Dossier d’œuvre architecture IA05000481 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • inventaire topographique
église paroissiale Saint-Apollinaire
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
  • Commune L'Argentière-la-Bessée
  • Lieu-dit l' Eglise
  • Cadastre 1949 D2 942
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Apollinaire

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

A flanc de montagne, l'église se trouve encaissée à l'ouest contre un haut talus qui ferme le parvis (place de l'Eglise). Elle est isolée, entourée d'un chemin goudronné qui la contourne au nord et à l'est.

Matériaux

Gros-œuvre en blocage de blocs irréguliers (granit, galets, schiste) réglé par les chaînes d'angles, les couronnements de la plinthe extérieure et le couronnement d'arcatures en marbre rose de Guillestre et marbre dur gris. Le portail est entièrement en marbre rose.

A l'intérieur, les piles, les arcs et les ogives sont en marbre rose et gris de Guillestre. Les fenêtres sont couvertes d'un linteau délardé en plein-cintre. On doit noter la bonne qualité de taille et de mise en place de tous ces éléments sculptés de marbre. Façade sud.Façade sud.

Le clocheton au dessus de l'arc triomphal, la flèche du clocher occidental et les voûtains sont en tuf. Tous les murs sont enduits.

Structure

Église orientée à nef unique de deux travées et chœur carré voûtés d'ogives. Le portail ouvre au sud. Au nord de la nef s'ouvrent deux arcades peu profondes, l'une abritant les fonts baptismaux, l'autre ayant abrité un autel. Une chapelle voûtée d'arêtes ouvre également au nord de la deuxième travée de la nef. La sacristie, voûtée en berceau, se trouve elle aussi du côté nord, contre le chœur.

Le portail conserve de part et d'autre deux consoles destinées à recevoir les retombées d'un porche ; juste au-dessus apparaissent les trous où venaient (ou devaient venir) se loger des tirants de fer.

Un tirant de bois était prévu dans la nef entre les deux travées.

Le clocher s'élève contre le côté ouest de la nef, au niveau de laquelle se trouve une cave voûtée en berceau. A côté de la porte du clocher, à l'ouest, une porte chanfreinée devait desservir la tribune (disparue). La tour a été surélevée au XIXe siècle et couronnée d'une flèche pyramidale.

Portail.Portail. Choeur : baie est.Choeur : baie est.

Élévations extérieures

- Façade antérieure sud

L'élévation comprend, pour la nef, trois travées ; la deuxième encadre exactement le portail du type des églises de Vallouise, Névache ou La Roche-de-Rame. Le décor sculpté est limité aux bases prismatiques (coquilles, tête inversée à gauche), aux bandeaux couronnant les colonnettes (têtes à gauche ; fleur, coquille, tête à droite), au linteau orné d'entrelacs et marqué d'inscriptions. Des traces de polychromie y subsistent. Le tympan nu portait au centre un motif qui a été martelé.

Les bases prismatiques de l'ébrasement reposent sur un ressaut faisant office de banc.

De part et d'autre les deux pilastres séparant les travées portent une console à laquelle s'appuie un personnage masculin en vêtement moulant. Une troisième console, nue, se trouve sur le pilastre de l'angle sud-est.

A la première et la troisième travées, une fenêtre ébrasée en plein-cintre. Les joints et le contour externe des pierres y sont soulignés d'un trait rouge.

L'élévation est couronnée d'une bande d'arcatures (arcs brisés) et d'un cordon creusé d'un cavet. Le nu du mur à l'intérieur des arcatures est enduit et badigeonné d'abord en bleu, actuellement en blanc. Traces d'une couche rouge sur la face des arcatures de la troisième travée.

L'élévation du chevet présente les mêmes éléments (pilastre d'angle, plinthe, arcatures). Au-dessus de la plinthe le mur était recouvert d'une fresque dont il reste la moitié supérieure (le registre du haut intègre dans son décor la bande d'arcatures). La fenêtre, identique aux précédentes a son ébrasement enduit et peint (fond blanc ; deux panneaux de rinceaux au trait jaune ; encadrement d'entrelacs sur fond jaune ; disque noir au sommet) ; une inscription surmonte la fenêtre. Cette fresque recouvre le même décor de traits rouges soulignant les joints qu'aux autres fenêtres ainsi qu'une bande de losanges blancs sur fond rouge tout autour de l'arc.

- Façade nord

Celle de la nef n'a que deux travées. Fenêtres ébrasées en plein cintre (en tuf à l'est, en marbre avec joints soulignés en rouge à l'ouest) ; petite fenêtre ajoutée à l'extrémité ouest. Enduit blanc dans les arcatures.

- Chevet

Le pignon est de la nef (percé d'un oculus ébrasé) et celui du chœur sont soulignés de bandes d'arcatures. Le cordon mouluré contourne,au bas des rampants, la sablière qui couronne chacun des murs goutterots.

La fenêtre (identique aux précédentes) du chœur a ses joints soulignés de rouge et une bande de triangles blancs inscrits dans une bande rouge autour de son plein-cintre, des motifs tracés en rouge mais indistincts, apparaissent de part et de d'autre de l'ébrasement. Dans les arcatures, enduit blanc avec motif central peint en rouge, illisible.

- La sacristie

A l'est, fenêtre en plein-cintre ébrasée, surmontée d'un oculus muré entouré de rouge et de bleu.

- Le clocher

Il se compose d'une tour carrée dont la porte se trouve au sud, en plein-cintre et largement chanfreinée ; un cordon chanfreiné régnait sans doute tout autour à mi-hauteur. Sur les quatre faces, une fenêtre géminée, sans décor ; un deuxième étage de fenêtres fut ajouté au XIXe siècle avec la flèche.

