Bétous Léon (commanditaire) ; En 1961 est signé l'accord entre la Chambre de Commerce de Marseille (président Léon Bétous) et la direction du port sur le principe d'un développement industriel du port dans le golfe de Fos. Les acquisitions foncières commencent en 1962. En 1963 l'ingénieur Barrillon propose un projet d'extension du port de Marseille dans le golfe de Fos. Le projet est approuvé par décision ministérielle le 13 février 1964, les premiers travaux du golfe de Fos commencent en 1965 pour une inauguration du site en 1968. La Darse 2 est creusée entre 1967 et 1968 et approfondie entre 1969 et 1973. Elle est de nouveau approfondie (de -12 m à -14 m) en partie sud en 1978. La zone nord est approfondie en 1987 lors d'implantation d'usine au fond de la darse. La darse 2 est aménagée entre 2007 et 2009 pour agrandir le terminal à conteneurs (Fos 2XL). La rive nord est élargie en 2009 pour faciliter les mouvements des très grosses unités navigantes.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
Fos-sur-Mer
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Lieu-dit
Brûle Tabac,
la Roque
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Cadastre
2015
AA
non cadastré, domaine public
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Dénominationsbassin de port
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Précision dénominationdarse
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Appellationsdarse 2
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesquai
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
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Dates
- 1968, daté par source
- 1973, daté par source
- 1978, daté par source
- 1987, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Barrillon Charlesingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceBarrillon Charles
Barillon (Charles), Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Nommé directeur du Port Autonome de Marseille en 1966.
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Auteur :
Bétous Léonauteur commanditaire attribution par sourceBétous Léon
Léon Bétous, président de la Chambre de commerce de Marseille (1963-1967), promoteur du développement industriel du port dans le golfe de Fos.
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Auteur :
La darse 2 est située au sein des bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005891). De forme rectangulaire, elle est longue de 4 km pour 580 m de large. Elle accueille, en plus du terminal à conteneurs (référence IA13005884), plusieurs industries pétro-chimiques en rive nord. Ces usines (en 2013 : Eiffel, KemOne et Lyondell) sont dotées de postes à quai pour le transit des matières premières. 4 éoliennes ont été installées à l'extrémité du Caban, entre les darses 1 et 2.
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Typologiesport de commerce ou industrie
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Golfe de Fos
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.