Dossier d’œuvre architecture IA04000137 | Réalisé par
  • inventaire topographique
église paroissiale Sainte-Anne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Peyroules
  • Lieu-dit la Rivière
  • Cadastre 1997 C 1225
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Sainte-Anne

1- Situation

L’église paroissiale est située au bord de la route qui traverse tout le village. Elle regarde vers le nord et donne sur la route du côté sud. Elle est bordée à l’est par un champ, au nord par une place gravillonnée et à l’ouest par le jardin de la maison voisine.

2- Composition d’ensemble

L’édifice, de plan allongé, comprend trois corps de bâtiments : une nef ouvrant au sud sur la rue, une abside qui la prolonge au nord, et une sacristie accolée à l’ouest de l’abside.

3- Matériaux

Murs : blocage lié au mortier de chaux, repris au ciment par endroits.

Toits : couverts de tuile ronde.

Sols : dalles en pierre de taille (calcaire gris clair) pour le tambour d’entrée ; carrelage en terre-cuite pour la nef et l’abside ; et carrelage en grès pour la sacristie.

Porte d’entrée en pierre de taille (calcaire gris clair) ; oculus et chaînes d’angle également en pierre de taille (calcaire ocre).

4- Structure

- La nef de trois travées est couverte d’une voûte en berceau brisé, à lunettes. Les arcs doubleaux, de section rectangulaire, retombent sur des pilastres sans impostes.

- L’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. L’arc triomphal, brisé comme les doubleaux, est de proportions moindres que ces derniers, car l’abside est légèrement plus étroite et moins haute que la nef ; les pilastres sont donc plus épais du côté de la nef.

- La sacristie, de plan carré, est couverte d’un plafond en lambris avec poutres apparentes.

5- Elévations

- Elévation sud :

Mur pignon, entièrement recouvert d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc, sauf les chaînes d’angles qui sont en pierre de taille (calcaire ocre).

La porte d’entrée en plein-cintre, également en pierre de taille (calcaire gris clair), est percée au centre de l’élévation. La clé de l’arc porte une date gravée : « 1830 ».

Un oculus, percé au-dessus de la porte d’entrée, est occupé par un cadran d’horloge. Il est en calcaire ocre comme les chaînes d’angle.

Au-dessus, sur le faîtage du toit à l’aplomb de l’élévation, se dresse un petit clocher-arcade en blocage lié au mortier de ciment. Il est percé de deux baies géminées en plein-cintre, celle de droite abritant une cloche et celle de gauche en abritant deux petites. Son toit est surmonté d’une petite croix en fer forgé.

- Elévations ouest : nef et sacristie (du sud au nord)

Nef :

Mur gouttereau, en blocage lié au mortier de chaux, avec une plinthe sur 1 m de haut recouverte d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc, et chaînes d’angle en pierre de taille.

Trois contreforts, de même structure que le mur (en blocage, avec plinthe et chaînes d’angles identiques) sont espacés régulièrement sur toute la longueur de l’élévation et contrebutent la poussée des doubleaux.

Une fenêtre rectangulaire, à léger ébrasement extérieur recouvert d’un enduit au ciment, est percée entre le deuxième et le troisième contrefort, dans la troisième travée.

Une clé de tirant en fer est visible près de l’angle sud vers le haut de l’élévation.

Sacristie :

Elle forme un décrochement par rapport à la nef.

Murs en blocage liés au mortier de chaux également, avec une plinthe identique à la précédente, sur les trois côtés, mais sans enduit ni badigeon au-dessus.

Une fenêtre rectangulaire, à embrasure droite, est percée du côté sud. Le linteau est en bois, les montants sont recouverts d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc, l’appui est carrelé de petits carreaux de terre-cuite rectangulaires, et elle est munie d’une grille en fer forgé à décor de volutes.

L’élévation ouest est aveugle de même que celle du côté nord.

- Elévation nord : abside

L’élévation, semi-circulaire, est en blocage lié au mortier de chaux, sans enduit, avec une petite plinthe d’environ 30 cm recouverte d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc.

Le côté nord est aveugle.

Côté est : une petite fenêtre rectangulaire, à léger ébrasement extérieur recouvert d’un enduit au ciment, et munie d’une grille en fer forgé à barreaux droits.

