• inventaire topographique
Ensemble de l'autel secondaire de saint Jean Baptiste : autel, deux gradins d'autel, tabernacle, exposition, retable et tableau d'autel, cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Emplacement dans l'édifice nef ; côté nord

Datant du 18e siècle, cet ensemble est probablement réalisé au même moment que la campagne de rénovation du mobilier initié par monseigneur Hachette des Portes dans les années 1770.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Hachette des Portes Henri
      Hachette des Portes Henri

      Reçoit la prêtrise en 1740, chanoine de la cathédrale de Reims en 1738 puis vicaire générale du diocèse, reçu docteur en théologie de la maison de Navarre en 1742, devient abbé de Vermand en 1748, devient évêque de Sidon (évêché de Reims) in partibus en 1755, nommé à l'évêché de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) en 1771. Dernier évêque de Glandèves.

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      commanditaire attribution par travaux historiques

L'ensemble, réalisé en noyer, est assez homogène et constitué d'un autel, sur lequel est posé deux gradins d'autel, le second enserrant un tabernacle, surmonté d'une exposition. Un retable est placé à l'arrière de l'autel avec, en son centre, un tableau d'autel.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, galbé
  • Matériaux
    • noyer, taillé, décor en bas relief, peint
    • gris peint, doré
  • Précision représentations

    L’iconographie a plusieurs niveaux de lecture. Il s’agit tout d’abord de commémorer le sacrifice du Christ, l’Eucharistie étant célébrée sur l’autel : ainsi la porte du tabernacle, aujourd’hui disparue, était ornée d’un pélican mystique et surmontée d’épis de blé, tandis que le devant d’autel accueille l’Agneau couché sur le Livre aux sept sceaux de l’Apocalypse. Agneau qui accompagne aussi saint Jean Baptiste, le saint titulaire de l’autel : on le retrouve au moment du baptême du Christ sur le tableau d’autel mais également dans la figuration de son martyre sur la gloire au sommet du retable, avec la représentation de sa tête coupée sur le plat présenté à Salomé. Sur le deuxième gradin d’autel, ont été sculptés les évangélistes aisément reconnaissables par le Tétramorphe selon un choix fort peu usuel. Les deux chutes de trophées liturgiques rappellent expressément ceux sculptés sur les vantaux de la porte d’entrée, celui de gauche figurant la dignité pontificale, celui de droite la dignité épiscopale. L’ornementation, à l’instar de celle de la porte d’entrée, comprend nombre de motifs rocaille. L’expression d’un baroque tardif se retrouve également dans la conception de l’exposition qui surmonte le tabernacle : l’ostensoir, lorsqu’il y est placé, semble être sous un dais, dont les pans ne sont pas sans rappeler les rideaux d’un théâtre. Sur le couronnement, cinq anges musiciens en ronde-bosse animent l’ensemble, à l’image du retable de l’autel majeur.

  • Précision état de conservation

    La dorure originelle a été remplacée par une peinture dorée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1991/11/14
  • Référence MH

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

    p. 71.
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2010