Dossier d’œuvre architecture IA04002517 | Réalisé par
Mosseron Maxence (Contributeur)
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Thorame-Basse
  • Adresse rue du Milieu 2e maison
  • Cadastre 1827 Fu 36  ; 2014 Fu 124
  • Précisions
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil

La parcelle existait telle quelle lors de la levée du cadastre ancien de 1827. Elle est demeurée en l'état jusqu'à aujourd'hui. A l'époque, elle portait déjà une maison, propriété du sieur François Bonnet et domicilié au chef-lieu, Thorame-Haute. Il s'agissait donc de sa résidence principale. L'édifice est toujours propriété privée actuellement, mais il a été mis en vente en 2015. Quelques modifications sont intervenues au rez-de-chaussée (le recours à un plafond en voûtes catalanes ou piémontaises signale une intervention au début du 20e siècle) ainsi surtout qu'à l'étage de comble, largement ouvert pour permettre l'installation d'une mezzanine, dans la seconde moitié du 20e siècle. En 2012, la maison était mise en vente par son propriétaire.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La maison occupe une parcelle légèrement irrégulière de forme trapézoïdale, dans l'ancienne Grande Rue du village. La façade sur rue présente une travée unique sur quatre niveaux. Construite en moellons de grès liés au mortier de chaux, elle est recouverte d'enduit, sans décor. Le rez-de-chaussée auquel on accède par une porte bâtarde était à l'origine une étable à mulets devenue par la suite bergerie présentant un plafond avec entrevous en berceau (voûtes catalanes). La banquette maçonnée courant le long du mur-pignon ouest témoigne de l'usage premier. Les deux étages carrés sont dévolus à l'habitation, alors que l'étage de comble, vraisemblablement un ancien fenil, a été réaménagé pour la fonction logis. L'accès au premier étage carré s'effectue par une porte latérale côté est en façade principale sur rue, au nord. Cette porte ouvre sur un escalier maçonné droit, mais aussi sur une ancienne porte murée menant directement, depuis l'intérieur, à l'ancienne étable, ainsi qu'à une porte toujours en place menant à la parcelle mitoyenne (anciennement 34, aujourd'hui 123, appartenant comme la parcelle 124 au propriétaire actuel). Cet aménagement antérieur à 1827 correspond à un ancien passage en cul-de-sac qui a été comblé pour permettre un accès direct depuis la rue à l'étage de logis. En haut des marches un palier dessert à l'étage carré les deux parcelles 124 et 123.

La maison propose une disposition en pièce unique par étage, éclairée par une fenêtre unique en façade nord. Le premier étage carré est couvert au sol par un dallage rectangulaire en terre cuite. L'aménagement intérieur témoigne de plusieurs états : 19e siècle avec un placard mural légèrement saillant contre le mur-gouttereau sud et une cheminée contre le mur-pignon ouest, avec une hotte maçonnée en plâtre sur une armature en bois. Un poêle a remplacé au 20e siècle la source de chauffage. Des aménagements postérieurs (évier, meubles de cuisine, table centrale) garnissent la pièce, dont les murs ont été chaulés. Une échelle de meunier en bois contre le mur nord permet d'accéder au deuxième étage carré, dont le sol est planchéié et clouté. Le plafond a été ôté pour aménager une mezzanine et aérer davantage la pièce en lui fournissant plus d'espace, supprimant de facto l'ancien fenil. Le conduit de cheminée traverse le mur-pignon ouest où l'on retrouve une cheminée - ici aussi un poêle fait office de chauffage. La pièce comprend également une alcôve côté est ainsi qu'une petite pièce fermée qui tient lieu de salle d'eau contre l'angle nord-est. Un placard en hauteur dans l'encoignure sud-ouest donne l'ancienne ligne du plancher. Un autre rangement - un petit placard avec étagères intégrées - fermé par une porte en bois vient s'insérer dans l'épaisseur du mur-gouttereau sud.

Un escalier en bois manufacturé contre ce même mur dessert une vaste mezzanine (l'ancien fenil) qui se prolonge sur toute la longueur du mur-gouttereau nord. Cet espace comporte une ouverture côté sud sur un balcon-terrasse, prolongé par un degré de quelques marches le long de la façade sud donnant sur un second balcon-terrasse qui vient buter contre la parcelle mitoyenne 127. Cet espace réduit entre les parcelles 123 à l'est, 125 au sud et 127 à l'ouest permet d'avoir un point de vue unique sur le village ainsi que sur la vallée et la montagne de Cordeil au sud. Le toit à pan unique est recouvert en tôle ondulée, oxydée par l'usage du chauffage.

  • Murs
    • grès moellon enduit
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : échelle
  • Typologies
    A3a : maison avec parties agricoles en parties basses et hautes
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Il s'agit d'une maison locale typique avec une pièce par étage. L'actuel propriétaire possède aussi la maison mitoyenne (ancienne parcelle 1827 Fu 34, aujourd'hui 2015 Fu 123). L'escalier intérieur menant aux étages de logis est commun aux deux maisons (parcelles 123 et 124).

Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de Thorame-Basse / Dessin à l'encre sur papier par Beaudun, Corriol et Ricard, 1827. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 218 / 001 à 022.

Date d'enquête 2012 ; Date(s) de rédaction 2014
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Mosseron Maxence
Mosseron Maxence

Chercheur au Service régional de l'Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007-2022).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse