Dossier d’œuvre architecture IA06003848 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature dite villa Laure
Œuvre étudiée
Auteur
  • Dallo Roberte
    Dallo Roberte

    Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Mont-Boron
  • Adresse 7 avenue de la Mer
  • Cadastre 2016 KL 0136
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Laure
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

La villa fut édifiée par Charles et Marcel Dalmas vers 1928 au sein du lotissement du Parc Louisa. La maison a été documentée dans la revue La construction moderne n°34 de mai 1929. On y apprend que l'entrepreneur de maçonnerie est Roch Giacinti, l'entrepreneur de menuiserie est Bolivar Turchi et l'entrepreneur de plâtrerie Servant. Les décors (intérieurs et extérieurs) sont de F. De Signori ou Designori, auteur donc des remarquables peintures de façade, disparues. Une extension postérieure a été réalisée ultérieurement à l'angle sud-est de la maison.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dalmas Charles
      Dalmas Charles

      Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Dalmas Marcel
      Dalmas Marcel

      Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Designori ou Dessignori ou De Signori
      Designori ou Dessignori ou De Signori

      Lignée de peintres décorateurs sur la Côte d'Azur, à compter de la 2nd moitié du 19e siècle. C'est le père, François Designori, (né à Vérone le 8 janvier 1852 et mort à Cannes le 21 février 1927), qui le premier s'installe à Cannes après s'être formé tout seul au cours de ses voyages. Sa spécialité est la grisaille. Il a collaboré aux fresques du Panthéon en 1906. Il fait l'objet d'une notice dans le Dictionnaire biographique et historique Alpes-Maritimes et Monaco (p. 518). Son frère Dominique (né à Vérone le 18 novembre 1860 et mort à Cannes le 24 mai 1928) est également peintre. Ses fils sont aussi devenus peintres et décorateurs. François (né à Cannes en 1881) et Ferdinand (Cannes, 1889-Cannes, 1946). Ils sont installés à Cannes mais interviennent dans la région. Ils collaborent souvent avec les architectes Dalmas comme à l'hôtel de France, à la villa Laure au Mont-Boron, au Ruhl ou au Palais de la Méditerranée à Nice. (Véronique Thuin)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Giacinti Roch
      Giacinti Roch

      Entrepreneur niçois. Il est né le 1er avril 1883 et décédé le 8 Mai 1974. Il travaille souvent avec les architectes Dalmas.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
    • Auteur :
      Turchi Bolivar
      Turchi Bolivar

      Entrepreneur de menuiserie à Nice.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      menuisier attribution par source

Villa de trois niveaux : un rez-de-chaussée avec garage et pièces de service, un 1er étage avec pièces de réception (entrée à ce niveau avec escalier en fer-à-cheval), un 2ème étage avec les pièces de nuit. Intégrée à un jardin d'influence méditerranéenne (pergolas), elle offre une loggia en anse de panier au 1er étage. Porte d'entrée en position centrale précédée d'un important emmarchement et de terrasses intermédiaires. La maison se caractérisait particulièrement par une décoration peinte de grande ampleur recouvrant la totalité des façades principales et latérales (disparue). Y étaient représentés des oiseaux évoluant au milieu de fleurs et d'enroulements de feuilles s'élevant d'un treillage. Ce type de grande composition se rapproche de celle développée par les mêmes architectes sur la villa Les lucioles, élevée à proximité. Toiture à plusieurs pans en tuiles mécaniques. Escalier tournant à retours avec jour. Une extension moderne (date inconnue) prend place au nord-est.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval en maçonnerie
  • Techniques
    • peinture
    • ferronnerie
  • Précision représentations

    Fresques des façades principales.

    Ferronnerie de la porte d'entrée.

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE non applicable
  • 04-TENDANCES non applicable
  • 05-INTEGRITE complète
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée, Copropriété

Documents figurés

  • La villa Laure au parc Louisa à Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes. / Planche imprimée. Dans La Construction Moderne, 26 mai 1929, n°34. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

  • La villa Laure au parc Louisa à Nice, l'aile gauche - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes. / Planche imprimée. Dans La Construction Moderne, 26 mai 1929, n°34. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

  • La villa Laure au parc Louisa à Nice, perspective - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes. / Planche imprimée. Dans La Construction Moderne, 26 mai 1929, n°34. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

  • La villa Laure au parc Louisa à Nice, détail de façade - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes. / Planche imprimée. Dans La Construction Moderne, 26 mai 1929, n°34. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

  • La villa Laure au parc Louisa à Nice, détail de la frise de la façade du pignon de l'aile gauche - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes. / Planche imprimée. Dans La Construction Moderne, 26 mai 1929, n°34. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

  • La villa Laure au parc Louisa à Nice, détail de la frise de la façade du pignon de l'aile gauche - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes. / Planche imprimée. Dans La Construction Moderne, 26 mai 1929, n°34. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

  • La villa Laure au parc Louisa à Nice, plan du rez-de-chaussée et jardin. Plan de l'étage - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes. / Planche imprimée. Dans La Construction Moderne, 26 mai 1929, n°34. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble
Fait partie de