• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont routier du Tricastin
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Bollène
  • Hydrographies Donzère-Mondragon (canal de)
  • Commune Bollène
  • Lieu-dit Bollène-Ecluse
  • Adresse R.D. 204 , avenue du Comtat
  • Cadastre 2008 AB non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont du Tricastin
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont suspendu mis en place vers 1950 (Référence : IA84000952), à l'ouverture du canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943), sur le canal d'amenée de l'usine-barrage André Blondel de Bollène (Référence : IA84000926), a été démoli pour faire place à un nouvel ouvrage. Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois. L'ouvrage, conçu par Michel Placidi, a été édifié par Campenon Bernard en 1979. Le tablier a été construit en encorbellement par voussoirs successifs à l'aide de deux équipages mobiles. Les opérations de précontrainte ont été assurées par Freyssinet International.

Le pont de l'avenue du Comtat (R.D. 204) franchit le canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943) à Bollène-Ecluse, au nord de la commune de Bollène, en aval de la centrale électrique du Tricastin dont il prend le nom. Il est établi sur le canal d'amenée de l'usine hydroélectrique-barrage de Bollène (Référence : IA84000940), à l'emplacement de l'ancien pont du V.O. 2 (Référence : RA84000023). L'ouvrage de 203 m de long comprend une grande travée médiane et deux petites travées latérales (25,25 m - 142,50 m - 25,25 m). Son tablier, constitué d'une poutre mono-caisson de hauteur variable en béton précontraint de 10 m de large, repose sur deux culées en béton. Les semelles de fondation tiennent lieu des piles. La chaussée de 7,60 m porte deux voies de circulation bidirectionnelle et deux étroits trottoirs bordés de garde-corps métalliques.

  • Murs
    • béton
    • béton précontraint
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
  • Typologies
    pont en poutre à hauteur variable ; TYPO2 pont en poutre
  • Statut de la propriété
    propriété du département

Repérage cartographique. Pont de l'avenue du Comtat (R.D. 204) franchissant le canal de Donzère-Mondragon au nord de Bollène (84), à Bollène-Ecluse, juste en aval de la centrale électrique du Tricastin. Propriété : Vaucluse (base CNR-Oasis).

Documents figurés

  • Nouveau pont sur le canal du Rhône à Bollène. /Photographie positive, 15 x 23 cm, vers 1990. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 Fi Bollène 3.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2012
Articulation des dossiers