Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
-
Commune
Vidauban
-
Adresse
1e maison avenue Maréchal-Foch
-
Cadastre
1834
B
30
;
1976
B
226
A la suite de modifications du parcellaire, les références cadastrales sont en 2022 : AP 143.
-
Dénominationsmaison
La maison peut dater du premier quart du 19e siècle. Elle est portée sur le cadastre ancien de 1834. A cette date, elle appartenait aux frères et soeurs de la famille Michel, en indivision.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle , (incertitude)
-
Dates
- daté par source
La maison, mitoyenne sur deux côtés, se situe dans l'alignement ouest de l'avenue Foch, côté sortie nord du village. Construite en blocage de moellon calcaire enduit, elle occupe une surface bâtie de 90 mètres carrés environ (8,70 mètres de largeur sur 10,6 mètres environ). La comparaison des cadastres anciens et moderne permet de penser que le bâti situé à l'arrière est une construction basse, construite postérieurement à la maison, dans une cour. La façade principale sur l'avenue se déploie sur quatre travées et quatre niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages carrés. La porte d'entrée est légèrement décentrée, et les travées réparties selon une rythme 3-1, la travée située le plus au nord étant isolée. Au rez-de-chaussée, l'encadrement des baies est moulé, la menuiserie de la porte est constituée d'un vantail surmonté d'une imposte. L'enduit de couvrement est de couleur grise, avec des joints horizontaux dessinés au fer. Une corniche à modillons vient couronner la façade. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse.
La porte ouvre au rez-de-chaussée sur un hall. Une porte vitrée sépare celui-ci du couloir central, qui contient trois portes. L'intérieur du logis n'a pas été visité plus avant. Le sous-sol abrite un cellier. Le couloir mène en milieu de parcelle à un escalier de distribution dans-oeuvre maçonné, tournant à retours avec jour, composé d'un étage à l'autre de deux volées interrompues par un palier intermédiaire formant un demi-tour. Les murs de l'escalier et du hall sont ornés de panneaux de bois, peints en trompe l'oeil.
Cette maison est un exemple de demeure à façade large avec porte centrale. On peut remarquer que l'on y trouve quelques éléments qui, pour n'être pas rares, ne constituent néanmoins pas la norme. Ainsi, en façade, une corniche et un décor moulé. Dans le couloir et l'escalier, des panneaux peints, un départ de rampe avec boule d'amortissement, une séparation vitrée entre le hall et le couloir. Le type d'escalier enfin est relativement rare. Sur la trentaine de maisons repérées, deux seulement s'y rapportent. La première est une maison située dans une maison avec une façade similaire (REF=IA00064484) ; la seconde dans une maison dont la façade est certes différente mais qui présente certaines caractéristiques remarquables (REF=IA00064478).
-
Murs
- calcaire
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstuile creuse
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Statut de la propriétépropriété privée
structure : distribution par escalier en milieu : IIIB2 ; élévation avec fenêtre au dessus de la porte, 4 travées : B4B ; surface au sol supérieure à 60 mètres carrés, 2 mitoyennetés : B2C2
- (c) Archives départementales du Var, Draguignan
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Plan cadastral de la commune de Vidauban, 1834 / Dessin à l'encre sur papier par Fouque Léandre, Granet, Henry et Sabatier père, 1834. Archives départementales du Var, Draguignan : 3PP_148 / 01 à 39.
Feuille 07.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.