• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
bac et bac à traille de Villeneuve
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Avignon
  • Hydrographies Rhône (le)
  • Commune Avignon
  • Lieu-dit île de la Barthelasse, Port, les Tuileries
  • Cadastre 2008 AB non cadastré ; domaine public
  • Précisions oeuvre située en partie sur la région Languedoc-Roussillon ; oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Villeneuve-lès-Avignon
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac de Villeneuve

Comme pour le bac d'Avignon (Référence : IA84000938), l'histoire du bac de Villeneuve est liée à celle du pont Saint-Bénezet (Référence : IA84000918). En effet, à cause des crues, le pont est régulièrement en chantier. Un bac prend alors le relais entre l'île de la Barthelasse et Villeneuve-lès-Avignon, notamment en 1226, en 1455 ou en 1471. On sait que jusqu'en 1479, c'est le procureur du pont, Pons Roux, qui perçoit les droits de passage du bac pour les consacrer à la reconstruction de l'ouvrage. Après l'écroulement d'une nouvelle arche le 4 mai 1668, la ruine du pont est irrémédiable. Le Conseil général de la communauté de Villeneuve décide le 25 juin 1681, l'établissement définitif d'un bac à traille, allant de la rive droite du Rhône à l'île de la Barthelasse. Ce bac, propriété du marquis de Gramont, était affermé, en 1782, à Claude Pourpre et à Antoine Combe, au prix de 8600 livres. Il y avait alors deux bacs : l'un allant d'Avignon à l'île de la Barthelasse (Référence : IA84000938), l'autre de l'île à Villeneuve. Sous la Révolution, le bac existe toujours : il est rétabli le 26 juillet 1793 après avoir été coupé par les Jacobins, le 14 juillet. Avec la construction du pont de bois (Référence : IA84000925), le bac est supprimé en 1817. Cependant, il est remis en service en 1821 et 1830 suite à la rupture du pont de bois. Au 19e siècle, le bac semble soit fonctionner en parallèle avec un pont de bateaux (Référence : IA84000948) - plan du 26 janvier 1830 (Fig. 3) - soit être supplanté par ce dernier - plan du 28 novembre 1830. Il se pourrait que le bac ait existé par intermittence avec le pont de bateaux jusqu'au début du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 13e siècle
    • Principale : 3e quart 15e siècle
    • Principale : 4e quart 17e siècle
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle
    • Secondaire : 4e quart 18e siècle
  • Dates
    • 1226, daté par travaux historiques
    • 1455
    • 1471
    • 1681
    • 1821
    • 1830

Le bac de Villeneuve franchissait le bras droit du Rhône sur le site d'Avignon, en aval du pont Saint-Bénezet (Référence : IA84000918). D'après le plan de L. Sonnet de 1785 (publié dans Cogoluènhe ; Fig. 2) ou le plan d'Antoine Guiraud de 1830 (Fig. 3), la traille de Villeneuve reliait le sud de l'île de la Barthelasse (lieu-dit Port) au sud de l'agglomération de Villeneuve-lès-Avignon (lieu-dit les Tuileries). Aucun vestige n'en a été repéré.

  • Typologies
    bac ; bac à traille ; TYPO2 bac
  • État de conservation
    détruit

Formulaire équipements Rhône

  • Nature de localisation localisation documentée

D'après la thèse de Henri Cogoluènhe.

Bibliographie

  • Cogoluenhe, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 53, p. 88 et p. 133 ; livre 2, p. 127 (plan de situation)
  • EUVRARD, F. L´origine du bac à traille sur le Rhône. Dans : Tablettes d´Avignon et de Provence 1938 , n° 631, p. 2-3.

  • Lentheric, Charles, Du Saint-Gothard à la mer, le Rhône, histoire d'un fleuve, Paris : Editions Plon Nourrit, 1892. 2 vol., VIII-559 p. : [8] f. de pl. : ill., plans, cartes, 587 p.-[9] f. de pl. : ill., plans, cartes ; 25 cm.

    p. 338-339

Documents figurés

  • [Plan de situation des trailles de Sorgues et d'Avignon en 1785]. Dessin, 1/60 000, 1785. Extrait de : Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Cogoluènhe, Henri. Thèse de doctorat. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. Livre 2, p. 127.

  • [Extrait de] Carte figurative ... des Ponts d'Avignon, dressé pour l'intelligence des réclamations des habitants de Villeneuve. /Dessin, 26 janvier 1830. Archives nationales, Paris : F 14 11153.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012