D'après un projet remontant à 1909 et selon un devis établi en 1926, on édifia de cette dernière année à 1932, sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106), un nouvel ouvrage dénommé ''Réginel''. Il était destiné à prendre en charge le trafic du C.D. 35 - voie reliant Arles à Saint-Louis-du-Rhône -, trop important pour le petit pont basculant. Ses dimensions étaient conformes au grand projet du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dans le cadre duquel il était conçu, en permettant la remontée vers Arles de bateaux de fort tonnage, et en pouvant supporter le passage de véhicules de plus de 4 tonnes. Deux entreprises de Saint-Gilles-du-Gard, Birou et Fils et Rougier, remportèrent le marché. La chaux était fournie par l'entreprise des Chaux et Ciments de Lafarge et du Teil à Viviers. En 1939, le pont Réginel était un des quatre ponts fixes franchissant le canal, et le seul dans sa partie supérieure. En 1944, tous les ponts du canal dArles à Bouc (Référence : IA13004106) furent dynamités par les Allemands, y compris le pont Réginel qui s'effondra dans le canal vidé de son eau. On réutilisa alors les culées du pont Langlois (Référence : IA13004145) pour y installer un tablier fixe en bois et acier afin de rétablir un point de traversée. Un nouveau pont (Référence : IA13004057) fut construit de 1953 à 1955.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Arles
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Hydrographies
Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
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Commune
Arles
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Lieu-dit
Chabourlet,
Barriol
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Adresse
C.D. 35
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Cadastre
2008 BD, BE non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Appellationspont Réginel
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1926, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribué par source
- Auteur : entrepreneur
L'ancien pont Réginel franchissait le canal dArles à Bouc (Référence : IA13004106) dans la zone de son bief supérieur (au PK 0,510), immédiatement en aval du bassin de la Roquette, à 15 m en amont du pont Langlois (Référence : IA13004145), sur la commune d'Arles. Il permettait à l'ancien C.D. 35, route menant d'Arles à Port-Saint-Louis, de traverser le canal. Il se trouvait à l'emplacement du pont de la R.D. 35 actuel (Référence : IA13004057), permettant de relier le quartier Chabourlet à celui de Barriol. Cétait un pont en bow-string en béton armé dont la longueur était de 45 m et la hauteur libre était de 5 m. Il était fondé sur pieux. Ses culées étaient en maçonnerie.
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Murs
- pierre maçonnerie
- béton béton armé
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Typologiespont en arc à tablier suspendu ; TYPO2 pont en arc à tablier suspendu
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État de conservationdétruit
Repérage bibliographique. A l'emplacement de l'ancien "Pont van Gogh".
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Documents d'archives
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Pont Réginel. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 913.
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Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et programme de reconstruction, correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.
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Trinquetaille et Fourques, projet pont suspendu roubine du Roi, bac à traille Rhône, pont de Fourchon. 1941-1950. Archives communales, Arles : O 30.
Bibliographie
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Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.
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RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.
Capitaine du Génie, auteur du projet du fort de la Revère à Eze en 1878.