Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
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Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Hyères - Hyères
- Commune Hyères
- Adresse 2e maison rue Saint-Pierre
- Cadastre 1951 B 804, 805
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Dénominationsmaison
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AppellationsClos Saint-Bernard, Villa Noailles
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Parties constituantes étudiées
Maison emblématique de la modernité construite à partir de 1923 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles sur un terrain, où s'élèvent déjà des bâtiments anciens, reçu en cadeau de mariage. Le chantier est confié à l'architecte hyérois Léon David. La maison est habitée en novembre 1925, avec une parure décorative due aux meilleurs créateurs de l'Union des Artistes Modernes. Mais ses 800 m2 ne suffisant pas, on aménage en hall et salon d'anciennes caves voûtées sous le parvis. En 1927 Mallet-Stevens ajoute l'atelier ou salon rose, avec un plafond en vitrail de Louis Barillet. L'architecte de la piscine couverte, édifiée en 1926-27, reste inconnu, comme celui du gymnase en 1928, du squash en 1932 et des ailes de chambres. C'est Léon David qui construit communs et garages. En 1933, la villa atteint 2400 m2. Elle est le lieu de création ou de tournage de chefs-d'oeuvre du cinéma soutenus par Charles de Noailles. Celui-ci ne cesse d'améliorer ses jardins jusqu'en 1958, cède la villa à la commune en 1973. La restauration des lieux commence en 1991.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1923, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
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Auteur :
David Léonarchitecte attribution par sourceDavid Léon
Léon David, né dans le Jura, s'installe à Hyères où il construit son agence en 1911. Son style diffère selon les commandes, passant de l'éclectisme 1900 à un style plus régionaliste. Il est l'auteur dans cette ville de la Banque de France en 1922. De 1923 à 1933, il assure le suivi du chantier de la villa Noailles de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Toutefois il ne semble pas avoir été influencé par la modernité de cet édifice car toutes les villas qu'il construit à la même époque sont plutôt empreintes de régionalisme.
Ses fils Lucien et Émile David ont été ses collaborateurs après la deuxième Guerre Mondiale.
- Auteur : verrier attribution par source
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Personnalité :
Noailles, vicomte de Charlescommanditaire attribution par sourceNoailles, vicomte de CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Noailles, vicomtesse de Marie-Laurecommanditaire attribution par sourceNoailles, vicomtesse de Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétrique construite par étapes sans programme bien défini. Le noyau initial, dont le belvédère est raccourci en cours de chantier, est la partie la plus structurée, au moins dans la conception de ses volumes. Mais sa distribution recèle des imperfections et des incommodités qui n'ont pas trouvé de solution. La mise en oeuvre reste de nature traditionnelle tout en donnant l'apparence d'une construction en béton armé. Le salon rose, éclairé uniquement par son plafond vitré, bien qu'ajouté sans lien structurel avec l'édifice préexistant, est un chef-d'oeuvre de volumétrie ornementale cubiste. Sauf l'aile de la piscine, autre chef-d'oeuvre, le reste des constructions qui se sont ajoutées est de moindre intérêt architectural en l'absence d'un parti d'ensemble. La modernité de cet édifice se manifeste surtout par ses apparences, la qualité des réalisations décoratives et du mobilier, dispersé, ses installations sportives et un certain esprit machine à habiter systématique proche de l'hôtel de voyageurs (elle possède 42 chambres) . Le parvis est aménagé en jardin clos de murs percé de baies découpant le paysage. Le jardin en terrasses est rénové.
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Murs
- enduit
- maçonnerie
- béton armé
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Toitsciment en couverture, verre en couverture
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Plansjardin irrégulier
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Élévations extérieuresjardin en terrasses
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier droit, en maçonnerie : escalier droit en maçonnerie
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Typologiesplan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère moderne
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État de conservationrestauré
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Techniques
- vitrail
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Représentations
- ornement géométrique
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Précision représentations
Plafond en verrière du salon rose, sur plusieurs plans ornés d'une trame géométrique.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 1975/10/29
inscrit MH, 1987/12/09
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Précisions sur la protection
Restes de l'enceinte de l'ancien château : inscription par arrêté du 29 octobre 1975 ; villa et ses jardins : inscription par arrêté du 9 décembre 1987.
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Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents d'archives
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BOURSIER-MOUGENOT, Ernest, BINET, Françoise. Inventaire national des parcs et jardins d'intérêt paysager, historique et botanique. Provence-Alpes-Côte. 1983. Ministère de l'urbanisme. Dactylographié.
p. 57-62 -
Ville d'HYERES (service des affaires culturelles). Hyères, villa de Noailles : présentation de la villa. 3 p.
-
Ville d'HYERES (délégation aux affaires culturelles). Regards photographiques sur la villa de Noailles : Hyères-les-Palmiers, 16 septembre-4 octobre [1995].
-
MONNIER, Gérard. La villa de Noailles à Hyères (1924-1928). Texte dactylographié
Bibliographie
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NEBOUT, Cécile. Les vitraux de l'atelier Barillet entre 1919 et 1945. Mémoire de maitrise en histoire de l'art, université de Paris-Sorbonne IV, 1994.
p. 218
Périodiques
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J.R.F. Un mariage sur la colline de Grasse. Dans Vogue (Paris), 1er mai 1923. P. 27-29 et 60.
-
CHAMPENOIS, Michèle. La Villa Noailles, rendez-vous estival de jeunes designers. Dans : Le Monde, samedi 12 août 2000.
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CHAMPENOIS, Michèle. Une architecture sauvée dans un esprit de fête. Dans : Le Monde, 12 août 2000.
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PAULHAN, Claire. Marie Laure de Noailles, aristocrate hétéroclite. Dans : Le Monde, vendredi 20 avril 2001.
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MAUMENÉ, Albert. Résidences méditerranéennes d'esprit différent. Le Clos Saint-Bernard. Dans : Vie à la campagne, no 357, 1er mars 1933, p. 101 à 105 et 109.
Documents figurés
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Plan des caves / Dessin par Robert Mallet-Stevens, 1924. Collection particulière.
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Plan du premier étage / Dessin par Robert Mallet-Stevens, 1924. Collection particulière.
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Logis initial. Plan du premier étage. Projet de 1924 / Dessin par Robert Mallet-Stevens. Dans : Art et décoration, juillet 1928, p. 2.
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Plan du deuxième étage. Plan du troisième étage / Dessin par Robert Mallet-Stevens, 1924. Collection particulière.
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Plan du deuxième étage. Détail. Perspective / Dessin par Robert Mallet-Stevens, 1924. Collection particulière.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.