Dossier d’œuvre architecture IA84000658 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

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Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • inventaire topographique
hôtel de Murs actuellement école
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 18 rue des Marins
  • Cadastre 1983 CE 489
  • Dénominations
    hôtel
  • Appellations
    hôtel de Murs
  • Destinations
    école
  • Parties constituantes non étudiées
    fontaine

DESCRIPTION

Situation

L'hôtel qui abrite aujourd'hui une école privée occupe une vaste parcelle traversante entre la rue des Marins au nord et la rue Barjavel au sud. Il présente une modeste façade antérieure sur une cour longue et étroite, une belle façade composée sur le jardin au sud.

Composition d'ensemble

Il se compose d'un ensemble A-B curieusement disposé en U autour de l'hôtel de Bélézy qui étale une longue façade sur la rue des Marins.

Façade sud sur jardin, avant-corps central.Façade sud sur jardin, avant-corps central.

A l'ouest, le bâtiment C situé sur la parcelle 494 était à l'origine étranger à l'hôtel. Par ailleurs des pièces voûtées situées en soubassement du jardin ont leur entrée par un portail sur la rue Barjavel. Face à la pièce Ac, dans l'axe du jardin, s'élève une fontaine.

Matériaux

-Portail, façades de A, fontaine du jardin en pierre.

- Élévation antérieure de B en blocage avec portail et reliefs en pierre de taille.

- Décors de gypseries et peintures polychromes.

- Cheminées de marbre.

- Sols revêtus de tomettes.

Structure

Cet hôtel, dont les élévations et les décors intérieurs sont d'une qualité inégalée à Carpentras, a été fortement modifié, notamment par la destruction de l'escalier. Une étude approfondie aurait certainement permis de restituer quelques éléments de sa structure originelle, mais des conditions de visite déplorables nous en ont malheureusement empêché.

Il comporte un étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé et d'un étage en sous-sol qui, côté jardin, abrite les cuisines éclairées par des soupiraux.

La cour introduit à un vestibule Aa lequel donne accès à une enfilade de pièces sur le jardin qui constituaient autrefois un appartement de réception : se succèdent une ancienne salle à manger Ab, une salle Ac, un salon Ad.

B, construction postérieure d'une cinquantaine d'années, comprend trois étages sur un rez-de-chaussée à vocation de remise.

Élévations

- Élévation antérieure nord

Façade appareillée à deux niveaux et trois travées que couronne une corniche moulurée. Les baies sont en arc segmentaire avec chambranle mouluré : au premier niveau, deux portes surmontées de tables encadrent une fenêtre inscrite dans une haute arcade en plein-cintre ; au second niveau, les fenêtres couronnées de corniches ont des allèges en faible relief.

Cette façade est précédée par la composition monumentale du portail qui s'ouvre au centre d'un mur appareillé, orné de tables rectangulaires et couronné par une corniche. Portail avec cadre mouluré à crossettes, inscrit dans une travée de pilastres qu'encadrent des refends ; couronnement par une corniche qui ressaute au droit des pilastres, supportée par deux longues et plates consoles à triglyphes et gouttes. Au revers le portail est simplement orné de refends. Mur de clôture de la cour et portail.Mur de clôture de la cour et portail.

- Élévation sud de A sur le jardin

Façade à deux niveaux et neuf travées dont l'ordonnance parfaitement symétrique et de rythme ternaire comprend un avant-corps en faible saillie, précédé d'un degré à pans et couronné par un fronton triangulaire. De part et d'autre, trois travées contenues entre des pilastres d'angle à refends sont couronnées par une balustrade régulièrement ponctuée de pilastres et dominée par des pots-à-feu aux extrémités.

Les baies sont en arc segmentaire, à chambranle renfoncé et allège saillante sur les parties latérales ; celles de l'avant-corps ont un chambranle mouluré et sont sculptées d'un cartouche à la clé.

La fontaine est un édicule de plan rectangulaire dont les angles nord sont à pans coupés. Entièrement ornée de refends, elle est creusée d'une niche en cul-de-four à la stéréotomie soignée et qui s'inscrit dans une travée de pilastres. Un riche décor sculpté rocaille comprend les deux longues consoles qui ornent la partie haute des pilastres, un cartouche avec divinité à la clé de l'arc ; sur la corniche, deux paniers de fleurs entourent des armoiries. Le bassin a disparu.

- Élévation nord de B

Médiocre façade en blocage à deux travées de baies en arc segmentaire et quatre niveaux que séparent des bandeaux. Son principal intérêt est constitué par le portail appareillé du premier niveau : portail en anse de panier à ébrasement extérieur concave et inscrit dans une travée de pilastres à refends.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée

- La salle à manger Ab est ornée d'un décor de gypseries blanches et dorées, relevées de peintures. Les fenêtres ouvrant sur le jardin sont dominées par des trophées de chasse pour les deux latérales, par un trophée de jardinier pour celle du centre. La porte d'entrée a un dessus·de-porte peint d'un paysage marin. Sur les deux pans coupés nord, trumeau et dessus-de-trumeau peint d'une scène pastorale. Au plafond se trouvent une rosace et des cartouches d'angles peints de putti.

-Dans la grande salle centrale Ac, la cheminée a été refaite. Elle s'ouvre sur le jardin par une grande porte-fenêtre à ferrure imposante. Le plafond conserve un admirable décor de gypseries et peintures Rez-de-chaussée, pièce Ac, baie avec volets donnant sur le jardin.Rez-de-chaussée, pièce Ac, baie avec volets donnant sur le jardin.

