Dossier d’œuvre architecture IA83001633 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine de la République du Pays de la Provence Verte
maison, puis mairie et école, actuellement mairie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Provence Verte
  • Commune Correns
  • Adresse 5 place du Général-de-Gaulle
  • Cadastre 1836 I 233, 600 ; 1986 I 233, 600

En 1864, le bail de location de la maison servant de mairie ne peut être renouvelé parce que le nouveau propriétaire M. Foubert se propose de l'habiter. Le maire présente alors l'opportunité d'acquérir la maison des frères Paul pour « faire cesser pour l'avenir ces fréquents changements de domicile, ces installations provisoires, souvent défectueuses, et dont il faut se contenter cependant, inconvénients graves surtout pour la maison d'école où la salubrité a des exigences auxquelles il est bien regrettable de ne pas donner satisfaction ». Le conseil donne une issue favorable à cette proposition, attendu que cette maison « située sur la place en face de l'église, est éminemment propre à cette destination », « qu'elle est grande et qu'elle pourra amplement suffire à toutes les exigences, qu'elle comprend un préau et un jardin très utiles le premier pour les élèves pendant les récréations, l'autre pour le maître ». Le corps de bâtiment acquis par la commune, datant du 18e siècle, fait angle entre la place et la rue Cabassonne. Destiné à accueillir les locaux de la mairie, il semble ne pas avoir fait l'objet d'importants aménagements - ce que confirme un plan dressé en 1864. Les travaux se concentrent à l'arrière de l'immeuble, alors occupé par une cour et divers bâtiments agricoles, pour y construire l'école de garçons. Alexandre Louis Maunier est chargé des travaux. Les plans, devis et cahier des charges sont approuvés le 25 juin 1867. Le maître maçon Hyacinthe Mayen et le menuisier Pierre Lambert sont déclarés adjudicataires du marché le 4 décembre 1867. Les trois écuries, la loge à cochons ainsi que le bûcher sont détruits pour permettre la construction d'une salle d'école rectangulaire. Les travaux sont terminés le 5 mai 1868. Après la construction du groupe scolaire et son ouverture en 1906, la salle d'école des garçons, la partie de la cour lui faisant face et les jardins sont vendus. Le bâtiment et la cour ont été récemment rachetés par la commune. Actuellement, le rez-de-chaussée est occupé par la salle du conseil et l'étage par la bibliothèque. Un bâtiment rectangulaire, qui accueille aujourd'hui l'office de tourisme, a été construit à l'arrière de la mairie, au centre de l'ancienne cour d'école des garçons.

L'ensemble se compose de trois corps de bâtiments et d'une cour. Le premier corps de bâtiment, en angle d'îlot, borde la place Charles de Gaulle et la rue Cabassonne. Il possède deux étages carrés. La façade principale s'ouvre sur la place par une porte à arc segmentaire en pierre, surmontée d'une corniche moulurée très saillante. Les étages sont percés par trois travées de fenêtres rectangulaires au premier, segmentaires au second. L'élévation est couronnée par une génoise à trois rangées de tuiles. Le deuxième corps de bâtiment, en retour, est plus bas avec 1 seul étage carré. Sa position en retrait de la rue Cabassonne dégage l'espace d'une cour rectangulaire. Le troisième corps de bâtiment est dans l'alignement du précédent. Il possède également un étage carré. L'élévation sur la cour (actuellement place des résistants du Bessillon), est divisée en trois travées. Les chambranles à crossettes, légèrement saillants, sont en briques recouvertes d'enduit. A chaque angle une base en pierre est posée, au-dessus de laquelle est simulée une chaîne en bossage. Une construction en rez-de-chaussée, récemment accolée au deuxième corps de bâtiment avec lequel elle communique, divise actuellement la cour en deux parties.

  • Murs
    • pierre
    • brique
  • Toits
    tuile
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Techniques
    • céramique
  • Précision représentations

    Sous la gênoise de l'élévation principale se trouve une frise de carreaux en céramique à décor géométrique bleu-gris sur fond blanc. ornement géométrique

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Provence Verte Verdon
Dossiers de synthèse