• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont de bois d'Avignon dit aussi pont de chevalets ou pont Bonaparte
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Maison du Fleuve Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Avignon ; Villeneuve-lès-Avignon
  • Hydrographies le Rhône
  • Commune Avignon
  • Lieu-dit île de Piot, le Pont d'Avignon
  • Adresse ancienne R.N. 100
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Villeneuve-lès-Avignon
  • Dénominations
    pont
  • Appellations
    pont de bois, pont de chevalets, pont Bonaparte

Le dernier pont de bois sur le Rhône fut construit de 1806 à 1818, par les entrepreneurs Magnan et Girouard, selon le projet de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Duvivier. Le pont sur le bras d'Avignon est achevé en 1812 ; celui, sur le bras de Villeneuve en 1818. Une chaussée insubmersible les relie sur l'île Piot. La réception des travaux a lieu le 3 janvier 1820. Enfin, depuis un siècle et demi, la traversée du fleuve devient permanente. En effet, ce pont en charpente remplace deux bacs à traille (Référence : IA84000938 et RA84000032) utilisés depuis la fin du 17e siècle, suite à la désaffection du pont Saint-Bénezet (Référence : IA84000918). Conformément au vœu du Conseil municipal, ce pont fut appelé pont Bonaparte. La loi du 16 janvier 1805 réglemente sa construction et son péage en faveur de la ville d'Avignon qui doit en assurer l'entretien. Ce dernier s'avère très lourd à cause des intempéries, de la violence du fleuve et de la fragilité des matériaux employés. Des arches sont régulièrement emportées par les eaux, en 1821, 1830 et 1840. En 1843, la portion enjambant le bras d'Avignon est détruite et remplacée par un pont suspendu (Référence : IA84000924). Pendant encore un demi-siècle, la traversée du bras occidental se fera sur le pont de charpente jusqu'à ce qu'un pont en maçonnerie (Référence : IA84000949) lui soit substitué en 1909.

Le pont de bois d'Avignon permettait à la R.N. 100 de franchir les deux bras du Rhône entre la Porte de l'Oulle, à Avignon, côté Vaucluse, et le lieu-dit Pont-d'Avignon, à Villeneuve-lès-Avignon, côté Gard. Il était situé à l'emplacement des actuels Pont Daladier (Référence : IA84000919) et Pont du Royaume (Référence : IA84000920). L'ouvrage de 889,28 m de longueur totale comportait un pont de quinze travées sur le bras gauche et un autre de trente travées sur le bras droit. Une chaussée insubmersible de 10 m de large les reliait sur l'île Piot, au niveau du Champ de Mars. L'ouvrage était entièrement en bois de mélèze et reposait sur des culées en pierre de taille. Les appuis étaient constitués de palées de pieux solidarisés par des traverses. Le tablier de 7,40 m de large portait une chaussée bidirectionnelle à deux voies de circulation, bordée de deux trottoirs protégés par des garde-corps en bois.

  • Murs
    • bois
    • pierre
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont en charpente de bois ; TYPO2 pont en charpente de bois
  • État de conservation
    détruit
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

D'après l'iconographie ancienne.

Documents figurés

  • 7 - Avignon - Pont de Chevalets. /Carte postale, avant 1912. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1316.

  • 35. - Avignon. - Pont de bois. Vue prise de la rive droite./Carte postale, début 20e siècle. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 Fi Avignon 596.

  • 594 Avignon - Le Pont de chevalets et la Nouvelle Passerelle. /Carte postale, avant 1908, Guende. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : RON-1481.

  • Pont en charpente avec des fermes surbaissées en bois de chêne. /Dessin, 1833. Archives communales, Avignon : 1 O 61.

  • 91 - Les Bords du Rhône (près la Nouvelle Passerelle) - Sentier sous bois conduisant au Vieux-Moulin. /Carte postale, avant 1909. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 Fi Avignon 597.

  • Elévation et palée d'une travée du pont d'Avignon. /Dessin, 1/10, 43 x 26,5 cm, vers 1830-1839. Archives communales, Avignon : 1 O 62.

  • Plan indiquant l'emplacement de la fouille d'où l'on a extrait des graviers du Rhône pour l'exhaussement des routes impériales 100. /Dessin, 1/2500, 42 x 31 cm, 1859. Archives communales, Avignon : 1 O 62.

  • Elévation d'un pont en charpente de 56 m. d'ouverture. /Dessin, vers 1830-1837. Archives communales, Avignon : 1 O 61.

  • [Extrait de] Amélioration du pont d'Avignon et de la navigation aux abords. Avant-projet. Plan de détail des ponts d'Avignon. /Dessin, 1/1000, 143 x 31 cm, 1880. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 193.

  • [Extrait de] Carte figurative ... des Ponts d'Avignon, dressé pour l'intelligence des réclamations des habitants de Villeneuve. /Dessin, 26 janvier 1830. Archives nationales, Paris : F 14 11153.

  • Pont d'Avignon sur le Rhône. Reconstruction du pont établi sur le bras de Villeneuve. Avant-projet d'un pont en maçonnerie. Plan général. /Dessin, 1/2000, 62,5x 31 cm, 1900. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 192.

  • 117 Pont d'Avignon. - Le Pont de bois & les Coteaux. /Carte postale, début 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1321.

  • Avignon. - Le pont de bois. /Carte postale, début 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1318.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1318
  • 112 Vue générale d'Avignon, prise du Pont d'Avignon. /Carte postale, avant 1906. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1320.

  • Plan géométrique du pont de la ville d'Avignon sur le Rhone [...]. /Dessin, 15 novembre 1830. Archives nationales, Paris : F 14 11153.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012