Commentaire historique
Cette cuve vinaire, localement appelée tine, date probablement du début du 20e siècle. La tradition orale rapporte qu'elle était encore en usage à la fin des années 1950 dans une ferme dispersée de Rosans, où la dernière vendange a été réalisée en 1984.
Trois autres cuves similaires ont été étudiées sur la commune de Rosans (voir dossier IM05004531, IM05004532, IM05004533).
Description
Cette cuve vinaire, ou cuve à vin, est destinée au foulage des grappes et/ou à la fermentation du moût de raisin. Elle est construite en planches larges (probablement du chêne), maintenues par quatre cerclages en fer. De forme légèrement bombée, son volume maximal est d'environ 700 litres. Aujourd'hui conservée à l'envers, elle est munie à sa base d'un trou de soutirage.
Vue d'ensemble. Détail. Détail.
Elle est accompagnée de quelques petits tonneaux, certains étant marqués de l'inscription « 1er » désignant la première pression. Sur d'autres, la lettre « T » vaut pour le mot provençal « trouillet » désignant le vin trouble tiré du fond de la cuve vinaire.