La commande pour le tableau date de 1633. Une quittance confirme que l'auteur en est le peintre Antoine Rouvier dont l'atelier était à Digne, et que le tableau était destiné à "l'autel privilégié".
- inventaire topographique
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
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Commune
Entrevaux
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Emplacement dans l'édifice
nef ;
côté sud
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Dénominationstableau
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Titres
- Sainte Famille
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Parties constituantes non étudiéescadre
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Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
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Dates
- 1634, porte la date
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Digne
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Auteur(s)
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Auteur :
Rouvier AntoinepeintreRouvier Antoine
Peintre de la ville de Digne, actif au 17e siècle.
Première mention en 1618 : quittance d'apprentissage en faveur de jean-Baptiste Bondil de Moustiers à qui Rouvier apprend le métier de peintre. En 1622, à Thorame-Haute. En 1625, deux retables à Digne, à cette date il installe un atelier dans cette ville, en association avec un autre peintre Pierre de Longe. En 1634, tableau figurant la Pentecôté à Draix (tableau daté et signé).
Dernière mention en 1656 dans un registre de l'église Notre-Dame-des-Anges à Lurs.
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Auteur :
Toile en 4 lés horizontaux cousus ensemble, au tissage régulier et serré. La préparation est rouge, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre en bois peint polychrome et peint doré est rapporté.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
- bois, peint, polychrome, peint, doré
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Précision dimensions
h = 270 ; la = 330 (dimensions approximatives).
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Iconographies
- sainte Parenté
- Vierge : agenouillé
- Enfant Jésus : agenouillé
- saint Joseph : debout
- saint Jean Baptiste : agenouillé, agneau
- sainte Elisabeth : agenouillé
- saint Zacharie : debout, prêtre
- ville
- Dieu le Père : globe
- ange
- instrument de musique : harpe, viole, luth
- colombe : saint Esprit
- nuée
- purgatoire
- décollation
- nature morte
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Précision représentations
Le tableau présente trois plans : la scène principale occupe la partie centrale de la toile dans une composition rigoureusement symétrique et en forme de V. Le groupe constitué de l'Enfant Jésus et de saint Jean Baptiste est accompagné à gauche de la Vierge et de saint Joseph, à droite de sainte Elizabeth et de saint Zacharie, représenté en grand prêtre. Grâce à une effet de raccourci, les scènes qui sont peintes en dessous d'eux, les âmes du purgatoire et la tête de saint Jean Baptiste sur un plateau, apparaissent comme étant au premier plan et comme si elles étaient placées sur la tranche de ce qui constituerait l'estrade sur laquelle est représenté le groupe central. Pour prolonger cet effet de perspective, le peintre a représenté une ville derrière le groupe de la sainte Parenté avec un point de fuite central. Le regard s'élève ainsi vers la partie haute où trône au centre Dieu le Père sur une nuée, entouré, là-encore de manière symétrique, par deux groupes d'anges dont des anges musiciens. On arrive à identifier un certain nombre d'instruments de musique : le luth, la viole de gambe et la harpe. Une nature morte est peinte aux pieds de saint Joseph.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
AUTEL / PRIVILEGE / Rouverrius 1634.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1978/07/25
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Référence MH
Antoine Rouvier fut un peintre prolifique au 17e siècle dans la région de Digne. On sait notamment que les recteurs de la confrérie de saint Clair de Mézel lui passèrent commande d'un retable en l'honneur de leur saint. Un tableau représentant les miracles de saint Clair pour Digne ainsi qu'une Sainte Famille à Pierrevert sont également mentionnés parmi d'autres. Rouvier réalise également le grand retable de Thorame-Haute ayant pour thème la naissance et la mort du Christ.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bibliographie
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LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.
p. 69 : précisions au sujet de la commande du tableau.
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place Saint-Jean-Baptiste
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.