Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble dit Paris Palace

Dossier IA06002958 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsParis Palace
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMenton
AdresseCommune : Menton
Adresse : 2 avenue, Félix-Faure, 1292 promenade du
Soleil
Cadastre : 2016 BK 120

L'immeuble Paris Palace a été construit en 1961 à l'emplacement de l'ancienne Pension Américaine. Il est l’œuvre de l'architecte René Livieri, auteur de très nombreux immeubles à Nice entre 1934 et la fin des années 1970.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1961, daté par source
Auteur(s)Auteur : Livieri René
Livieri René (1908 - 1995)

Architecte formé à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Nice. Il a travaillé essentiellement à Nice où il est l'auteur d'un nombre très important de réalisations de 1934 à la fin des années 1970. Influencé par l'Italie, il s'inscrit au début de sa carrière dans le courant Art Déco pour évoluer vers le Mouvement moderne dans ses réalisations postérieures à la deuxième guerre mondiale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le Paris Palace est construit en bord de mer, sur la promenade du Soleil. D'une superficie d'environ 1200 m², il est sans mitoyenneté et constitue un ilot à lui seul. Du côté de la promenade, il est bordé de parterres plantés d'arbustes. Il est construit en béton armé à la structure masquée par un revêtement au ciment.

C'est un volume parallélépipédique de six étages, couvert d'un toit terrasse. A partir du troisième niveau, les angles sont traités en arrondi, en surplomb, supportés par des consoles galbées. Ces avant-corps sont entièrement percés de grandes baies vitrées séparées par des colonnes. Les circulations verticales, dont l'ascenseur, sont situées dans deux cages vitrées donnant sur l'élévation nord-ouest. Elles dépassent au-dessus du toit de l'immeuble et possèdent leur propre couverture en terrasse.

Le rez-de-chaussée est entièrement occupé par des commerces et des restaurants. Un passage couvert piéton de la hauteur de deux niveaux traverse le bâtiment en son milieu et met en relation l'avenue Félix-Faure et la promenade du Soleil. Il est occupé par des commerces et fait office de galerie marchande.

Des balcons filants règnent sur l'ensemble des élévations. La façade sur mer est symétrique axée sur l'entrée du passage couvert. Elle est animée par les ressauts des balcons, balcons dont les angles sont arrondis avec un jeu de courbes et contre-courbes que l'on retrouve au niveau du débord de la dalle de couverture.

Mursbéton béton armé enduit
Toitbéton en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 6 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre
Autres organes de circulationsascenseur

Cet immeuble est à rapprocher d'un autre immeuble construit par René Livieri à Nice en 1950, Les Empereurs. On y retrouve la même volumétrie, le même style et surtout le même traitement des angles aux corps en arrondi en surplomb supportés par des consoles galbées et éclairés par les mêmes baies vitrées séparées par des colonnes. On peut noter certaines constantes du style de René Livieri dont le mélange des références au Mouvement moderne et des détails plus classicisants comme ces consoles galbées ou les lignes sinueuses des balcons. Par son style, cet immeuble fait plus référence à la fin des années 1930 et aux années 1940 qu'au début des années 1960, date à laquelle il a été construit.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Paris Palace. Accès internet : <URL : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06083-41290.html>.

Liens web

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève