Le maître-autel actuel date de 1869 mais sa position dans le choeur demeure constante au cours du temps puisqu'à plusieurs reprise les évêques le décrive comme "éloigné de la muraille en sorte que l'on puisse passer derrière" (visite de 1748).
La visite pastorale de 1745 permet d'être la source d'une reconstitution des emplacements : jusque là les évêques mentionnaient les chapellenies et le mobilier associé, ici il procède à une description non seulement des autels mais de leur emplacement dans l'église, en voici la liste selon un parcours topographique dans l'édifice, en partant des emplacements actuels.
Nef, deuxième travée, mur nord :
Il commence par l'autel des Ames du Purgatoire qui se trouve "du côté de l'Evangile", soit au nord. C'est la première fois qu'il est mentionné dans une visite. Il est sans doute au même emplacement qu'aujourd'hui, soit dans la deuxième travée de la nef.
Nef, quatrième travée, mur nord :
Il poursuit par la "chapelle du st Rosaire" : cette chapelle contient autel, gradin, retable (datant du 1er quart du 18e siècle, mentionnés dans la visite de 1712) et tableau d'autel (commandé en 1641). Cette chapelle est, en 1745, localisée "dans la petite nef, près de la sacristie", soit dans la quatrième travée du bas-côté sud. Cet ensemble a par la suite été "transféré de la nef latérale à [la nef principale, à] côté de la chaire pour le garantir de l'humidité" (visite de 1876). Se trouve donc aujourd'hui à son ancien emplacement le retable de sainte Catherine, sainte Barbe et saint Blaise (IM04002713) dont nous parlons plus loin.
Bas-côté sud, troisième travée, mur sud :
"Plus bas dans la même nef", soit dans la troisième travée du bas-côté sud, se trouve "l'autel de saint jean l'Evangéliste" avec autel, gradins et retable. Le retable et tableau d'autel sont ceux conservés aujourd'hui au même endroit, figurant saint et saint André, mentionnés pour la première fois dans la visite de 1700.
Au côté de cet autel, se trouve une niche où est conservé un buste de saint Jean-Baptiste.
Bas-côté sud, deuxième travée, mur sud :
Toujours "plus bas dans la même nef", soit cette fois dans la deuxième travée du bas-côté sud, se trouve l'autel de saint Yves et saint Fortunat. Cette titulature est aujourd'hui totalement absente des autels de l'église paroissiale, mais elle est mentionnée dès la visite de 1700, au même endroit : "dans la confrérie de saint Yves à la 3me chapelle nous avons vu un tableau représentant ce saint et st Fortunat avec une bordure de bois argenté et des armoiries au bas". Dans la visite de 1718, l'évêque mentionne toujours, dans la chapelle de saint Yves, un tableau du saint, un cadre de bois argenté. En 1745, se trouvent autel, gradins, tableau et retable "argentés". En 1768, l'évêque écrit qu'il est "en très mauvais état", que déjà son prédécesseur l'avait l'interdit, "nous avons exhorté et fortement recommandé à M le Maire et consuls ici présents de faire procéder à la réparation de l'autel de st Yves ; nous avons chargé le Sr Prieur d'y tenir la main et de nous donner conoissance de lad. réparation pour lever l'interdit quand elle sera faite". Il est toujours dans le même état en 1775. Dans la visite de 1785 cependant, l'évêque écrit que l'"on a commencé de [le] reparer, il reste encore sous l'interdit mais nous avons la confiance qu'il sera mis incessamment dans un état de décence, pour qu'il ne dépare plus la dignité de cette église".
Cette travée est aujourd'hui occupée par l'autel secondaire du Baptême du Christ (IM04002725) dont l'autel date du 3e quart du 19e siècle mais le retable sans doute du 4e quart du 18e siècle, et le tableau peut-être de la 1ère moitié du 19e siècle.
Bas-côté sud, première travée, mur sud :
Dans la première travée du bas-côté sud, "le dernier de cette petite nef", se trouve, en 1745, l'autel de sainte Catherine. Le tableau et retable (IM04002713) sont ceux qui se trouvent aujourd'hui dans la quatrième travée du bas-côté ; ils datent sans doute du 4e quart du 17e siècle et sont mentionnés dès la visite de 1700. Aujourd'hui, l'emplacement est occupé par l'autel secondaire de Notre-Dame-des-Grâces et de la sainte Trinité (IM04002730). A noter cependant que cet ensemble est hétérogène : le tableau est moderne (1937), il a pris la place du retable de sainte Catherine, mais son couronnement est sans doute celui de ce dernier dont les éléments iconographiques et les dimensions correspondent. De plus, dans la visite de 1748, l'évêque préconise des modifications à l'autel qui doit "être retranché et mis de même largeur que celui du Rosaire", or l'autel date bien de 1777, il s'agit probablement de l'autel qui accompagnait de le retable de sainte Catherine, du moins à partir de 1777.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.