• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
second pont routier dit de Jaï
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Châteauneuf-Côte-Bleue
  • Hydrographies Marseille au Rhône (canal de)
  • Commune Châteauneuf-les-Martigues
  • Lieu-dit la Palunette, la Glacière
  • Adresse route du Jai
  • Cadastre 2008 AD (?) non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Jaï
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

L'ancien pont du Jaï (Référence : IA13004517), devenu trop dangereux, est démantelé à partir de mars 1958 (par décision ministérielle du 21 août 1956), alors que la construction d'un nouveau pont était projetée. La Société Marseillaise d’'Entreprises et de Constructions (S.O.M.E.C.) réalise les travaux de modification des culées existantes. Elle obtient également le marché pour la construction du tablier, des trottoirs et du garde-corps du nouvel ouvrage. Ce dernier, livré en 1959, perdure jusqu'en 2009, date à laquelle le Grand Port Maritime de Marseille, propriétaire du pont du Jaï depuis le début des années 1980, procède au remplacement du tablier et à la réhabilitation des anciennes culées (Référence : IA13004095).

Le second pont du Jaï a peut-être été reconstruit sur un ouvrage existant (le premier pont du Jaï, Référence : IA13004517) ou plus en amont, à l'emplacement du pont actuel qui l'a remplacé (Référence : IA13004095). Il était situé au nord de Châteauneuf-les-Martigues, portant la route du Jaï, à l'entrée du l'étang de Bolmon, sur l'avant-dernière section du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128). Le devis indique qu'un longeron en béton précontraint, constitué de trois poutres longitudinales identiques distantes d' 1,70 m d'axe en axe, devait supporter une chaussée à voie unique de 2,50 m de largeur et deux trottoirs de 1,10 m chacun. La largeur entre les garde-corps métalliques bordant le tablier était de 5 m. L'ouvrage reposait sur des culées en moellons à tête dressée avec joints en ciment. La distance entre le nu des culées était de 45 m.

  • Murs
    • pierre moellon sans chaîne en pierre de taille
    • béton béton précontraint
  • Typologies
    pont en poutre ; TYPO2 pont en poutre
  • État de conservation
    détruit

Il s'agit du pont repéré en 2008.

Documents d'archives

  • Pont du Jaï. 1910-1914. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 914.

  • Remise en état du pont du Jaï, marchés, plans du pont, rapports. 1954-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 391.

Documents figurés

  • Reconstruction du pont du Jaï. Elévation, plan, coupe / Castres Saint-Martin, ingénieur ordinaire ; Laurent, ingénieur en chef. 1:100 ; 1:50. 22 mai 1956. 1 plan : en coul. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 391.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012