Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
- inventaire topographique
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Carpentras - Carpentras
-
Commune
Carpentras
-
Adresse
15 place Maurice-Charretier
-
Emplacement dans l'édifice
salle de prière, niche du mur est, au sud de l'arche sainte.
-
Dénominationsfauteuil du prophète Elie
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le fauteuil est contemporain de la campagne de reconstruction de la synagogue (3e quart du 18e siècle) ; le coussin, plus récent, est du 19e siècle. D'après Simone Mrejen-O'Hana, le fauteuil est un don d'Isaïe Crémieux, frère du rabbin-scribe Elie Crémieux, le 21 mars 1754. Toutefois, cette datation est très précoce pour un meuble Louis XVI.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
- Secondaire : 19e siècle
Meuble miniature logé en hauteur dans une niche à fond rouge, au sud de l'arche sainte.
Fauteuil cabriolet Louis XVI aux pieds en carquois et au dossier en médaillon, muni d'une sangle. Meuble doré à la bronzine sur le devant, repeint à l'arrière et sur le dessous avec une peinture opaque, jaune orangé. Garniture de velours d'origine, bordeaux, avec une broderie de fils métalliques oxydés (décor et inscriptions). Coussin de satin de soie rouge et houpe de fils métalliques, sur l'avers, et toile de coton blanche au revers. Une résille de fils métalliques, entourée de gallons de coton cousus, orne la tranche.
-
Catégoriesmenuiserie, tissu
-
Matériaux
- bois, peint faux or, peint
- fil métal, décor rapporté
- coton, blanc toile
- soie, rouge satin, velours uni
-
Précision dimensions
H = 54 ; la = 28,5 ; pr = 23.
-
Précision représentations
Le dossier est ceint d'un ruban. Le dé de raccordement des pieds est orné d'une fleur. La garniture du dossier porte pour décor un écusson formé par une chute de culots campanulés et une couronne surmontée de perles.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le destinataire, hébreu, sur l'oeuvre, brodé
-
Précision inscriptions
Inscription en hébreu au centre de l'écusson brodé : "זה כסא לאליהו זייל" (zé khas léhélihaou z''l), "C'est la chaise d'Elie, béni soit-il". Z''L est un acronyme signifiant zikhrono livrakha, littéralement "de mémoire béni".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Usure très prononcée de la garniture de velours bordeaux, des broderies et de la résille. Quelques clous manquants. Les fils métalliques sont oxydés, très largement pour la broderie, moins pour le coussin. Écaillures nombreuses de la dorure. Repeint à l'arrière et sur le dessous.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
MREJEN-O'HANA, Simone. Une grande dame pluri-centenaire : la synagogue de Carpentras fête son 650e anniversaire. Dans : Jérusalem Post, édition française, 30 juin 2017, p. 18-19.
Don d'Isaïe Crémieux, p. 19
Conservateur en chef du Patrimoine, Inventaire général du Patrimoine culturel, région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Synagogue
Adresse : 15 place Maurice-Charretier
Conservateur en chef du Patrimoine, Inventaire général du Patrimoine culturel, région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.