- Elévation est : nef

Mur gouttereau, même structure et organisation que du côté ouest : mur en blocage, avec une plinthe sur 1 m de haut recouverte d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc, et chaînes d’angles en pierre de taille.

Trois contreforts identiques à ceux du côté ouest contrebutent la poussée des doubleaux.

Une fenêtre rectangulaire, à embrasure droite en blocage lié au mortier de ciment, est percée entre le premier et le deuxième contrefort, dans la deuxième travée.

Une clé de tirant en fer est visible près de l’angle sud, vers le haut de l’élévation.

6- Couvertures

Nef : toit à longs pans, couvert de tuiles rondes, à deux rangs de génoise sur les côtés ouest et est, et à un rang de génoise sur les côtés sud et nord.

Contreforts : couvrement taluté, tuiles rondes.

Clocher-arcade : petit toit à deux pans, couvert de tuiles rondes.

Abside : toit semi-circulaire à quatre pans, partant du mur pignon nord de la nef juste sous le bord du toit, à double rang de génoise tout le tour.

Sacristie : Toit en appentis sur une pente est-ouest, partant du mur ouest de l’abside juste sous le bord du toit, à un rang de génoise sur les côtés sud et nord, sans génoise à l’ouest.

Les charpentes, non accessibles, n’ont pas été vues.

7- Distribution intérieure

- Nef :

Voûte recouverte d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc.

Murs recouverts d’un enduit au ciment et d’un badigeon, jaune jusqu’au départ des doubleaux et bleu ciel au-dessus jusqu’à la voûte. A la base, une petite plinthe en carrelage, en carreaux de grès rectangulaire dans un ton de beige marbré.

Pilastres et doubleaux recouverts également d’un enduit au ciment et d’un badigeon bleu ciel.

Une moulure rapportée (masquant les fils électriques) court tout le long des murs de la nef et tient lieu d’imposte sur les pilastres. Elle est en bois (?) peint en blanc, à profil alternant filet et tore.

Sol en carrelage : carreaux en terre-cuite de 15 cm de côté, disposé en quinconce dans le sens de la largeur de la nef.

Mur sud : un oculus à embrasure droite est percé au-dessus de la porte d’entrée et donne dans la tribune.

Mur ouest : une fenêtre rectangulaire, à ébrasement intérieur, est percée dans la troisième travée.

Mur est : une fenêtre rectangulaire plus petite, à ébrasement intérieur et légèrement arrondie en partie supérieure, est percée dans la deuxième travée.

Une tribune en menuiserie, avec balustrade à balustres tournés, est située au-dessus du tambour d’entrée et d’une partie de la première travée. On y accède par deux volées d’échelle de meunier en bois, reliées par un petit palier en planches, dans l’angle sud-est.

- Abside :

La voûte en cul-de-four porte un décor peint à motifs géométriques : en haut, au centre, une colombe blanche en relief (plâtre ?) dans un cercle ocre à rayons et avec un tour gris, duquel partent, en rayon, six bandes imitant le marbre gris, dont les deux extérieures dessinent un arc, parallèle à l’arc triomphal, et dont les quatre autres retombent sur des pilastres en trompe l’œil imitant aussi le marbre gris. Ces bandes délimitent cinq portions de voûte à fond marbré rouge ornées de petites fleurs jaune à cœur rouge dans des carrés verts. A la base de chaque portion de voûte, une cartouche à tour brun et fond ocre ornée de rinceaux végétaux stylisés. Au-dessous, entre les faux pilastres et la naissance de la voûte, court une corniche en trompe l’œil imitant le marbre rouge.

Les murs sont recouverts d’un enduit au ciment et d’un badigeon jaune, sauf pour les plinthes peintes en gris foncé (sur environ 50 cm de haut). Quatre pilastres, régulièrement espacés, sont peints en trompe l’œil, imitant un appareil de marbre gris.

L’arc triomphal porte un décor peint à motifs géométriques : cartouches à tour beige et fond marbré rouge, alternées avec fleurs jaune à cœur rouge dans des carrés verts à tour rouge.

Les pilastres sur lesquels retombe l’arc sont recouverts du même enduit au ciment et badigeon bleu que ceux de la nef, et la même moulure rapportée leur tient lieu d’imposte.

