Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Bibliothèque nationale de France
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
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Commune
Entrevaux
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Emplacement dans l'édifice
nef ;
côté nord
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Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Datant du 18e siècle, cet ensemble est probablement réalisé au même moment que la campagne de rénovation du mobilier initié par monseigneur Hachette des Portes dans les années 1770.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
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Auteur(s)
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Personnalité :
Hachette des Portes Henricommanditaire attribution par travaux historiquesHachette des Portes Henri
Reçoit la prêtrise en 1740, chanoine de la cathédrale de Reims en 1738 puis vicaire générale du diocèse, reçu docteur en théologie de la maison de Navarre en 1742, devient abbé de Vermand en 1748, devient évêque de Sidon (évêché de Reims) in partibus en 1755, nommé à l'évêché de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) en 1771. Dernier évêque de Glandèves.
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Personnalité :
L'ensemble est réalisé en noyé taillé, sculpté avec décor en relief. Le décor est souvent réhaussé de peinture faux or.
Autel tombeau adossé de plan rectangulaire, à élévation galbée. Sur cet autel est posé un premier gradin, peu élevé puis un second aussi haut que le tabernacle et enserrant ce dernier. Ce second gradin porte une décor en haut relief. Tabernacle à élévation galbée en noyer taillé. Il est composé d'un corps principal peint en gris, comportant un très riche décor en bas relief et en haut relief rehaussé de peinture dorée et d'un petit fronton avec décor en haut relief. L'exposition, également en noyer taillé peint en gris présente un décor en bas relief rehaussé de peinture dorée et un décor en haut relief partiellement peint or.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Structures
- élévation, galbé
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Matériaux
- noyer, taillé, décor en bas relief, décor en haut relief
- fer, garniture peint
- gris peint, doré
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Précision dimensions
Dimensions de l'autel : h = 101, la = 235 ; pr = 71,6. Dimensions du tabernacle : h = 86, la = 86, pr = 40. Dimensions de l'exposition : h = 135, la = 120.
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Iconographies
- pélican mystique
- tête : aile, ange
- ornement à forme végétale : à chute végétale, fleur), à feuille
- épi : blé
- pampre
- à cartouche
- à résille
- noeud : ruban
- dais
- tenture
- soleil
- rayons lumineux
- à aileron
- à volute
- à enroulements
- ange
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Précision représentations
Sur l'autel, des feuillages soulignent le galbe du tombeau qui se compose de cinq registres horizontaux. De bas en haut : un registre dont le seul décor consiste en un cartouche central, un registre composée d'une mouluration avec noeuds de rubans plissés et au centre deux fleurs, le registre le plus important fait de canaux avec une alternance entre un grand, un plus petit et au centre, un grand cartouche renfermant l'agneau mystique, un registre dont le seul décor est une frise végétale soulignant la partie supérieure, et enfin le dernier registre décoré de trois cartouches. Les plus petits cartouches sont remplis par un motif de résilles.
Le premier gradin d'autel est orné de rinceaux de feuilles d'acanthe. Sur le second, sont représentés les Evangélistes : à gauche, saint Luc et saint Matthieu, à droite, saint Jean et saint Marc.
L'ensemble du corps principal du tabernacle est recouvert d'un motif de résilles. Sur ce fond, deux épis de blé et des pampres sont noués par un ruban sous la porte du tabernacle. Celle-ci est décorée au centre par le pélican mystique surmonté de deux têtes ailées d'anges. Au-dessus de la porte, un cartouche central entouré de feuilles de chou. Le galbe du tabernacle est souligné par des têtes ailées d'anges et par des chutes de fleurs. Deux têtes ailées d'anges figurent à nouveau sur le devant du fronton. L'exposition est en forme de dais avec deux pans de tenture qui sont tirés de chaque côté par un ange. Ils laissent place à la représentation d'un grand soleil à rayons lumineux qui occupe le panneau du fond. L'exposition s'achève en partie basse par deux ailerons à volute et à enroulements.
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Précision état de conservation
La dorure originelle a été remplacée par une peinture dorée. Traces d'usure par endroits. Traces d'usure et quelques trous dans le gradin. La porte du tabernacle a été volée.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1991/11/14
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Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place Saint-Jean-Baptiste
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.