Dossier d’œuvre objet IM04002132 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Emplacement dans l'édifice nef ; côté sud
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Voeu de Louis XIII
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Par analogie, la Vierge de Pitié avec Louis XIII pourrait être attribuée à Antoine Rouvier, également auteur du tableau représentant la sainte Parenté (Référence IM04002131). Par ailleurs, en comparant la figure du donateur avec celle quasi identique dans l'Assomption par François Mimault (Référence IM04002115), on peut penser qu'il s'agit de monseigneur René Leclerc. Le tableau pourrait alors dater des années 1630, époque de la mise en place du décor de la cathédrale, mais après 1638, date du Vœu de Louis XIII.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 17e siècle , (incertitude)
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Digne
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Rouvier Antoine
      Rouvier Antoine

      Peintre de la ville de Digne, actif au 17e siècle.

      Première mention en 1618 : quittance d'apprentissage en faveur de jean-Baptiste Bondil de Moustiers à qui Rouvier apprend le métier de peintre. En 1622, à Thorame-Haute. En 1625, deux retables à Digne, à cette date il installe un atelier dans cette ville, en association avec un autre peintre Pierre de Longe. En 1634, tableau figurant la Pentecôté à Draix (tableau daté et signé).

      Dernière mention en 1656 dans un registre de l'église Notre-Dame-des-Anges à Lurs.

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      peintre (incertitude)
    • Personnalité :
      Leclerc René
      Leclerc René

      Evêque de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) de 1627 à 1651.

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      commanditaire (incertitude)

Toile en 3 lés horizontaux cousus ensemble, au tissage régulier et serré. La préparation est rouge, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre en bois peint est rapporté.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
    • bois, peint
  • Précision dimensions

    h = 270 ; la = 350 (dimensions approximatives).

  • Iconographies
    • Vierge de Pitié
    • croix
    • Louis XIII : agenouillé, couronne, sceptre
    • saint Jean
    • sainte Marie-Madeleine
    • les trois Marie
    • ecclésiastique : évêque, en donateur), agenouill
    • homme
    • ange
  • Précision représentations

    Au pied d'une imposante croix et au centre du tableau, la Vierge de Pitié est entourée de saint Jean, de sainte Marie-Madeleine, d'hommes, de femmes (probablement les trois Marie) et d'anges, au second plan. A ses genoux, se tiennent d'un côté Louis XIII agenouillé, tenant sa couronne et son sceptre, de l'autre un ecclésiastique représenté en donateur, en bas à droite.

  • Précision état de conservation

    Le tableau est recouvert de chancis et comporte des taches blanches et des coulures. En partie basse, les lacunes sont nombreuses et au niveau du manteau de l'ecclésiastique il y a un trou important.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1978/07/25
  • Référence MH

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

    p. 69 : attribution du tableau à Antoine Rouvier et datation vers 1630.
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général