Comble et couverture

Accessible depuis le clocher par le premier étage de fenêtres géminées (fenêtres ouvrant sur le comble). La couverture de bardeaux est récente.

Distribution intérieure

Nef. Dernier culot de droite.Nef. Dernier culot de droite. Chapiteaux.Chapiteaux.

- Décor sculpté : culots d'angle de la nef et du chœur figurant des têtes sauf au sud-ouest (tronconique) ; chapiteaux incluant les colonnes et les dosserets : têtes, crosses et feuilles (nef) ; têtes, tau (chapelle nord) ; têtes, végétaux, blasons (arc triomphal).

Les deux arcs du nord de la nef (un gris, l'autre rose sur des piédroits gris) ont la même mouluration et sont surmontés, en accolade, par une croix simple pour le premier, avec un Christ pour le second.

Les ogives sont ornées d'un triple tore ; les arêtes de l'arc triomphal et du doubleau sont ornées d'un tore.

A l'intersection des ogives de la première travée de la nef, quatre têtes ; sur la clé de la deuxième travée, IHS ; sur celle du chœur, l'Agneau.

La porte de la sacristie a deux coussinets moulurés.

Les joints des arcs (ogives, doubleau et arc triomphal) sont soulignés de rouge.

Dans l'embrasure de la porte de la sacristie, départ d'un escalier qui devait conduire à une chaire placée dans l'angle nord-est de la nef.

L'église Saint-Apollinaire, construite dans la deuxième moitié du 15e siècle ou au début du 16e siècle, a remplacé l'ancienne église paroissiale mentionnée en 1293 qui se trouvait près du donjon. Le décor peint sur la façade sud du chœur porte la date de 1516. La date de 1531 est intégrée au linteau de la porte qui a remplacé une porte plus ancienne, précédée d'un porche. Le clocher a été refait à la fin du 19e siècle, l'ancien ayant été frappé par la foudre. La couverture de bardeaux est récente.

Eglise orientée à nef unique de deux travées et choeur de plan carré voûtés d'ogives. Au nord de la nef s'ouvrent deux arcades peu profondes abritant les fonts baptismaux et un autel. Une chapelle voûtée d'arêtes ouvre également au nord de la 2e travée de la nef. Le portail à archivolte et linteau sculptés, portant la date 1531, ouvre au sud et conserve deux consoles qui devaient recevoir les retombées d'un porche. Au-dessus apparaisent les ancrages de tirants. Le clocher s'élève contre le côté ouest de la nef. Il a été surélevé et couronné d'une flèche moderne en maçonnerie. Au fond de la nef sa porte jouxte une porte chanfreinée qui devait desservir la tribune disparue. La sacristie, voûtée en berceau, est au nord du choeur. Le portail, les piles, les arcs, les ogives sont en marbre local ; les voûtains, le petit clocher-mur à une baie situé au-dessus de l'arc- triomphal et la flèche du clocher (à l'ouest) sont en tuf. L'appareillage de certaines fenêtres et des arcs est souligné de traits peints en rouge. Des séries d'arcatures couronnent les élévations.

  • Murs
    • pierre
    • marbre
    • tuf
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    bardeau
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
    • voûte en berceau
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • flèche en maçonnerie
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Typologies
    chevet plat ; tour-clocher ; clocher-mur
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
  • Représentations
    • coquille
    • tête
    • fleur
    • entrelacs
    • crosse
    • feuille
    • armoiries
  • Précision représentations

    sujet : coquilles, têtes inversées, support : sculptées sur les bases prismatiques du portai l ; têtes, fleur et coquille, support : sculptées sur les bandeaux couronnant les colonnettes du portail ; sujet : entrelacs, support : sculptés sur les linteau du portail ; sujet : personnages masculins en vêtement moulant, support : sculptés sur les consoles sur les deux pilastres encadrant le portail ; sujet : têtes, crosses et feuilles, support : sculptées sur les chapiteaux à l'intérieur de la nef ; sujet : têtes, support : sculptées sur les chapiteaux à l'intérieur de la chapelle nord ; sujet : têtes, végétaux et blasons, support : sculptés sur les chapiteaux de l'arc- triomphal

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1933/08/28
  • Référence MH

Les peintures monumentales qui ornent le mur sud du choeur sont étudiées dans la base Palissy.

Bibliographie

  • GIORDANENGO, G. L'église de L'Argentière, dans Congrès Archéologique de France, Dauphiné, 1972. Paris : Société Française d'Archéologie, 1974.

  • ROMAN, Joseph. Répertoire archéologique du département des Hautes-Alpes. Paris : Imprimerie nationale, 1888.

  • GIRAUD, Joël. L'Argentière, la Bessée. Porte de la haute montagne. Au pays des Ecrins. Association culturelle du canton de l'Argentière, s.d.

  • ALBERT, Antoine. Histoire géographique, naturelle, ecclésiastique et civile du diocèse d'Embrun. Embrun : Pierre-François Moyse, 1783 [1786], 2 tomes, VI-501 p. Edition 1959.

  • GUILLAUME, Paul Abbé. Notice historique sur L'Argentière-la-Bessée. Dans Bulletin de la Société des hautes-Alpes, 1883.

    P. 264-296.
  • NOEL, Bernard. Dictionnaire des églises de France. tome II, Centre et Sud-Est, Paris : Robert Laffont, 1966.

  • [s.n.]. L'Argentière-la-Bessée, ses chapelles. Lyon, s.d. [1969]

Date d'enquête 1983 ; Date(s) de rédaction 1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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