L'ancien pont de Réginel (Référence : IA13004143) ouvert au début des années 1930, est détruit par les dynamitages allemands en août 1944, comme tous les ponts du canal dArles à Bouc (Référence : IA13004106). On réutilise alors les culées du pont Langlois (Référence : IA13004145) pour y installer un tablier fixe en bois et acier afin de rétablir un point de traversée. Bien que prioritaire et évoquée dès 1950 au Conseil municipal dArles, la reconstruction du pont Réginel n'est effectuée que de 1953 à 1955, date de sa remise en service, faute de crédits dans les années précédentes. Le pont Langlois (Référence : IA13004145) est alors dépouillé de sa structure provisoire. En 1974, le pont Réginel est complété en rive gauche par une travée de rive passante afin de permettre le franchissement de la R.N. 113 qui, déviée entre Arles et Saint-Hippolyte, longe désormais la berge nord du canal.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Arles
-
Hydrographies
Arles à Fos-sur-Mer (canal d')
-
Commune
Arles
-
Lieu-dit
Chabourlet,
Barriol
-
Adresse
R.D. 35
,
avenue Sadi-Carnot
,
avenue du Bachaga-Saïd-Boualam
-
Cadastre
2008 BD, BE non cadastré ;
domaine
public
-
Dénominationspont
-
Précision dénominationpont routier
-
Appellationspont Réginel
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1953, daté par travaux historiques
- 1974
Le pont Réginel franchit le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) dans la zone de son bief supérieur (au PK 0,510), immédiatement en aval du bassin suivant l'écluse d'Arles ou de Barriol (Référence : IA13004107), sur la commune d'Arles. Il permet à la R.D. 35, de traverser le canal entre les quartiers Chabourlet et Barriol : en rive droite, cette route porte le nom d'avenue du Bachaga Saïd Boualam et en rive gauche d'avenue Sadi Carnot. Il enjambe également la R.N. 113 au nord, sur la rive gauche. Cest un pont à poutres en béton précontraint et dalle en béton armé construit en cantilever. Sa portée est de 45 m pour la travée principale qui franchit le canal et sa largeur est de 10 m. Ses culées sont en pierre de taille. Postérieurement a été ajoutée une travée de rive passante à dalle en béton précontraint, longue de 21 m, qui s'appuie sur la culée nord du pont dun côté et sur une culée soutenant une rampe daccès de l'autre côté. La chaussée comporte deux voies de circulation à double sens larges de 6 m, bordées de trottoirs larges d'1 m protégés par des garde-corps métalliques. Ces derniers sont indépendants et de type différent sur chacune des deux parties du pont. L'ouvrage est équipé de deux lampadaires électriques à chaque entrée : l'un installé côté amont en rive droite et l'autre côté aval en rive gauche.
-
Murs
- pierre pierre de taille
- béton béton précontraint
- béton armé
-
Typologiespont en poutre ; pont en poutre en dalle ; TYPO2 pont en poutre
-
Statut de la propriétépropriété publique
Repérage cartographique. Pont de la R.D. 35 franchissant le canal d'Arles à Fos et la R.N. 113, reliant l'avenue Sadi Carnot et l'avenue du Bachaga Saïd Boualam. Appellation erronée de pont Réginet sur la carte IGN.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et programme de reconstruction, correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.
-
Trinquetaille et Fourques, projet pont suspendu roubine du Roi, bac à traille Rhône, pont de Fourchon. 1941-1950. Archives communales, Arles : O 30.
Bibliographie
-
Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.
p. 132 et p. 145 -
RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.
pont mobile basculant de Mayanen, faussement dit pont Van Gogh
Lieu-dit : Mayanen, Charougniard
pont mobile basculant dit de Langlois ou de l'Anglais ou pont Van Gogh
Lieu-dit : faubourg du cirque romain Chabourlet Barriol