Le pont suspendu mis en place vers 1950 (Référence : IA84000952), à l'ouverture du canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943), sur le canal d'amenée de l'usine-barrage André Blondel de Bollène (Référence : IA84000926), a été démoli pour faire place à un nouvel ouvrage. Ce dernier était destiné à assurer la desserte du complexe industriel du Tricastin qui lui est juxtaposé, dans le cadre de l'aménagement du C.D. 204 qu'il porte. Le chantier, mis en œuvre par le département du Vaucluse, a duré 16 mois. L'ouvrage, conçu par Michel Placidi, a été édifié par Campenon Bernard en 1979. Le tablier a été construit en encorbellement par voussoirs successifs à l'aide de deux équipages mobiles. Les opérations de précontrainte ont été assurées par Freyssinet International.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Bollène
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Hydrographies
Donzère-Mondragon (canal de)
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Commune
Bollène
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Lieu-dit
Bollène-Ecluse
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Adresse
R.D. 204
,
avenue du Comtat
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Cadastre
2008 AB non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont du Tricastin
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1979, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribué par travaux historiques
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Auteur :
Campenon BernardentrepreneurCampenon BernardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Freyssinet InternationalentrepreneurFreyssinet InternationalCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont de l'avenue du Comtat (R.D. 204) franchit le canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943) à Bollène-Ecluse, au nord de la commune de Bollène, en aval de la centrale électrique du Tricastin dont il prend le nom. Il est établi sur le canal d'amenée de l'usine hydroélectrique-barrage de Bollène (Référence : IA84000940), à l'emplacement de l'ancien pont du V.O. 2 (Référence : RA84000023). L'ouvrage de 203 m de long comprend une grande travée médiane et deux petites travées latérales (25,25 m - 142,50 m - 25,25 m). Son tablier, constitué d'une poutre mono-caisson de hauteur variable en béton précontraint de 10 m de large, repose sur deux culées en béton. Les semelles de fondation tiennent lieu des piles. La chaussée de 7,60 m porte deux voies de circulation bidirectionnelle et deux étroits trottoirs bordés de garde-corps métalliques.
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Murs
- béton
- béton précontraint
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Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
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Typologiespont en poutre à hauteur variable ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété du département
Repérage cartographique. Pont de l'avenue du Comtat (R.D. 204) franchissant le canal de Donzère-Mondragon au nord de Bollène (84), à Bollène-Ecluse, juste en aval de la centrale électrique du Tricastin. Propriété : Vaucluse (base CNR-Oasis).
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- (c) Conseil général du Vaucluse
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Documents figurés
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Nouveau pont sur le canal du Rhône à Bollène. /Photographie positive, 15 x 23 cm, vers 1990. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 Fi Bollène 3.
Entreprise de travaux publics crée par Edmé Campenon après la Première Guerre mondiale. En 1920 il s'associe à André Bernard, ingénieur des Arts et Métiers, et fonde avec lui à Albi en 1920, la société en nom collectif Campenon et Bernard. Par la suite, une société en commandite par actions est crée sous le nom Campenon Bernard et Cie dont le siège est à Paris. En 1935 Edmé Campenon signe un premier contrat sur l'usage des brevets déposés par Eugène Freyssinet confirmé en 1940.