Le sol, surélevé d’une marche par rapport à la nef, est carrelé avec les mêmes carreaux en terre-cuite que dans cette dernière, sauf la marche qui est en pierre de taille (calcaire ocre).

Côté est : une fenêtre rectangulaire, à large ébrasement intérieur et légèrement arrondie en partie supérieure.

Le côté nord est aveugle.

Côté ouest : une porte rectangulaire, avec linteau et montant en bois, donne accès à la sacristie ; elle est précédée de deux marches, carrelées comme la sacristie (carreaux de grès) avec avant-marches en bois.

De chaque côté de l’abside, au nord de la porte de la sacristie à l’ouest et au nord de la fenêtre à l’est : une petite « colonnette » d’environ 2 m de haut adossée au mur, de section rectangulaire, surmontée d’une petite corniche, et peinte du même jaune que les murs, avec à côté deux anneaux métalliques fixés dans le mur l’un au-dessus de l’autre (porte-encensoir ?).

- Sacristie :

Plafond en lattes de bois sur poutres en bois apparentes.

Mur : enduit au ciment et badigeon blanc. Mur est, légèrement incurvé vers l’est.

Sol et plinthes en carrelage : carreaux en grès de couleur beige marbré.

Mur est : porte d’entrée près de l’angle sud.

Mur sud, au centre : fenêtre rectangulaire légèrement ébrasée sur les côtés.

Les murs ouest et nord sont aveugles.

La construction de l'édifice est datée à la fois par une inscription et par la documentation. Le questionnaire de 1832 décrit l'église, où vient d'être transféré le siège de la paroisse, comme neuve. Cette église reprend le vocable d'une chapelle construite à la Rivière avant 1722 et démolie pour faire place à la nouvelle paroisse.

L'édifice est constitué d'une nef de trois travées couvertes d'une voûte en berceau brisé à lunettes, d'un choeur semi-circulaire voûté en cul-de-four, et d'une sacristie de plan presque carré couverte d'un plafond à poutres apparentes. Le toit à longs pans de la nef est à double rang de génoise à l'est et à l'ouest et à un rang au nord et au sud. Le toit polygonal de l'abside, à quatre pans, est à double rang de génoise tout le tour. Le toit en appentis de la sacristie est à un rang de génoise au sud et au nord.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit partiel
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse mécanique
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau brisé
    • cul-de-four
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée sans travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • toit polygonal
  • Techniques
    • peinture
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, []

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visite pastorale de 1722.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visite pastorale de 1751, cahier 3. Visite pastorale de 1775, cahier 7. Visite pastorale de 1785, cahier 8
  • Questionnaire sur l'état des paroisses du diocèse de Digne. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 75

    Questionnaire de 1832.
  • Adjudication de l'ancienne église de Peyroules sise au hameau de la Rivière. Cahier des charges, 21 mai 1837. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 340

    Le 21 mai 1837, l'ancienne église du hameau de la Rivière est vendue, après enchères, à Honnoré Isnard. Le produit de la vente est destiné à payer les frais de construction d'une maison d'école

Bibliographie

  • GUERARD, Benjamin, DELISLE Léopold, De WAILLY Natalis. Cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Collection des cartulaires de France, t. VIII, éditeur B. Guérard, Paris : Typographie de Ch. Lahure, 1857, 2 volumes, CLVI-651-945 p.

    n° 776.
  • ACHARD, Claude-François. Description historique, géographique et topographique des villes, bourgs, villages et hameaux de la Provence ancienne et moderne, du Comté-Venaissin, de la principauté d'Orange, du comté de Nice etc. Aix-en-Provence : Pierre-Joseph Calmen, 1788, 2 vol.

    Volume II, p. 220-221.
  • BERARD, Géraldine. Carte archéologique de la Gaule. Les Alpes de Haute-Provence 04, dir. Michel Provost, Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Ministère de la Culture, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec l'Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales, 1997.

    p. 339-340.
  • FERAUD, Jean-Joseph-Maxime. Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes. Digne : Vial, 1861, 744 p.

    p. 466-467.

Annexes

  • Transcription de visites pastorales, Peyroules
Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers