L'ancien pont du Jaï (Référence : IA13004517), devenu trop dangereux, est démantelé à partir de mars 1958 (par décision ministérielle du 21 août 1956), alors que la construction d'un nouveau pont était projetée. La Société Marseillaise d'Entreprises et de Constructions (S.O.M.E.C.) réalise les travaux de modification des culées existantes. Elle obtient également le marché pour la construction du tablier, des trottoirs et du garde-corps du nouvel ouvrage. Ce dernier, livré en 1959, perdure jusqu'en 2009, date à laquelle le Grand Port Maritime de Marseille, propriétaire du pont du Jaï depuis le début des années 1980, procède au remplacement du tablier et à la réhabilitation des anciennes culées (Référence : IA13004095).
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Châteauneuf-Côte-Bleue
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Hydrographies
Marseille au Rhône (canal de)
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Commune
Châteauneuf-les-Martigues
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Lieu-dit
la Palunette,
la Glacière
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Adresse
route du Jai
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Cadastre
2008 AD (?) non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont de Jaï
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1958, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Société Marseillaise dEntreprises et de Constructionsentrepreneur attribué par sourceSociété Marseillaise dEntreprises et de ConstructionsCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le second pont du Jaï a peut-être été reconstruit sur un ouvrage existant (le premier pont du Jaï, Référence : IA13004517) ou plus en amont, à l'emplacement du pont actuel qui l'a remplacé (Référence : IA13004095). Il était situé au nord de Châteauneuf-les-Martigues, portant la route du Jaï, à l'entrée du l'étang de Bolmon, sur l'avant-dernière section du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128). Le devis indique qu'un longeron en béton précontraint, constitué de trois poutres longitudinales identiques distantes d' 1,70 m d'axe en axe, devait supporter une chaussée à voie unique de 2,50 m de largeur et deux trottoirs de 1,10 m chacun. La largeur entre les garde-corps métalliques bordant le tablier était de 5 m. L'ouvrage reposait sur des culées en moellons à tête dressée avec joints en ciment. La distance entre le nu des culées était de 45 m.
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Murs
- pierre moellon sans chaîne en pierre de taille
- béton béton précontraint
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Typologiespont en poutre ; TYPO2 pont en poutre
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État de conservationdétruit
Il s'agit du pont repéré en 2008.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Documents d'archives
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Pont du Jaï. 1910-1914. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 914.
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Remise en état du pont du Jaï, marchés, plans du pont, rapports. 1954-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 391.
Documents figurés
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Reconstruction du pont du Jaï. Elévation, plan, coupe / Castres Saint-Martin, ingénieur ordinaire ; Laurent, ingénieur en chef. 1:100 ; 1:50. 22 mai 1956. 1 plan : en coul. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937W 391.