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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Emplacement dans l'édifice travée centrale du retable

La commande du tableau du choeur de la cathédrale est enregistrée chez maître Mallespine, le notaire de François Mimault à Draguignan, le 6 mai 1630. Le peintre s'engage à faire "le retable du maître-autel de l'hauteur de seize pans et de largeur de dix pans, dans lequel il dépeindra l'Assomption de la Vierge avec les douze apôtres, le portrait du sieur seigneur évêque et un Saint François de Paule avec une gloire d'anges tout autour de la Vierge suivant le dessin que ledit Mimault en a afit voir audit seigneur évêque, le tout bien et dûment et à perfection, fait de bonnes, fines et vives couleurs, dépeint à l'huile." Mimault doir achever le tableau pour la Saint-Michel, moyennant la somme de 500 livres.

Le tableau est commandé par Mgr René Leclerc, évêque de 1626 à 1651. Il avait été provincial de l'ordre des Minimes en Bourgogne avant de devenir évêque. En faisant représenter saint François de Paule, fondateur de l'ordre des Minimes, il a sans doute voulu lui rendre hommage. Le tableau a été restauré par Jacques Grasset en 1983.

Toile constituée de quatre lés horizontaux au tissage régulier et serré. La couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre en bois peint doré et à décor en relief est rapporté.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
    • bois, peint, doré, décor en relief
  • Précision dimensions

    h = 400 (hauteur au niveau de l'ouverture du cadre) ; la = 345 (largeur au niveau de l'ouverture du cadre) ; ép = 6 (épaisseur du cadre).

  • Iconographies
    • Assomption
    • ange
    • tombeau
    • les apôtres
    • armoiries
    • livre
    • saint François de Paule : agenouillé
    • évêque : agenouillé
  • Précision représentations

    La composition est scindée en trois plans horizontaux de dimensions à peu près égales. De bas en haut on y voit : saint François de Paule et l'évêque René Leclerc à genou, l'évêque ayant les mains jointes devant un pupitre supportant un livre. Au-dessus d'eux se trouve le tombeau ouvert entouré des apôtre et, au troisième registre, l'Assomption où la Vierge est entourée d'anges.

    A côté de l'évêque figurent ses armoiries.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte en noir sur le bord inférieur du tombeau : F. Mimault. Invenit & pinxit 1630.

    Les armoiries sont celles de la famille Le Clerc de Juigné : D'argent, à la croix de gueules, bordée-engrêlée de sable, cantonnée de quatre aigles du même, membrées, béquées et languées de gueules. Les armoiries sont timbrées d'un chapeau d'évêque.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tableau présente un léger voile, quelques taches et des manques en bas à gauche.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1978/07/25
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Prix-fait pour le tableau du choeur de la cathédrale d'Entrevaux entre François Mimault et Mgr René Leclerc. Dans minutes de Me Masespine, notaire à Draguignan. 1629. Archives départementales du Var, Draguignan : ?, f°765 verso.

    Référence citée par JB Lacroix, p 64.

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

    p. 64-65 : transcription du prix-fait et reproduction du tableau.
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2010