Composition d'ensemble
Le casino développe les 75 mètres de sa façade principale le long des Jardins Biovès. Il occupe un espace approximativement carré avec quelques irrégularités dans l'angle nord coupé par les immeubles de la rue Partouneaux préexistants, et une excroissance au sud-est. Il se signale par sa monumentalité et la régularité de ses volumes en décrochements et de sa façade sur trois niveaux. Le premier niveau, ouvert sur un portique, et le deuxième niveau, rythmé par de grandes fenêtres en plein cintre, sont interrompus dans la partie centrale par les grandes arcades qui donnent accès à un espace (hall) longé par une galerie à l'étage. Au troisième niveau, l'avant-corps central et les ailes latérales sont percés des mêmes baies en plein cintre qu'au niveau inférieur mais de proportion moindre. L'ensemble est unifié par une frise ornée de guirlandes de fruits et de fleurs et par une corniche à modillons. les deux travées de part et d'autre du corps central sont couronnées d'un fronton cintré. La toiture est masquée par une balustrade de couronnement.
C'est un édifices d'inspiration classique, aux proportions harmonieuses, où les lignes priment sur le décor, avec un équilibre entre les horizontales et les verticales, rythmé par le jeu des ouvertures. Les grandes arcades sans décor ouvrant sur le hall extérieur lui conférent un élément de modernité.
A l'intérieur, l'espace central est occupé par les circulations, halls, paliers, escalier d'honneur, ascenseur. Au rez-de-chaussée se trouvent des bureaux et des locaux de stockage à l'arrière. Aux étages, les salons qui abritaient les diverses salles de jeux et de divertissement donnent sur la façade antérieure, certains ouvrant sur les terrasses. Au nord, une vaste salle à l'italienne sur la hauteur de deux étages est l'ancienne salle de bal. Des piliers délimitent des galeries sur les quatre côtés. Ils soutiennent un entablement à décor de denticules et modillons. Cette salle est éclairée par des fenêtres au nord et par une grande verrière ovale. Dans les combles, cela correspond à un toit à longs pans vitré soutenu sur une charpente métallique reposant sur des supports en pierre. L'escalier d'honneur, tournant autour d'un jour, à trois volées droites, est protégé par une rampe en fer forgé à motifs de rouleaux à noyau plein. Le sol des paliers est revêtu de mosaïque de marbre à motifs géométriques réalisée lors de la restauration.
Escalier principal. Hall du premier étage.
Deuxième étage. Salle de Grande-Bretagne. Vue prise en direction du sud-est.
Le théâtre
Le théâtre occupe le quart nord-est de l'ensemble. Il se développe sur l'ensemble des étages. C'est un théâtre à l'italienne composé de deux balcons surplombant l'orchestre et un parterre. De part et d'autre de la scène se trouve une travée de loges d'avant-scène à l'encadrement monumental. A l'origine, l'inclinaison du plateau pouvait varier grâce à une machinerie.
L'ensemble présente un décor en haut-relief, en plâtre, inspiré de la première moitié du 18e siècle. Certains éléments sont rehaussés à la peinture doré. La frise qui souligne le premier balcon alterne des visages masculins et féminins,de trois-quart, des masques de théâtre et des bouquets de fleurs reliés par des guirlandes. Celle du deuxième balcon est composée de coquilles. Les loges d'avant-scène sont les plus ornées. Le garde-corps de la loge inférieure est compartimenté en tableaux séparés par des chutes de perles. Au centre figure une acanthe en fleurs. Ce décor est souligné par une file de piastres. La frise du premier balcon se poursuit au bas de la loge centrale. La travée est couronnée par une grosse agrafe en lyre ornée d'une coquille. Dans les écoinçons figurent des visages de personnages barbus tous différents. L'ouverture de scène est encadrée d'une moulure ornée de feuilles de chêne et d'agrafes.
La salle est en partie couverte d'une coupole surbaissée en béton, masquée par une toile ou du carton peint, cernée par une moulure à guirlande de fleurs et une moulure de feuilles de laurier tenues par des rubans. Au centre se trouve un plafonnier rond à pampilles en forme de demi-montgolfière entouré de rayons biseautés.
Théâtre. Loges d'avant-scène et balcons côté cour.
Théâtre. Premier balcon. Décor de visages et de masques de théâtre en haut-relief néo-18e siècle.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.