Dossier d’œuvre architecture IA00064555 | Réalisé par
Gontier Claudie (Contributeur)
Gontier Claudie

Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
place Neuve, puis de l'Eléphant, puis Georges-Clemenceau
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
  • Commune Vidauban
  • Adresse place Clemenceau
  • Dénominations
    place
  • Appellations
    Place Neuve, puis de l'Eléphant, puis Georges Clemenceau
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, fontaine

I. Historique

La place Clemenceau est issue de la volonté du conseil municipal de créer un champ de foire, dans les années 1820. Pour cela, la commune acheta des jardins. L'architecte du département, Lantouin (parfois orthographié Lantoin), dressa le projet de la place en 1823. Une fois les terrains acquis, il semble que la municipalité les ait acquis (de 1824 à 1837) pour la constructions de nouvelles maisons. Ces constructions n'ont pas été laissées entièrement à l'initiative privée : au contraire, la vente de parcelles était accompagnée de consignes précises :

- construire dans un délai de deux ans (A.C. O1-1) ;

- interdiction de faire des cloaques (A.C. O1-1 et O1-2) ;

- construire sur le même modèle que des maisons voisines : "La façade du côté de la place sera en tous points conforme à celle que Giraud Pons vient de faire construire nouvellement sur la place... Aucune ouverture ne pourra être pratiquée, tant du côté du nord que du midi et il faudra laisser des pierres d'attente" (A.C. O1-1 et O1-2, en 1837).

En même temps, la place reçut des aménagements publics :

- 1827 : sur avis du préfet, la place est plantée de platanes, en remplacement des acacias ;

- 1831 : pose de 12 bancs en pierre (A. C. O1-28) ;

- 1837-38 : construction d'une fontaine (référence du dossier=IM83001124) ;

- 1839-1844 : construction de l'Hôtel de Ville (référence du dossier=IA00064452).

Il semble que le côté sud de la place ait été construit entre 1824-26 et 1839, et que le côté ouest ait été construit vers 1835-45.

II. Description

1. situation

La place Georges-Clemenceau est située au nord de la route nationale 7 qui la longe. Elle forme tampon entre les parties "anciennes" du village et les extensions du 19e siècle vers le sud. Elle est au même niveau que la R.N. 7, mais située en contrebas de la rue Victor-Hugo à l'est.

2. Plan

La place est de forme rectangulaire, presque régulière, de grande dimension (40 m x 70 m). Le terre-plein central, planté de platanes, est entouré de tous côtés par des rues. L'organisation de la place est symétrique. L'axe central dans la largeur a fait l'objet d'un soin tout particulier. On y trouve, en enfilade d'ouest en est :

- la fontaine la plus monumentale du village ;

- un arbre de la Liberté ;

- l'Hôtel de Ville, construit par destination.

3. Fonction

La place Clemenceau a été construite pour être un champ de foire. Elle était alors extérieure au village. Actuellement (en 1982), elle est utilisée comme parking, il s'agit d'un des lieux les plus fréquentés du village : elle est bordée de commerces et de services (deux cafés, un bar-tabac, un restaurant, un coiffeur, une banque, une agence immobilière, une pharmacie, une quincaillerie, un magasin d'électro-ménager, un médecin, la mairie). Sur la place sont installées des cabines téléphoniques publiques. On y trouve aussi des panneaux d'affichage.

4. Les constructions qui bordent la place

Elles ont des caractéristiques différentes selon les alignements. Les différences correspondent vraisemblablement à des époques de constructions diverses, ainsi qu'à des différences de topographie.

- le côté nord : l'alignement est formé de deux îlots, dont l'un est en retrait : ils préexistaient à la construction de la place. Les parcelles présentent sur rue leur côté le lus développé. Les façades des constructions, dont la surface occupe toute la parcelle, sont larges, percées de cinq travées. On relève sur cet alignement des baies segmentaires. ;

- le côté ouest : ce côté n'est pas situé sur la place à proprement parler, mais il lui fait face. Il constitue l'alignement ouest de l'avenue du Président-Wilson. L'alignement est régulier. Le parcellaire est découpé en lanières perpendiculaires à l'avenue. Les constructions n'occupent pas l'intégralité de la parcelle : à l'arrière il y a place pour des jardins. Les façades sont régulières. Cet alignement semble avoir été bâti avant l'aménagement de la place.

