En juillet 1910, une étude est lancée pour dévier le chemin communal du Jaï, afin de creuser la tranchée de la Mède, sur le passage du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128). Le cordon sableux du Jaï devient une presqu'île qu'il est nécessaire de relier par un pont. Les travaux du pont dit du Jaï commencent en septembre 1911 sur un projet porté par le constructeur parisien Piketty. Gervais Rech obtient le chantier par adjudication pour un coût s'élevant à 25.280,35 F. L'ouvrage est livré en janvier 1914 ; il s'agit alors d'un des premiers exemples de pont à poutres triangulées en béton armé. En 1955, les Ponts et Chaussées qui assurent l'entretien du pont alertent le préfet des Bouches-du-Rhône, propriétaire de la voie, sur l'état inquiétant de l'ouvrage : les armatures ont rouillé et ont fait éclater le béton. Le poids de charge autorisé est réduit à 1,5 tonnes et des ouvrages de renforcement en bois sont mis en place. Mais jugé trop dangereux, la déconstruction du pont est décidée par voie ministérielle le 21 août 1956. On opte alors pour la construction d'un nouveau pont en béton précontraint (Référence : IA13004130). La démolition proprement-dite débute le 1er mars 1958, après l'enlèvement des renforts en bois opéré par l'entreprise J. Marcellin, adjudicataire de l'opération.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Philippe Michel (reproduction)Philippe Michel (reproduction)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Châteauneuf-Côte-Bleue
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Hydrographies
Marseille au Rhône (canal de)
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Commune
Châteauneuf-les-Martigues
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Lieu-dit
la Palunette,
la Glacière
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Adresse
chemin communal du Jai
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Cadastre
2008 AD (?) non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont de Jaï
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1911, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribué par source
- Auteur : entrepreneur
L'emplacement exact du premier pont du Jaï n'est pas connu ; il était sans doute situé près - peut-être légèrement en aval - de l'actuel pont du même nom (Référence : IA13004095), au nord de Châteauneuf-les-Martigues, à l'entrée du l'étang de Bolmon, sur l'avant-dernière section du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128). L'ancien ouvrage, dont on conserve une élévation, était un pont à poutres latérales en béton armé (à armature métallique). Ces poutres en treillis, légèrement cintrées, étaient reliées entre elles par des entretoises supérieures. Le pont offrait une portée de plus de 45 m entre les culées maçonnées. Le tablier était constitué de deux tirants (les semelles rectilignes inférieures des poutres) que reliaient douze entretoises. Ces dernières soutenaient la chaussée de 2,5 m de large et deux trottoirs de 0,75 m.
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Murs
- béton armé
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Typologiespont en poutre en treillis ; TYPO2 pont en poutre
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État de conservationdétruit
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Repérage iconographique.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Documents figurés
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Pont du Jaï /Dessin, 1/200, 41,5 x 31 cm, 1942. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432.
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Pont du Jaï. /Photographie positive, vers 1955, 16,5 x 22 cm. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 391