Datant du 18e siècle, cet ensemble est probablement réalisé au même moment que la campagne de rénovation du mobilier initié par monseigneur Hachette des Portes dans les années 1770.
- inventaire topographique
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
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Commune
Entrevaux
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Emplacement dans l'édifice
nef ;
côté nord
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Dénominationsretable
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéescadre
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
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Auteur(s)
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Personnalité :
Hachette des Portes Henricommanditaire attribution par travaux historiquesHachette des Portes HenriCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Retable en noyer taillé et sculpté composé d'une seule travée et de trois registres : au premier registre, deux piédestaux, au second registre un panneau central scandé par deux pilastres avec entablement et corniche et enfin au troisième registre, un fronton avec un panneau décoratif central. L'ensemble du retable est peint en gris et comporte un décor en bas relief rehaussé de peinture dorée. Un décor en haut relief vient compléter ce premier décor au niveau du fronton. Le registre central bénéficie en plus d'un décor rapporté. Le panneau décoratif de couronnement, partiellement ajouré, est peint en gris et rouge.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Structures
- élévation, droit
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Matériaux
- noyer, taillé, décor en bas relief, décor en haut relief, décor rapporté, ajouré, peint
- gris peint, doré
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Précision dimensions
h = 304 ; la = 313.
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Iconographies
- saint Luc : boeuf de saint Luc, livre
- saint Matthieu : homme de saint Matthieu, livre
- nuée
- saint Jean : aigle de saint Jean, livre
- saint Marc : lion de saint Marc, livre
- tête : aile, ange
- ornement à forme végétale : feuille, fleur, à chute végétale
- à arabesque : feuille d'acanthe
- à cartouche
- mitre
- clé
- crosse
- tiare
- étole
- encensoir
- à frise : rinceaux, à denticules, à oves
- tête : saint Jean Baptiste
- ange : musicien
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Précision représentations
Les piédestaux sont ornés d'une tête ailée d'ange au centre d'un motif à forme végétale avec des feuilles et des fleurs. Le registre principal comporte un décor symétrique : le panneau central est ornée d'une arabesque de feuilles d'acanthe de chaque côté, de deux grosses feuilles d'acanthe se rejoignant sous le cadre du tableau et de deux têtes ailées d'anges au-dessus du cadre du tableau. Les deux montants encadrant le panneau central reçoivent un décor d'arabesques végétales prenant leur départ dans un cartouche situé dans le haut. Elle sont ponctuées d'emblèmes : mitre et clés à gauche, crosse, tiare, étole pastorale et encensoir à droite. Le principe de l'arabesque végétale est répété sur les pilastres, l'arabesque étant ici interrompue par une grosse fleur centrale. Enfin, une chute de fleur avec tête d'ange au sommet vient délimiter le registre principal de chaque côté. Une arabesque de rinceaux de feuilles d'acanthe, une frise à denticules et une frise à oves soulignent l'horizontalité de l'entablement et de la corniche. Cinq anges musiciens animent le fronton dont le panneau de couronnement comporte une tête de saint Jean Baptiste sur un plateau, entourée de têtes d'anges.
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Précision état de conservation
La dorure originelle a été remplacée par une peinture dorée. Traces d'usure par endroits.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1991/11/14
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Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place Saint-Jean-Baptiste
Reçoit la prêtrise en 1740, chanoine de la cathédrale de Reims en 1738 puis vicaire générale du diocèse, reçu docteur en théologie de la maison de Navarre en 1742, devient abbé de Vermand en 1748, devient évêque de Sidon (évêché de Reims) in partibus en 1755, nommé à l'évêché de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) en 1771. Dernier évêque de Glandèves.