• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
bac à traille de Sylvéréal
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Saintes-Maries-de-la-Mer ; Vauvert
  • Hydrographies Petit Rhône (le)
  • Commune Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Lieu-dit Mas Sénébier, Mas de Jonquières, Sylvéréal
  • Cadastre 2008 0E non cadastré ; domaine public
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Vauvert
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac de Sylvéréal

Selon, l'historien Cogoluènhe, un fort est construit à Sylvéréal en 1210 pour offrir un point de contrôle supplémentaire sur le Petit Rhône (Référence : IA13004135). Une traille est attestée en 1831 (mentionnée dans un cahier des charges de l’adjudication des droits de passage à percevoir sur les bacs et bateaux établis sur le Grand et le Petit Rhône pour les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer). Dans la seconde moitié du 19e siècle, le bac fourni un si maigre revenu qu'il est devenu difficile de trouver un fermier pour l’exploiter. L’ingénieur Rocard propose en 1875 d’allouer au bailleur une subvention annuelle de 400 F. En juillet 1879, le Conseil général du Gard refuse le projet de transférer en rive gauche du Petit Rhône la maison affectée au logement du fermier. En 1894, le bac à traille assurera son service pendant les travaux de montage du pont de bateaux (Référence : IA13004512) destiné à le remplacer. En août 1944, pour rétablir un point de traversée sur le fleuve, alors que la majorité des ponts ont été coupés par les Allemands ou par les bombardements alliés, un bac est improvisé à Sylvéréal.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes , (incertitude)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Les plans anciens du 19e siècle permettent de localiser l'ancien bac de Sylvéréal juste en amont du pont actuel du même nom (Référence : IA13004073). Dans le cahier des charges de 1831, on apprend que le passage Sylvéréal était desservi par une grande barque limitée à vingt - vingt-cinq personnes, cinq à six chevaux, mulets, boeufs ou vaches, une plus petite barque pour six à huit individus et un barqueau pour trois à quatre individus, passeur compris. Chacune de ces embarcations, sans doute en bois, était équipée de ses agrès. La maison du fermier se trouvait en rive droite et le port d'embarquement en rive gauche. Une rampe d'accès et un poteau en béton avec poulie métallique visibles en amont du pont, en rive droite, pourraient constituer des vestiges du bac du milieu du 20e siècle.

  • Murs
    • bois
    • béton
    • métal
  • Typologies
    bac à traille ; bac ; TYPO2 bac
  • État de conservation
    détruit, vestiges

Formulaire équipements Rhône

  • Nature de localisation vestiges

D'après la thèse de Henri Cogoluènhe.

  • /Dessin, 1/1250, 72,5 x 50 cm.

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 202

Documents figurés

  • Pont de bateaux de St Gilles sur le Petit Rhône. Transfert à Sylveréal. Plan des lieux. /Dessin, 1/500 et 1/1000, 127 x 32 cm, 1892. Archives départementales du Gard, Nîmes : 3 O 640

  • Transfert à Sylveréal du pont de bateaux de St Gilles. /Dessin, calque, 22,5 x 31 cm, 1893. Archives départementales du Gard, Nîmes : 3 O 640.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012