Dossier de présentation du mobilier IM04002166 | Réalisé par
  • inventaire topographique
le mobilier de la cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Parties constituantes non étudiées
    lambris de demi-revêtement, autel, gradin d'autel, tabernacle, confessionnal, bénitier, banc de fidèles, banc de choeur, prie-Dieu, siège de célébrant, tabouret de célébrant, lustre d'église, chandelier d'acolyte, chandelier d'autel, clochette d'autel, croix d'autel, vase d'autel, calice, patène, ostensoir, thabor, coffret aux saintes huiles, réserve à eau baptismale, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, boîte d'ostensoir, croix de procession, lanterne de procession, chemin de croix, couronne de statue, reliquaire, croix, lampe d'église, tour d'autel, bourse de corporal, voile de calice, garniture de dais de trône pontifical, chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, banc, statue, socle, tableau, harmonium, orgue, horloge, ombellino de procession, ampoule aux saintes huiles

La cathédrale est meublée est décorée au cours de deux grandes campagnes qui se distinguent par leur ampleur. L’aménagement initial de l’édifice est engagé sous l’impulsion de Mgr René Le Clerc, évêque de Glandèves de 1627 à 1651 qui commande de grands tableaux sur lesquels il est représenté en donateur. A Mgr Leclerc, succède Mgr Jean-Dominique Ithier, évêque de 1654 à 1672, il poursuit l'oeuvre de son prédécesseur et achève le décor. Au siècle suivant, Mgr Hachette des Portes, évêque de 1771 à la Révolution, est à l’origine de rénovations importantes, notamment concernant le mobilier en bois.

Enfin, il convient d’ajouter, dans une moindre mesure, l’influence de Mgr Marie-Julien Meirieu, évêque de Digne de 1849 à 1880, qui a fait reprendre l’ensemble du décor entre 1862 et 1863 : cela concernant notamment le décor peint mais aussi la polychromie de l'autel majeur, ou encore la réalisation des deux petits tableaux surmontant les autels secondaires du choeur, ou la réalisation bancs du choeur.

Au 19e siècle, les visites pastorales portent mentions d'acquisitions : en 1876, (acquisitions depuis la dernière visite de 1870), "quatre autels en marbre et fonts baptismaux en marbre". Les quatre autels en marbre de la nef sont donc contemporains ; en 1884, "achat d'une croix, [d']une custode en argent, [d']un petit ciboire et ampoules pour les infirmes", entre 1890 et 1894, "une statue de st Pierre, une statue de st Louis de Gonzague et 3 paires de candélabres-bouquets pour autel de st Joseph".

Documents d'archives

  • Inventaire des meubles et objets d'or et d'argent provenant des édifices religieux de la commune d'Entrevaux. 1792. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 87.

    1792. Etat de l'argenterie d'église existante à Entrevaux. Etat du premier et du second envois qui a été fait de l'argenterie d'église qui était superflue et qui était déposée au directoire du district de Castellane.
  • Questionnaire sur l'état des paroisse du diocèse de Glandèves. Vers 1840. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V77.

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, doyennés de Castellane, Colmars, Digne et Entrevaux, 1840 - 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87

    Visites pastorales des 20 juin 1858, 15 octobre 1866, du 10 septembre 1870, du 26 novembre 1876.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Visites pastorales des 15 octobre 1884, 13 avril 1890, 24 avril 1893, 22 octobre 1894, 23 février 1897.
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale d'Entrevaux dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

  • VIRE, Marie-Hélène. Les cathédrales. Glandèves, Entrevaux, Senez, Riez. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

  • VIRE, Marie-Madeleine. La cathédrale à Entrevaux. Les cloches. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

Annexes

  • Le mobilier de la cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Entrevaux
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Commune : Entrevaux
Adresse : place Saint-Jean-Baptiste