La maison date probablement de la deuxième moitié du 18e siècle. Elle est portée sur le cadastre ancien et appartenait alors à Honoré Camail, ménager.
- inventaire topographique
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
-
Commune
Vidauban
-
Adresse
3e maison rue Célestin Gayol
-
Cadastre
1834
B
218
;
1976
B
434
A la suite de modifications du parcellaire, les références cadastrales sont en 2022 : BA 30.
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesremise
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle , (incertitude)
-
Dates
- daté par source
La maison, mitoyenne sur trois côtés, se situe dans l'alignement est de la rue Célestin-Gayol. Construite en blocage de moellon enduit, elle se déploie sur cinq niveaux et trois étages (une cave, un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un grenier). Le toit en appentis est couvert de tuile creuse. La façade, régulière, présente deux travées. Elle a été l'objet de modifications dont l'ajout d'un balcon. Sa largeur sur rue fait 4 mètres environ, et la profondeur de la parcelle bâtie 9,5 mètres environ, soit une surface au sol de 38 mètres carrés environ. En façade, on observe deux portes alignées avec les deux travées. L'une ouvre sur une remise (non visitée), l'autre latérale donne accès à un couloir latéral qui conduit à un escalier en fond de parcelle. Avant cela, une porte conduit à une cave en sous-sol. L'escalier maçonné, de forme tournante à retours avec jour, distribue les niveaux supérieurs. Chaque volée fait 180° avec un palier à l'étage. La rampe est en plâtre et l'éclairage zénithal. Le premier étage carré comporte une salle de séjour avec cheminée et une alcôve contenant la cuisine avec cheminée et pile pour l'évier. Le deuxième étage carré présente la même distribution : une pièce de logis (chambre) prolongée par une alcôve. le sol des premier et deuxième étages carrés est carrelé de grosses tomettes. Le grenier n'a pas été visité.
Cette maison adopte le même parti distributif et des caractéristiques d'emprise au sol et d'élévation similaire à celle de la troisième maison dans la rue Célestin-Gayol (REF=IA00064469). Il s'agit ici d'un module plus petit.
-
Murs
- calcaire
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstuile creuse
-
Étagessous-sol, 2 étages carrés
-
Couvertures
- appentis
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
-
Statut de la propriétépropriété privée
structure : distribution par escalier en fond latéral : IIA1 ; élévation avec fenêtre au dessus de la porte, 2 travées : B2A ; surface au sol inférieure à 60 mètres carrés, 3 mitoyennetés : A3A1B
- (c) Archives départementales du Var, Draguignan
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Plan cadastral de la commune de Vidauban, 1834 / Dessin à l'encre sur papier par Fouque Léandre, Granet, Henry et Sabatier père, 1834. Archives départementales du Var, Draguignan : 3PP_148 / 01 à 39.
Feuille 07.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.