
    • tête d'ange
    • symbole liturgique
    • Tétramorphe
    • aigle de saint Jean
    • boeuf de saint Luc
    • homme de saint Mathieu
    • lion de saint Marc
    • rosace, acanthe
    • couronne d'épines
    • paysage, lys
  • Précision représentations

    La voussure de la porte d'entrée principale superpose une frise de pampres à une frise de bâtons brisés. Le tympan est orné d'un relief en plâtre rapporté représentant la rencontre du Christ avec la Samaritaine. On retrouve à l'intérieur plusieurs panneaux de plâtre modelé rapporté. Ainsi sur le soffite de la tribune de l'orgue, elle-même soutenue par des consoles à feuille d'acanthe, on a un compartiment à rosaces. Dans le chœur, des panneaux formant une frise présentent des symboles eucharistiques. Au-dessus des chapiteaux des pilastres à la retombée des arcs des grandes-arcades, l'aigle de saint Jean, le bœuf de saint Luc, l'homme de saint-Mathieu et le lion de saint Marc sont sculptés en haut-relief (plâtre). La voûte de la chapelle de la Passion (nord) est entièrement ornée de motifs sculptés en plâtre qui se répètent et représentent la couronne d'épine dans un trilobe, alternant avec des acanthes.

    A côté des deux grandes peintures monumentales étudiées, on observe des peintures murales dans les croisillons, figurant des paysages en trompe-l’œil vus à travers les arcades d'une baie figurée en plâtre : branche d'arbre et lys sur le rebord de la fenêtre, paysage maritime, paysage de montagne. Au-dessus, dans une fenêtre haute, une verrière est peinte en trompe-l’œil.

  • Statut de la propriété
    propriété privée (incertitude)

Église de style néo-roman.

Documents d'archives

  • Construction d'un immeuble annexé à l'église du Sacré-cœur [Menton]. 1922. Archives communales, Menton : 4 O 7.

    Permis de construire numéro 1922-352. Commanditaire : Bonfant curé. Architecte : Félix Vérola.
  • [Menton. Église du Sacré-Cœur]. Construction d'une maison d'habitation. 1923. Archives communales, Menton : 4 O 8.

    Permis de construire numéro 1923-293. Commanditaire : Bonfant curé. Architecte : Félix Vérola. 5 plans.

Bibliographie

  • Volpi, Jean-Claude. L'église du Sacré-Cœur à Menton un condensé d'art décoratif. Dans : Nice-Matin, 17 septembre 2016. Accès internet : <URL : http://www.nicematin.com/vie-locale/l-eglise-du-sacre-coeur-a-menton-un-condense-d-art-decoratif-78496?t=NjA0MzQyZTBhOWI3MzJhMGIxOGY3MWU4YjYzZGRmYTNfMTUyNzUxMzI5MTcwMV83ODQ5Ng%3D%3D&tp=viewpay>.

Date d'enquête 2013 ; Date(s) de rédaction 2013, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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