Par analogie, la Vierge de Pitié avec Louis XIII pourrait être attribuée à Antoine Rouvier, également auteur du tableau représentant la sainte Parenté (Référence IM04002131). Par ailleurs, en comparant la figure du donateur avec celle quasi identique dans l'Assomption par François Mimault (Référence IM04002115), on peut penser qu'il s'agit de monseigneur René Leclerc. Le tableau pourrait alors dater des années 1630, époque de la mise en place du décor de la cathédrale, mais après 1638, date du Vœu de Louis XIII.
- inventaire topographique
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
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Commune
Entrevaux
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Emplacement dans l'édifice
nef ;
côté sud
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Dénominationstableau
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Titres
- Voeu de Louis XIII
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Parties constituantes non étudiéescadre
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Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle , (incertitude)
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Digne
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Auteur(s)
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Auteur :
Rouvier Antoinepeintre (incertitude)Rouvier Antoine
Peintre de la ville de Digne, actif au 17e siècle.
Première mention en 1618 : quittance d'apprentissage en faveur de jean-Baptiste Bondil de Moustiers à qui Rouvier apprend le métier de peintre. En 1622, à Thorame-Haute. En 1625, deux retables à Digne, à cette date il installe un atelier dans cette ville, en association avec un autre peintre Pierre de Longe. En 1634, tableau figurant la Pentecôté à Draix (tableau daté et signé).
Dernière mention en 1656 dans un registre de l'église Notre-Dame-des-Anges à Lurs.
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Personnalité :
Leclerc Renécommanditaire (incertitude)Leclerc René
Evêque de Glandèves (Alpes-de-Haute-Provence) de 1627 à 1651.
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Auteur :
Toile en 3 lés horizontaux cousus ensemble, au tissage régulier et serré. La préparation est rouge, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre en bois peint est rapporté.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
- bois, peint
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Précision dimensions
h = 270 ; la = 350 (dimensions approximatives).
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Iconographies
- Vierge de Pitié
- croix
- Louis XIII : agenouillé, couronne, sceptre
- saint Jean
- sainte Marie-Madeleine
- les trois Marie
- ecclésiastique : évêque, en donateur), agenouill
- homme
- ange
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Précision représentations
Au pied d'une imposante croix et au centre du tableau, la Vierge de Pitié est entourée de saint Jean, de sainte Marie-Madeleine, d'hommes, de femmes (probablement les trois Marie) et d'anges, au second plan. A ses genoux, se tiennent d'un côté Louis XIII agenouillé, tenant sa couronne et son sceptre, de l'autre un ecclésiastique représenté en donateur, en bas à droite.
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Précision état de conservation
Le tableau est recouvert de chancis et comporte des taches blanches et des coulures. En partie basse, les lacunes sont nombreuses et au niveau du manteau de l'ecclésiastique il y a un trou important.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1978/07/25
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Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.
p. 69 : attribution du tableau à Antoine Rouvier et datation vers 1630.
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place Saint-Jean-Baptiste
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.