Chargée d'enquêtes au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1994 et 1998-199 ; chargée d'informatisation en 1996.
- inventaire topographique
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
-
Commune
Vidauban
-
Adresse
place Clemenceau
-
Cadastre
1976
B
697
En 2022, la référence cadastrale correspondante est : 2022 BA 208. ;
-
Dénominationshôtel de ville
-
Parties constituantes non étudiéesécole
L'hôtel de ville fut construit concomitamment à la création de la place Neuve, aujourd'hui place Georges-Clemenceau (1838-1844). Le projet fut dressé par l'architecte Esprit Lantoin pour la commune autour de 1840, et les travaux réalisés par Hilarion Rossi, entrepreneur aux Arcs. Lantoin rédigea le rapport de réception des travaux en juin 1843. Les menuiseries ont été réalisées par Pierre Mauchier, menuisier à Vidauban. L'horloge et le couronnement de façade furent réalisés en 1871 par Toussaint Guiol, maçon à Trans. L'hôtel de ville abrita l'école communale dans la deuxième moitié du 19e siècle. La façade et le couronnement ont été modifiés dans les années 1990.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1843, daté par source
- 1871, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mauchier Pierremenuisier attribution par sourceMauchier Pierre
Menuisier, actif à Vidauban au milieu du 19e siècle.
-
Auteur :
Guiol Toussaintmaçon attribution par sourceGuiol Toussaint
Maçon à Trans, actif à Vidauban à la fin du 19e siècle.
-
Auteur :
Lantoin Esprit , dit(e) Lantouinarchitecte attribution par sourceLantoin Esprit
Architecte du département du Var au début du 19e siècle.
-
Auteur :
La mairie est située à l'est de la place Georges-Clemenceau : elle occupe la position centrale de l'îlot est de la place. Elle est construite en blocage de moellon calcaire avec de la pierre de taille calcaire pour l'encadrement de l'entrée et celui des baies de l'étage de soubassement, côté place. De plan rectangulaire, le bâtiment se déploie sur trois niveaux : un étage de soubassement (la place est plus basse que la rue Martin Bidouré qui se prolonge en rue Victor Hugo à l'est, un escalier couvert bordant l'hôtel de ville au nord permet de relier les deux espaces), un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. La façade sur la place est régulière, contrairement à la façade postérieure. L'escalier de distribution dans-oeuvre occupe la position centrale, en fond de parcelle. Il est tournant à retours avec jour central. Il est constitué de deux volées droites séparées par des repos. On remarque des différences de niveaux entre les pièces donnant sur la place et celles donnant sur la rue. La salle du conseil municipal est située en façade et donne à l'origine sur un balcon.
La façade présente cinq travées alignées : deux de part et d'autre de la travée centrale formant un rythme de type A-B-A avec axe de symétrie. La travée centrale est soulignée par deux éléments architecturaux : une porte-fenêtre au deuxième niveau d'une part, avec balcon et garde-corps en ferronnerie ; d'autre part, le couronnement de la façade, avec garde-corps horizontal plein à décor de faux balustres qui masque le toit est interrompu par un massif à fronton triangulaire flanqué de volutes, qui contient l'horloge. Cette disposition d'origine a été remplacée. Un portique précède désormais l'entrée, reposant sur deux colonnes qui soutiennent un fronton triangulaire. La porte-fenêtre centrale du second niveau et le balcon ont en conséquence été remplacés par une fenêtre pour laisser place au fronton triangulaire du portique de l'entrée à l'étage inférieur. Par ailleurs, le garde-corps sommital a été retiré, et le massif avec horloge rabaissé et simplifié en conservant le motif du fronton triangulaire. Désormais, le toit à longs pans et croupes bien visible depuis la place. Il est couvert en tuile creuse.
On notera que cet édifice présente une organisation et un décor de façade rares à Vidauban, révélateurs d'un soin particulier. La mairie de Vidauban a été construite par destination, tout comme celles de Puget-Ville et de Gonfaron.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
-
Techniques
- ferronnerie
- menuiserie
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Administration générale et économie : hôtel de ville. 1839-1871. Archives communales, Vidauban : M1 10 à 21.
Documents figurés
-
[Projet d'horloge pour l'hôtel de ville de Vidauban. Elévation, coupe et profil.] / Dessin de Toussaint Guiol, 1871. Archives communales, Vidauban : M 1. 10 à 21.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.
Chargée d'enquêtes au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1994 et 1998-199 ; chargée d'informatisation en 1996.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.