Logo ={0} - Retour à l'accueil

pont de chemin anciennement dit pont du Mas de la Ville, dit aujourd'hui pont de la Ville

Dossier IA13004092 réalisé en 2011
Précision dénominationpont de chemin
Appellationspont du Mas de la Ville, pont de la Ville
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Arles
HydrographiesVigueirat (canal du)
AdresseCommune : Arles
Lieu-dit : Mas de la Ville, les Jasses de la Ville
Adresse : voie communale du
Mas de Gués
Cadastre : 2008 IK, ER non cadastré ; domaine public

Le pont franchissant le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) à hauteur du Mas de la Ville (commune d'Arles) est figuré sur le cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823, où il semble prendre le nom de ''Pont du Mas de la Ville''. Trois ponts se trouvent en enfilade à cet endroit, sur les trois canaux juxtaposés - canal d'Arles à Fos, Vigueirat et Vidange. Ces ponts apparaissent également sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. Ils sont nommés ''Ponts de la Ville'' sur les cartes récentes. La structure en place pourrait être contemporaine de l'ouverture du canal, dans les années 1640.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle , (?)

Le petit pont qui franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) à l'est du hameau du Mas de la Ville, au sud de l'agglomération arlésienne, portant la voie communale du Mas de Gués, dans le prolongement d'un pont du canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004089), donne accès au lieu-dit les Jasses de la Ville. L'ouvrage, qui comporte deux travées, offre une structure identique au pont amont de Mayanen (Référence : IA13004085). Il est entièrement maçonné (pierre de taille), partiellement enduit de ciment. La pile qui se trouve entre les deux arches voûtées (arc en berceau segmentaire, apparaissant légèrement brisé) est dotée de petits becs triangulaires. La chaussée à voie unique n'est équipée d'aucun dispositif de garde-corps.

Murspierre
pierre de taille
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
voûte en berceau brisé
Typologiespont voûté ; TYPO2 pont voûté

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Pont de la voie communale du Mas de Gués (ancien chemin menant aux Jasses de la Ville ; accessible depuis la R.D. 35), franchissant le canal de Vigueirat au Mas de la Ville (sud d'Arles). Appellation pont du Mas de la Ville sur cadastre napo. Sur carte IGN appellation de ponts de la Ville pour les deux ponts juxtaposés (sur canal d'Arles à Fos et canal du Vigueirat).

Statut de la propriétépropriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno