Selon, l'historien Cogoluènhe, un fort est construit à Sylvéréal en 1210 pour offrir un point de contrôle supplémentaire sur le Petit Rhône (Référence : IA13004135). Une traille est attestée en 1831 (mentionnée dans un cahier des charges de ladjudication des droits de passage à percevoir sur les bacs et bateaux établis sur le Grand et le Petit Rhône pour les communes dArles et des Saintes-Maries-de-la-Mer). Dans la seconde moitié du 19e siècle, le bac fourni un si maigre revenu qu'il est devenu difficile de trouver un fermier pour lexploiter. Lingénieur Rocard propose en 1875 dallouer au bailleur une subvention annuelle de 400 F. En juillet 1879, le Conseil général du Gard refuse le projet de transférer en rive gauche du Petit Rhône la maison affectée au logement du fermier. En 1894, le bac à traille assurera son service pendant les travaux de montage du pont de bateaux (Référence : IA13004512) destiné à le remplacer. En août 1944, pour rétablir un point de traversée sur le fleuve, alors que la majorité des ponts ont été coupés par les Allemands ou par les bombardements alliés, un bac est improvisé à Sylvéréal.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Saintes-Maries-de-la-Mer ; Vauvert
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Hydrographies
Petit Rhône (le)
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Commune
Saintes-Maries-de-la-Mer
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Lieu-dit
Mas Sénébier,
Mas de Jonquières,
Sylvéréal
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Cadastre
2008 0E non cadastré ;
domaine
public
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 30 ;
oeuvre située en partie sur la commune Vauvert
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac à traille
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Appellationsbac de Sylvéréal
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Période(s)
- Principale : Temps modernes , (incertitude)
- Principale : 2e quart 20e siècle
Les plans anciens du 19e siècle permettent de localiser l'ancien bac de Sylvéréal juste en amont du pont actuel du même nom (Référence : IA13004073). Dans le cahier des charges de 1831, on apprend que le passage Sylvéréal était desservi par une grande barque limitée à vingt - vingt-cinq personnes, cinq à six chevaux, mulets, boeufs ou vaches, une plus petite barque pour six à huit individus et un barqueau pour trois à quatre individus, passeur compris. Chacune de ces embarcations, sans doute en bois, était équipée de ses agrès. La maison du fermier se trouvait en rive droite et le port d'embarquement en rive gauche. Une rampe d'accès et un poteau en béton avec poulie métallique visibles en amont du pont, en rive droite, pourraient constituer des vestiges du bac du milieu du 20e siècle.
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Murs
- bois
- béton
- métal
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Typologiesbac à traille ; bac ; TYPO2 bac
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État de conservationdétruit, vestiges
Formulaire équipements Rhône
- Nature de localisation vestiges
D'après la thèse de Henri Cogoluènhe.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général du Vaucluse
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général du Gard
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général du Gard
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/Dessin, 1/1250, 72,5 x 50 cm.
Documents figurés
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Pont de bateaux de St Gilles sur le Petit Rhône. Transfert à Sylveréal. Plan des lieux. /Dessin, 1/500 et 1/1000, 127 x 32 cm, 1892. Archives départementales du Gard, Nîmes : 3 O 640
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Transfert à Sylveréal du pont de bateaux de St Gilles. /Dessin, calque, 22,5 x 31 cm, 1893. Archives départementales du Gard, Nîmes : 3 O 640.