- le côté sud : l'alignement est formé de deux îlots, dont un n'est en fait que l'angle de l'alignement est de l'avenue du Président-Wilson. L'îlot principal a été construit en fonction de la création de la nouvelle place. On retrouve le même type de parcelles que sur le côté ouest ;

- le côté est : l'îlot n'est formé que de trois édifices. La composition est symétrique ; la mairie occupe la position centrale. Elle est flanquée de deux maisons morphologiquement semblables (quatre niveaux, trois travées, porte latérale).

On peut remarquer que la place est bordée de façades :

- pour la plupart très régulières ;

- larges ;

- qui ne laissent voir que des fonctions résidentielles et commerciales, à l'exception de l'îlot nord-est ;

- qui portent un décor soigné. Ceci est particulièrement marqué pour l'alignement sud où la pierre de taille est utilisée parfois en encadrement des baies, où les façades sont couronnées de corniche, où les balcons ne sont pas rares, et où toutes les portes d'entrée disposent de menuiseries à deux vantaux.

Il est manifeste que le caractère monumental de la place est issu d'une volonté délibérée du conseil municipal ,dans une recherche d'esthétique de régularité et de symétrie.

III. Caractéristiques des élévations des constructions bordant le place

localisation

type de façade

niveaux

fonction

1

2

3

4

5

6

7

côté nord

387

389

B5b

3

1 + 6 hôtel

390

B5a

3

1 + 6 pharmacie

x

x

x

x

391

A5

2

1 + 6 bar-tabac

x

x

x

580

B3b

3

1 + 6 café

x

581

A2

3

1 + ancien café

x

x

côté sud

734

B3a

3

1 + 6 quincaillerie

x

x

x

x

735

B3a

3

1

x

x

736

B4b

4

1 + médecin

x

x

x

x

737

B3a

3

1

x

x

x

738

B3a

3

1 + 6 restaurant

x

x

739

B3a

3

1 + 6 bar

x

x

740

B2

3

1 + 6 coiffeur

x

742

B3a

3

1 + 6 banque

x

x

x

743

B3b

3

1 + 6 coiffeur + agence immobilière

côté est

696

B3a

4

1 + 6 électroménager

x

x

697

B5b

3

mairie

x

x

x

x

x

698

B3a

4

1

x

x

Les façades et leurs caractéristiques

1 : pierre de taille (encadrement de porte)

2 : ferronnerie

3 : corniche

4 : étage de surcroît

5 : enduit polychrome

6 : décor moulé

7 : menuiserie de porte à deux vantaux.

Un projet de place pour servir de champ de foire a été dressé par Esprit Lantouin (ou Lantoin) pour la commune en 1823, en un lieu alors encore extérieur au village proprement dit. Pour ce faire, on a procédé à l'acquisition puis au lotissement des terrains de 1824 à 1837, pour les alignements sud et ouest. Une plantation publique a été réalisée en 1827, suivie d'une pose de bancs en 1831. On a complété l'aménagement de l'espace public par la construction d'une fontaine en 1837-1838. Un hôtel de ville fut édifié entre 1839 à 1844.

Espace public de forme rectangulaire de grande dimension (40 x 70 mètres) bordées de commerces et d'habitations. La place Clemenceau est située au nord de la route nationale 7 qui la longe. Elle forme tampon entre les parties "anciennes" du village et les extensions du 19e siècle vers le sud. Elle contient une fontaine monumentale (référence du dossier=IM83001124) et son côté oriental est matérialisé par l'Hôtel de Ville (référence du dossier=IA00064452).

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Plan d'un jardin que la commune de Vidauban desire acquerir pour la convertir en place publique et champ de foire avec projet de la dite Place et des plantations dressé par l'architecte du département du Var, 26 septembre 1823. / Dessin à la plume annoté par Lantouin, 26 septembre 1823. Archives communales, Vidauban : O1 1 à 31.

  • [Emplacement de la place Neuve dans son contexte urbain.] / Dessin à la plume, non signé, sans date. Archives communales, Vidauban : O1 1 à 31

  • Plan cadastral de la commune de Vidauban, 1834 / Dessin à l'encre sur papier par Fouque Léandre, Granet, Henry et Sabatier père, 1834. Archives départementales du Var, Draguignan : 3PP_148 / 01 à 39.

Date(s) d'enquête : 1986; Date(s) de rédaction : 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Gontier Claudie
Gontier Claudie

Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.