• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont de bateaux
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Maison du Fleuve Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Avignon
  • Hydrographies Rhône (le)
  • Commune Avignon
  • Lieu-dit île de la Barthelasse, les Tuileries
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Villeneuve-lès-Avignon

Dès le 18e siècle, il existe des projets pour substituer un pont de bateaux aux bacs (Références : IA84000938 et RA84000032) qui suppléent à la destruction partielle du pont Saint-Bénezet (Référence : IA84000918). Ceux-ci n'aboutissent pas et c'est finalement un pont de bois (Référence : IA84000925) qui est construit à partir de 1807. Mais celui-ci est détruit par la débâcle de 1829-1830. Sur le bras de Villeneuve, un pont de bateaux est mis en place par le 7e Génie pour le remplacer. Ce dernier apparaît sur les plans des ingénieurs Antoine Guiraud (26 janvier 1830) et Legier (15 novembre 1830). Il est actionné par les soldats du Génie. Fonctionnant en parallèle ou en alternance avec le bac à traille (Référence : RA84000032), le pont de bateaux est construit et démonté, selon les besoins, tout au long du 19e siècle (notamment pendant les chantiers de reconstruction du pont de bois). Il est encore visible sur des cartes postales du début du 20e siècle. De nombreuses manœuvres et parades militaires s'y déroulaient.

D'après les plans d'Antoine Guiraud et de Legier, le pont de bateaux reliait le sud de l'agglomération de Villeneuve-lès-Avignon (lieu-dit les Tuileries) au sud de l'île de la Barthelasse (commune d'Avignon). Il se trouvait en amont du pont de bois (Référence : IA84000925) et approximativement au même emplacement que le bac à traille de Villeneuve (Référence : RA84000032). D'après l'iconographie ancienne, l'ouvrage était constitué de dix-sept barques à fond plat sur lesquelles était posé un platelage en bois ; divisé en portières, il était facilement démontable pour laisser la voie d'eau libre. Des cordes reliées à des bittes d'amarrage en bois, sur les rives ou en rivière, maintenaient les bateaux. Le pont était accessible aux piétons comme aux voitures. Il permettait même à plusieurs fourgons de traverser le Rhône en file continue à un de front.

  • Murs
    • bois
  • Typologies
    pont de bateaux ; TYPO2 pont mobile
  • État de conservation
    détruit

D'après l'iconographie ancienne.

Documents figurés

  • Avignon - 336 - Pont sur le Rhône par le 7me Génie. /Carte postale, vers 1910. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : RON-1486.

  • 24 - Avignon - Pont de Bateaux, construit sur le Rhône par le 7e Génie. /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-0497.

  • Avignon. - 7e Régiment de Génie. - Navigation d'une portière. /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-0076.

  • 2363 - Avignon - Pont sur le Rhône par le 7me Génie - Pose des dernieres Portières. /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-0493.

  • AVIGNON - Pont sur le Rhône par le 7e Génie - Le passage des troupes. /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-0500.

  • 948 AVIGNON 7me GENIE - Manoeuvres exécutés sur le Rhône Ouverture de Portières pour laisser passer un Remorqueur. /Carte postale, 1er quart 20e siècle, Guende. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-0079.

  • [Extrait de] Carte figurative ... des Ponts d'Avignon, dressé pour l'intelligence des réclamations des habitants de Villeneuve. /Dessin, 26 janvier 1830. Archives nationales, Paris : F 14 11153.

  • 2365 - Avignon - Pont sur le Rhône par le 7me Génie - La Débacle. /Carte postale, 1er quart 20e siècle, P. Ruat. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-0501.

  • Plan géométrique du pont de la ville d'Avignon sur le Rhone [...]. /Dessin, 15 novembre 1830. Archives nationales, Paris : F 14 11153.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012