- Dans le salon Ad, lambris bas à panneautage rectangulaire, cheminée en brèche marron sculptée de tables et d'une coquille au centre du linteau chantourné ; les quatre portes à double battant sont à panneaux chantournés.

Un décor de gypseries et peintures comprend deux dessus-de-fenêtres, quatre dessus-de-porte, la hotte de la cheminée, des cartouches d'angle à la voussure du plafond.

- Premier étage

Les pièces qui sont aujourd'hui des salles de classe conservent des décors de gypserie. Nous n'avons pas été autorisés à les visiter.

CONCLUSION

L'hôtel de Murs, qui paraît dater du milieu du XVIIIe siècle, est sans doute l'hôtel de Carpentras qui fait le plus référence à la culture architecturale parisienne. La composition classique de la façade sur jardin n'a d'équivalent en Comtat (à notre connaissance) que les hôtels construits par Franque à Avignon. A Carpentras même, une parenté pourrait cependant être établie avec l'hôpital, construction contemporaine due à l'architecte local d'Allemand. Les décors en gypserie qui ornent l'appartement du rez-de-chaussée sont également d'une exceptionnelle qualité : si l'on trouve dans d'autres hôtels de la ville (hôtels de Jocas et de la Sous-Préfecture par exemple) des gypseries d'une égale habileté dans leur réalisation, en revanche, le côté savant de certains motifs est spécifique à l'hôtel de Murs.

L'hôtel de Murs qui paraît dater du milieu du 18e siècle est sans doute l'hôtel de Carpentras qui fait le plus référence à la culture architecturale parisienne. La composition classique de la façade sur jardin n'a d'équivalent en Comtat que les hôtels construits par Franque à Avignon. A Carpentras même, une parenté pourrait cependant être établie avec l'hôpital, construction contemporaine due à l'architecte d'Allemand. Les décors en gypserie sont d'une exceptionnelle qualité, et certains motifs savants lui sont propres. Le bâtiment indépendant qui se trouve dans l'angle du jardin à l'est lui est postérieur d'une cinquantaine d'années. L'escalier principal a été détruit et l'hôtel transformé en école privée.

L'hôtel se situe sur une vaste parcelle entre deux rues ; de plan en U, il ne montre sur la rue que les façades de ses deux ailes en retour, dont celle de droite au fond d'une cour, l'espace entre les deux étant occupé par un autre hôtel ne laissant une venelle étroite que sur deux côtés ; en revanche il a une façade importante sur la cour arrière fermée par un portail monumental. L'hôtel comporte un étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de soubassement accessible depuis l'arrière du jardin, la rue Barjavel étant très en contrebas de la rue des Marins (ce sont des pièces voûtées situées sous le jardin, accessibles depuis un vaste portail dans cette rue). Le bâtiment indépendant, à vocation de remise, a sa façade sur une cour et comprend trois étages sur un rez-de-chaussée. Elévation antérieure nord : façade appareillée à deux niveaux et trois travées au fond d'une cour étroite, longée par les bâtiments des deux parcelles adjacentes. Les baies sont en arc segmentaire avec chambranle mouluré ; au premier niveau deux portes surmontées de tables encadrent une fenêtre inscrite dans une haute arcade en plein-cintre ; au second niveau les fenêtres couronnées de corniches ont des allèges en faible relief. Cette façade est précédée par la composition monumentale du portail qui s'ouvre au centre d'un mur appareillé orné de tables rectangulaires. Portail avec cadre mouluré à crossettes dans une travée de pilastres cantonnés de refends ; couronnement par une corniche en ressaut au droit des pilastres, supportée par deux longues et plates consoles à triglyphes et gouttes. Au revers, le portail est simplement orné de refends. Elévation sud sur le jardin : façade à deux niveaux et neuf travées dont l'ordonnance parfaitement symétrique et de rythme ternaire comprend un avant-corps en faible saillie, précédé d'un degré à pans coupés et couronné par un fronton triangulaire, en avant de l'étage d'attique. Chaînes d'angles à refends. Les trois niveaux sont couronnés par une balustrade pleine régulièrement ponctuée de pilastres et dominée par des pots à feu aux extrémités. Les baies sont en arc segmentaire, à chambranle renfoncé et allège saillante sur les parties latérales. Cartouche à la clé pour les baies centrales. En face du portail du jardin, fontaine monumentale adossée à l'ordonnance parfaitement symétrique dont les angles sont à pans coupés. Entièrement ornée de refends elle est creusée d'une niche en cul-de-four à la stéréotomie soignée ; pilastres de part et d'autre. Riche décor sculpté rocaille : deux longues consoles, cartouche à la clé de l'arc. Les pièces principales sur le jardin conservent un décor important de gypseries et de peintures. Elévation du bâtiment indépendant : médiocre façade en blocage à deux travées de baies en arc segmentaire et quatre niveaux que séparent des bandeaux ; portail en anse-de-panier à ébrasement concave.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en U
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Techniques
    • sculpture
    • décor stuqué
  • Représentations
    • panier
    • cartouche
    • cartouche
    • armoiries
  • Précision représentations

    Cartouche à la clé de l'arc : dieu entouré d'attributs ; couronnement de la fontaine : armoiries dans un cartouche et de part et d'autre panier de fleurs.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    fontaine
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
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Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

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Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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