Logo ={0} - Retour à l'accueil

passage busé submersible routier

Dossier RA84000020 réalisé en 2011
Précision dénominationpassage routier
Appellationspassage busé submersible de l'Islon Saint-Luc
Dénominationsdigue
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Bédarrides
HydrographiesRhône (bras du) dit des Arméniers
AdresseCommune : Sorgues
Lieu-dit : île d' Oiselet, Château d'Oiselet
Adresse : chemin de l'
Oiselay
Cadastre : 2008 AH, El non cadastré ; domaine public

La digue formant passage routier sur le bras des Arméniers (Référence : IA84000947) semble avoir été mise en place dans le cadre de l'aménagement CNR (Compagnie Nationale du Rhône) d'Avignon (1970-1974). Le pont des Arméniers (Référence : IA84000917), devenu obsolète, ayant été interdit à la circulation en 1975, et le Rhône ne présentant plus de danger de crues, le Conseil municipal de Sorgues a voté la mise en place d'un passage submersible ouvert à tous les véhicules. La CNR a remis l'ouvrage en janvier 1979.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1975, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Compagnie Nationale du Rhône
Compagnie Nationale du Rhône

Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre attribué par travaux historiques

La digue a été établie sur le bras des Arméniers (Référence : IA84000947), à l'ouest de Sorgues, juste en aval du pont désaffecté des Arméniers (Référence : IA84000917) auquel elle se substitue. Elle se trouve approximativement à l'emplacement de l'ancien bac à traille dit de l'île d'Oiselet (Référence : IA84000939). Elle est constituée d'une levée de terre, enrochée des deux côtés, dotée de quatre buses rectangulaires en béton. Ce passage busé submersible, ouvert à la circulation automobile et piétonne, porte une voie communale qui dessert l'île d'Oiselet (commune de Sorgues).

Murspierre
terre
béton

Digue franchissant le bras des Arméniers à Sorgues (84) et desservant l'île d'Oiselet (anciennement île d'Oiselay). L'appellation passage busé submersible de l'Islon Saint-Luc provenant de la base CNR-Oasis semble erronée (inversion des données des notices Oasis 0835 et 0839). Propriété : Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze (base CNR-Oasis, cf notice n° 0839).

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno