Maison emblématique de la modernité construite à partir de 1923 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles sur un terrain, où s'élèvent déjà des bâtiments anciens, reçu en cadeau de mariage. Le chantier est confié à l'architecte hyérois Léon David. La maison est habitée en novembre 1925, avec une parure décorative due aux meilleurs créateurs de l'Union des Artistes Modernes. Mais ses 800 m2 ne suffisant pas, on aménage en hall et salon d'anciennes caves voûtées sous le parvis. En 1927 Mallet-Stevens ajoute l'atelier ou salon rose, avec un plafond en vitrail de Louis Barillet. L'architecte de la piscine couverte, édifiée en 1926-27, reste inconnu, comme celui du gymnase en 1928, du squash en 1932 et des ailes de chambres. C'est Léon David qui construit communs et garages. En 1933, la villa atteint 2400 m2. Elle est le lieu de création ou de tournage de chefs-d'oeuvre du cinéma soutenus par Charles de Noailles. Celui-ci ne cesse d'améliorer ses jardins jusqu'en 1958, cède la villa à la commune en 1973. La restauration des lieux commence en 1991.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Hyères - Hyères
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Commune
Hyères
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Adresse
2e maison rue Saint-Pierre
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Cadastre
1951 B 804, 805
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Dénominationsmaison
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AppellationsClos Saint-Bernard, Villa Noailles
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1923, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Mallet-Stevens Robertarchitecte attribution par sourceMallet-Stevens RobertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
David Léonarchitecte attribution par sourceDavid Léon
Léon David, né dans le Jura, s'installe à Hyères où il construit son agence en 1911. Son style diffère selon les commandes, passant de l'éclectisme 1900 à un style plus régionaliste. Il est l'auteur dans cette ville de la Banque de France en 1922. De 1923 à 1933, il assure le suivi du chantier de la villa Noailles de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Toutefois il ne semble pas avoir été influencé par la modernité de cet édifice car toutes les villas qu'il construit à la même époque sont plutôt empreintes de régionalisme.
Ses fils Lucien et Émile David ont été ses collaborateurs après la deuxième Guerre Mondiale.
- Auteur : verrier attribution par source
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Personnalité :
Noailles, vicomte de Charlescommanditaire attribution par sourceNoailles, vicomte de CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Noailles, vicomtesse de Marie-Laurecommanditaire attribution par sourceNoailles, vicomtesse de Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétrique construite par étapes sans programme bien défini. Le noyau initial, dont le belvédère est raccourci en cours de chantier, est la partie la plus structurée, au moins dans la conception de ses volumes. Mais sa distribution recèle des imperfections et des incommodités qui n'ont pas trouvé de solution. La mise en oeuvre reste de nature traditionnelle tout en donnant l'apparence d'une construction en béton armé. Le salon rose, éclairé uniquement par son plafond vitré, bien qu'ajouté sans lien structurel avec l'édifice préexistant, est un chef-d'oeuvre de volumétrie ornementale cubiste. Sauf l'aile de la piscine, autre chef-d'oeuvre, le reste des constructions qui se sont ajoutées est de moindre intérêt architectural en l'absence d'un parti d'ensemble. La modernité de cet édifice se manifeste surtout par ses apparences, la qualité des réalisations décoratives et du mobilier, dispersé, ses installations sportives et un certain esprit machine à habiter systématique proche de l'hôtel de voyageurs (elle possède 42 chambres) . Le parvis est aménagé en jardin clos de murs percé de baies découpant le paysage. Le jardin en terrasses est rénové.
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Murs
- enduit
- maçonnerie
- béton armé
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Toitsciment en couverture, verre en couverture
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Plansjardin irrégulier
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Élévations extérieuresjardin en terrasses
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier droit, en maçonnerie : escalier droit en maçonnerie
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Typologiesplan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère moderne
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État de conservationrestauré
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Techniques
- vitrail
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Représentations
- ornement géométrique
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 1975/10/29
inscrit MH, 1987/12/09
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Précisions sur la protection
Restes de l'enceinte de l'ancien château : inscription par arrêté du 29 octobre 1975 ; villa et ses jardins : inscription par arrêté du 9 décembre 1987.
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Plan des caves.
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Plan du premier étage.
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Logis initial. Plan du premier étage.
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Plan du deuxième étage. Plan du troisième étage.
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Plan du deuxième étage. Détail. Perspective.
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Façade sud.
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Façade ouest.
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Façade nord.
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Logis initial. Façade nord.
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Logis initial. Coupe transversale.
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Projet de cheminée. Non réalisé. Elévation.
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Rez-de-chaussée. L'atelier de Charles de Noailles. Plan et élévations.
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La villa en chantier.
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La villa en chantier. Façade sud.
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La villa en chantier. Façade sud.
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La villa en chantier. Angle nord-est.
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La villa en chantier. Façade est.
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La villa en chantier.
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La villa en chantier. Façade sud après la pose des menuiseries.
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Vue d'ensemble prise depuis le chemin d'accès. Au premier plan le jardin de sculpture.
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Vue générale prise du sud.
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Vue de situation prise en contrebas de la colline.
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Logis initial. Vue d'ensemble prise depuis l'entrée du jardin clos.
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Logis initial. Vue prise des bâtiments occidentaux.
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Le jardin clos. Vue d'ensemble depuis l'entrée de la ville.
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Vue d'ensemble de la villa prise depuis le jardin clos. Au fond au centre, le bâtiment de la piscine.
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Logis initial. La terrasse du petit salon. Vue opposée à la précédente.
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Logis initial. La terrasse du petit salon. Vue prise du sud-est.
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Logis initial. Façade antérieure, vue prise du jardin clos.
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Le jardin de sculpture organisé par Guévrékian. Au fond l'oeuvre de Jacques Lipchitz.
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Logis initial. Premier étage. Chambre en plein air.
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Logis initial. Terrasse du second étage. Vue d'ensemble.
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Logis initial. Rez-de-chaussée. Le vestibule pris de l'entrée.
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Théo van Doesburg. "Croquis pour la petite chambre de fleurs, construction de couleurs". 1924-1925. Nederlands Instituut Architectuur. Amsterdam.
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Logis initial. Rez-de-chaussée. Le grand salon dit l'atelier.
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Logis initial. Rez-de-chaussée. Le petit salon. Vue d'ensemble.
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Logis initial. Rez-de-chaussée. Salle à manger. Vue d'ensemble.
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Aménagement de la salle à manger.
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Logis initial. Rez-de-chaussée. Salle à manger. Vue partielle.
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Une chambre. Vue d'ensemble.
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Une chambre. Vue d'ensemble.
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Une chambre. Vue d'ensemble.
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Deuxième étage. Chambre d'amis aménagée par Sybold van Ravesteyn.
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Deuxième étage. Chambre d'amis. Bureau par Sybold van Ravesteyn.
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L'escalier conduisant aux chambres. Vue en enfilade.
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La salle de sport. Vue d'ensemble.
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Le golf miniature. Vue d'ensemble.
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Le jardin clos. Vue d'ensemble prise de la maison en avril 1982
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Vue aérienne prise du sud
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Vue de volume de la villa prise en avril 1982.
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Vue aérienne prise du nord-ouest
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Architecte