En 1961 est signé l'accord entre la Chambre de Commerce de Marseille (président Léon Bétous) et la direction du port sur le principe d'un développement industriel du port dans le golfe de Fos. Les acquisitions foncières commencent en 1962. En 1963 l'ingénieur Barrillon propose un projet d'extension du port de Marseille dans le golfe de Fos. Le projet est approuvé par décision ministérielle le 13 février 1964, les travaux du golfe de Fos commencent en 1965 pour une inauguration en 1968. La darse 1, appelée initialement darse est puis après 1986 darse Léon Bétous, est construite entre 1965 et 1973. La darse est d'abord creusée sur 450 m de long avec la construction d'un quai de 300 m et l'aménagement de superstructures pour recevoir rapidement les premiers grands minéraliers à partir de 1968. Le reste de la darse est creusée et approfondie entre 1969 et 1973. Entre 1975 et 1981 le quai minéralier est allongé plusieurs fois jusqu'à atteindre 900 m de long. Afin d’élargir l’activité industrielle, l'autorisation administrative pour la construction d'une usine sidérurgique à Fos est accordée en 1969. Dans les années 1970 plusieurs usines (Gaz de France, Air Liquide, Ugine-Aciers etc.) s'installent dans le golfe de Fos et profitent de cet emplacement privilégié pour les importations et exportations de matériaux. Deux hauts fourneaux entrent en activité en 1974 (société Solmer). De 1976 à 1984 l'aménagement de la darse 1 et du reste du territoire se poursuit.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
Fos-sur-Mer
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Lieu-dit
Brûle Tabac,
la Roque
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Cadastre
2015
AA, AB
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Dénominationsbassin de port
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Précision dénominationdarse
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Appellationsdarse 1, darse Léon Bétous
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesquai
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
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Dates
- 1968, daté par source
- 1973, daté par source
- 1978, daté par source
- 1987, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Barrillon Charlesingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceBarrillon Charles
Barillon (Charles), Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Nommé directeur du Port Autonome de Marseille en 1966.
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Auteur :
Bétous Léonauteur commanditaire attribution par sourceBétous Léon
Léon Bétous, président de la Chambre de commerce de Marseille (1963-1967), promoteur du développement industriel du port dans le golfe de Fos.
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Auteur :
La darse 1, est située au sein des bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005891). Elle est longue de presque 5 km, avec une largeur variable de 250 m à 690 m. La darse 1 est entourée d'industries. Le terminal minéralier en rive sud et à l'embouchure de la darse dispose de 4 postes à quai. L'usine Air Liquide (Elengy, en 2014) dispose d'un poste à quai et le complexe ArcelorMittal en rive nord possède en darse 1, 3 postes à quai (4 postes supplémentaires sont situés en darse sud (référence IA13005881)) pour accueillir de très grosses unités (jusqu'à 240 m de long) et réceptionner les matières premières.
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Typologiesport de commerce ou industrie
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Golfe de Fos
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.