Dossier d’œuvre objet IM04002712 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Retable et tableau d'autel : saint Jean et saint André accompagnés de la sainte Trinité, église paroissiale Saint-Martin
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Colmars
  • Lieu-dit
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice Bas-côté sud, mur sud, troisième travée.
  • Dénominations
    retable, tableau d'autel
  • Titres
    • saint Jean et saint André accompagnés de la sainte Trinité

Un tableau présentant la même iconographie est mentionné dans la visite pastorale de 1700 : "dans la confrérie de saint Jean et saint André à la seconde chapelle [dans l'église paroissiale] nous avons vu un tableau des deux saints avec un cadre de plâtre assez joli". Dans la visite de 1746, l'emplacement du retable est précisé : dans la petite nef, après l'autel du saint Rosaire (le plus proche de la sacristie) en allant vers l'ouest, sans doute donc au même emplacement qu'aujourd'hui.

Cependant il ne s'agit pas du tableau visible aujourd'hui : celui-ci est daté de 1785 et signé par Jean Baptiste Viotty. Il se trouve que bien des similitudes sont visibles avec le tableau de Gilles Garcin "saint Blaise et le miracle de l'enfant étouffé", conservé dans l'église Saint-Jean-de-Malte d'Aix-en-Provence. Saint André a une posture particulière, très proche de celle du saint Blaise de Garcin, on retrouve également dans les deux petits angelots a senestre, ceux peints a dextre du tableau de Garcin. Ce peintre, Gilles Garcin pourrait être l'auteur de la Donation du Rosaire [Référence IM04002715]. Il aurait ainsi pu également réaliser un autre tableau pour la confrérie de saint Jean et saint André... peut-être remplacé par une copie de Jean-Baptiste Viotty en 1785 ?

Le retable est visiblement un remontage : le cadre à proprement parler ainsi que les parties monochromes vert bronze et doré, de style Rocaille, sont probablement contemporains du tableau mais les parties de retable sur le pourtour sont peut-être plus anciennes.

Toile rectangulaire verticale, en trois lés horizontaux.

Cadre rapporté en bois taillé doré à la feuille.

Retable à ailerons de petites dimensions, en bois doré et peint monochrome vert ; la lunette porte une représentation peinte.

  • Catégories
    sculpture, peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • bois, peint, monochrome, doré à la feuille, décor en bas relief, chantourné
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimension approximative du jour du cadre : h = 265.

  • Précision représentations

    Le tableau présente une composition pyramidale. Au sommet est figurée la sainte Trinité : dans des nuées, le Christ assis tenant la croix, fait face à Dieu le Père également assis, entre eux, la colombe du saint Esprit. A gauche de la composition, saint Jean, assis sur un rocher, tient une plume dans la main droite et le Livre dans la main gauche, ses yeux sont levés vers le ciel. Derrière lui, son symbole, l'aigle, est chevauché par un ange. A droite, saint André lui fait face, sensiblement dans la même position, il tient sa croix sur son bras gauche, à côté de lui, deux angelots dont un tient un poisson.

    Le cadre du tableau est orné d'une tresse de feuilles d'olivier.

    Le retable est constitué de pilastres à branches d'olivier au premier registre puis de branches de vigne portant des pampres ; ces pilastres sont surmontés de chapiteaux ioniques puis d'un petit entablement lisse.

    De part et d'autre des pilastres, le retable, étroit mais très orné, présente de petits ailerons avec volutes et branches de grenade, surmontés d'une chute de trois fleurons d'acanthe tombant sous des chérubins. Le couronnement présente un médaillon quadrilobé où est figuré le Baptême du Christ, médaillon reposant sur deux palmes ; des feuilles d'acanthe forment également le contour chantourné du couronnement.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Transcription (inscription peinte sur le livre tenu par saint jean) : A~P~/ JEAN . B~/ Viotty . 1785.

  • État de conservation
    • oeuvre composite
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile est en mauvais état : lacunes importantes de la couche picturale, dans le bas du tableau surtout ; toile distendue, encrassée.

    L'aileron gauche du retable a une partie brisée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1986/12/16

1986/12/16 : inscrit au titre objet

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.

    Visite de 1700
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visite de 1746

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. Trésors d'art. Dans : Annales de Haute-Provence ; Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988.

    p. 278.

Annexes

  • L'emplacement des autels dans l'église paroissiale Saint-Martin de Colmars
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
église paroissiale Saint-Martin

église paroissiale Saint-Martin

Commune : Colmars
Adresse : place de l' Eglise